Flash-Info Culture

Échanges culturels (hors jeux)
Répondre
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Flash-Info Culture

Message par Oniros »

Salut tout le monde,
Bon j'ai une info pour qui voudra bien en tenir compte et faire son curieux au Musée National des Arts Décoratifs contigu au Louvre. Vous devez certainement vous demander pourquoi, je mentionne ce prestigieux établissement ici, et bien la réponse tient en deux mots : STAR WARS. Oui c'est bien ce que j'ai dit. Tout simplement parce que le musée organise une exposition très sérieuse sur l'histoire du merchandising du père Lucas en présentant la collection de l'association ArchivesSciencefiction.com. Y sont présentés des raretés et des chefs d'oeuvre de l'art déco contemporain dans la galerie des jouets. Elle se tient du 04 octobre 2012 au 17 mars 2013.

Donc si ça intéresse du monde ... A vous de voir.

Petite précision : Pour en avoir déjà fait une avec mon fils sur une autre sujet, je peux vous dire qu'ils font ça plutôt bien et que cela va, évidemment, bien au delà de la simple mise en vitrine de jouets, car pour avoir accomplit l'exploit de me faire voir les playmobils sous un angle autre que négatif, et bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne font pas ça en dillettante, croyez-moi. Donc a mon sens malgré le jugement que l'on peut porter sur l'excès de produits dérivés de la saga, on peut miser sur leur professionnalisme pour rendre le sujet passionnant.
Avatar du membre
Sayah
Messages : 283
Enregistré le : 23 sept. 2012, 01:34
11

Message par Sayah »

Merci pour l'info oniros !
Je pense y faire un petit saut dans deux semaines (la faute à une bourse étudiante plutôt tardive).
Avatar du membre
roufdeouf
Messages : 821
Enregistré le : 04 mai 2010, 09:45
13

Message par roufdeouf »

Merci Yann, je pense que quelques fans de ma connaissance feront le détour...

Au fait, les fans de Star Trek s'appellent les "trekkies"/"trekkers" mais comment nomment-on les fans de Star Wars ? Les "staries" ? Les "warrers" ? Les "schwarsies" ? ;)
La défaite est une perte de temps.
En plus de cela, elle est toujours provisoire.
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

De rien,
Concernant, le sobriquet dont les fans de STAR WARS seraient affublés j'avoue ne m'être jamais posé, la question ; je n'ai même jamais cherché à savoir. Il me semble pourtant avoir lu quelque chose à ce sujet, mais je ne me rappelle plus du tout.

En tout cas, j'y suis allé hier avec mon fils qui, lui était ravi, moi un peu moins : ma déformation professionnelle ne m'a pas aidé à apprécier l'expo, en cause : une muséographie plutôt molle du genoux. Disons que ce n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais, en fait cela manque un peu de consistance intellectuelle, pourtant, la matière est là, il suffisait juste d'exploiter un peu mieux les magnifiques sources à leur disposition. A mon sens c'est avant tout l'asso qui ne maîtrise pas totalement la conservation patrimoniale. Cependant, le musée des arts déco m'a habitué à mieux. Le sujet a été traité avec une peu trop de légèreté, à mon goût. Mais bon c'est sûr que face à van cleef et Arpels, y a pas photo, on comprend aisément que l'ordre des priorités puisse être celui-là.
Avatar du membre
Sayah
Messages : 283
Enregistré le : 23 sept. 2012, 01:34
11

Message par Sayah »

Sarah et moi y étions. Pas top top. Heuresement, c'était gratuit pour nous :D
L'expo est trop courte alors qu'elle semblait être hyper importante vu les vitrines côté Rivoli.
C'est pas exhaustif du tout niveau jouet et les jeux vidéos ne sont ni tous présents ni en service. Donc on mate les boîtes de loin et on repart sans pouvoir se fritter au sabre laser. :|
Répondre

Retourner vers « Kulturophilie »