Re: si y a pas, y a pas.
Posté : 23 août 2021, 13:52
Oui, mais si ta campagne est déjà organisée en scénars OS/LS, ça devient compliqué.
Pour reprendre mon exemple de Fire & Ice, la campagne est elle-même organisée en scénarios qui se suivent avec plusieurs fils scénaristiques qui se mêlent les uns aux autres. Imagine une série dans laquelle tu n'as aucun épisode "filler", où tous les épisodes sont reliés aux intrigues principales et où rater un épisode peut rapidement te faire perdre le fil (si tu veux un exemple, la serie Flash Forward en est un bon, je pense, mais on peut aussi penser à Lost une fois ses épisodes "filler" enlevés).
Fire & Ice, c'est ça : tu as un certain nombre de scénars, chacun ayant une cohérence scénaristique propre, dans lesquels se déroule une histoire bien précise avec ses enjeux. Mais chaque scénar comporte tellement d'infos sur la campagne en elle-même qu'en louper un peut potentiellement te faire perdre le fil (j'évite de trop rentrer dans les détails volontairement pour éviter de spoiler quoi que ce soit pour mes joueurs, je pense que tu vois ce que je veux dire).
Bref, tout ça pour dire qu'en campagne fermée, tu peux pas te permettre de prendre n'importe qui comme joueur. Bien estimer la durée de la campagne, établir un objectif de rythme et bien avertir les joueurs de la quasi-obligation de présence est primordiale. Et côté joueur, faut pas non plus dire "oui oui, je suis intéressé" pour, au final, pas participer. Personnellement, la campagne des Masques, ça m'aurait vraiment botté, et au tout début, j'étais assez intéressé. Et puis je me suis rendu compte qu'entre INS et ma future campagne de Cyberpunk, participer à une campagne fermée avec quasi obligation de présence, c'était pas possible, j'aurais jamais eu assez de temps.
Pour reprendre mon exemple de Fire & Ice, la campagne est elle-même organisée en scénarios qui se suivent avec plusieurs fils scénaristiques qui se mêlent les uns aux autres. Imagine une série dans laquelle tu n'as aucun épisode "filler", où tous les épisodes sont reliés aux intrigues principales et où rater un épisode peut rapidement te faire perdre le fil (si tu veux un exemple, la serie Flash Forward en est un bon, je pense, mais on peut aussi penser à Lost une fois ses épisodes "filler" enlevés).
Fire & Ice, c'est ça : tu as un certain nombre de scénars, chacun ayant une cohérence scénaristique propre, dans lesquels se déroule une histoire bien précise avec ses enjeux. Mais chaque scénar comporte tellement d'infos sur la campagne en elle-même qu'en louper un peut potentiellement te faire perdre le fil (j'évite de trop rentrer dans les détails volontairement pour éviter de spoiler quoi que ce soit pour mes joueurs, je pense que tu vois ce que je veux dire).
Bref, tout ça pour dire qu'en campagne fermée, tu peux pas te permettre de prendre n'importe qui comme joueur. Bien estimer la durée de la campagne, établir un objectif de rythme et bien avertir les joueurs de la quasi-obligation de présence est primordiale. Et côté joueur, faut pas non plus dire "oui oui, je suis intéressé" pour, au final, pas participer. Personnellement, la campagne des Masques, ça m'aurait vraiment botté, et au tout début, j'étais assez intéressé. Et puis je me suis rendu compte qu'entre INS et ma future campagne de Cyberpunk, participer à une campagne fermée avec quasi obligation de présence, c'était pas possible, j'aurais jamais eu assez de temps.