Star Wars Episode 7

Pour blablater et discutailler de tout et de rien !
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2295
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Mais évidemment que la magie va prendre, elle n'a jamais cessé en fait :

:mrgreen:
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Oniros a écrit :Ouaip , ben je l'ai vu ton résumé en 2 mns.
Déjà rendons à César ce qui appartient à César (non pas celui-là), ce n'est pas mon résumé mais celui de LaPresse.ca.
Une chose à dire : c'est fait injure à Papy Georges et à ceux qui lui ont prêté main forte pour concrétiser son oeuvre visionnaire. On y comprend que dalle à moins de déjà connaître l'histoire et encore, Je suis sympa.
Hum, tu sais Oniros je crois que c'était de l'humour surtout prévu pour ceux qui ont vu voire qui connaissent par cœur ces 6 épisodes !
Ben moi , je me suis maté les 6 films dans l'ordre chronologique (scénaristique) ces deux derniers week-end avec mon fils.
Tiens, je suppose que tu sais que l'ordre dans lequel on peut regarder les 6 films fait débat et que l'ordre chronologique n'est peut-être pas le meilleur et surtout n'est pas forcément l'ordre scénaristique, la prélogie étant une sorte de flash-back de grande ampleur.
Récemment, j'ai découvert l'ordre "Machette", le Machete Order qui préconise l'ordre suivant : 4-5-2-3-6. Oui, on vire carrément le 1 qui est mauvais et qui, surtout, ne sert à rien en fin de compte. Avec ce visionnage, le 2 et le 3 servent de flash-back pour expliquer comment Dark Vador est devenu ce qu'il est et en particulier de quelle manière il est devenu le père de Luke. Et on conserve le final avec le Retour du Jedi en dernier et la rédemption d'Anakin.
J'espère que :
1- ce ne soit pas un remake, même déguisé.
2- que Disney leur ont foutu la paix pour qu'ils puissent bosser tranquilles.
3- que le souffle épique et l'émotion soient bien présents.
Bref que l'on reçoive une bonne claque fidèle à l'ensemble de l'oeuvre.
J'espère la même chose que toi mais je pense que tu devrais plutôt remercier Disney qui ont mis l'argent sur la table pour que ça se fasse et se sont débrouillés pour avoir des gens compétents aux postes clés.
En tout cas avec JJ aux manettes, je crois que ça devrait le faire, mais avec les deux suivants je susi moins convaincu.
Faut voir. Je pense que c'est surtout le scénario qui compte. La réussite de L'Empire contre-attaque qui n'était plus dirigé par tonton George n'est pas vraiment à mettre au crédit d'Irvin Kershner qui n'est pas un génie (RoboCop 2 est tellement moins bon que le premier ! mais j'avais bien aimé Jamais plus Jamais) mais parce que le scénario était excellent (très probablement merci Lawrence Kasdan mais aussi Leigh Brackett).
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

pour ton résumé je le sais, j'ai simplement oublié les guillemets (désolé, de ne pas avoir perçu l'humour sous-jacent de ce résumé expresse) je maintiens que l'ordre machette est une hérésie. Georges Lucas préconise l'ordre chronologique comme je l'ai fait et ben j'ai mieux compris pourquoi, c'est bête comme choux, mais elle a un début et une fin, c'est donc comme cela que je le vois : une grande fresque familiale dramatique et épique.
ça y est je l'ai vu et au final :
Je suis partagé entre soulagement, satisfaction et déception : soulagé que l'oeuvre soit bien respectée (un peu trop d'ailleurs) : tous les ingrédients caractérisant Star Wars y sont et de l'autre, satisfait des personnages et de leur implication dans l'histoire, mais déçu du manque de créativité visuelle et d'audace scénaristique, de la baisse d'inspiration de John Williams, mais ce que je regrette le plus c'est le manque de cohérence interne à l'univers : par exemple, Finn et Rey font des choses qu'ils ne sont pas sensés savoir faire, vu leur manque d'expérience clairement énoncé, et aussi le manque de références aux épisodes I, II et III et à mon sens c'est là que ça coince le plus, il y a un vrai manque.

J'espère que les deux autres épisodes répondront à certaines questions qui tenaillent le spectateur à la sortie et qu'ils rectifieront le tir sur les points que j'ai évoqué. Car pour l'instant, je ne suis pas loin de préférer la menace fantôme à ce 7ème opus (dans le sens où il enrichissait la toile de fond en présentant le plan des Siths pour conquérir le pouvoir, alors qu'ici les antagonistes et leur Starkiller ne sont qu'une pâle imitation des Siths et de leurs réalisations).
Avatar du membre
Lord Musashi
Messages : 2630
Enregistré le : 13 juil. 2013, 12:21
10

Message par Lord Musashi »

Bon je viens de le voir, je m'attendais à pire, mais ca va.

C'est trop "DIsney" sous certains aspects.
“Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.”
“Il y a quelques chose de pourri dans le royaume du Danemark"
Avatar du membre
roufdeouf
Messages : 821
Enregistré le : 04 mai 2010, 09:45
13

Message par roufdeouf »

Merci pour vos avis.
J'irai probablement le voir mais dans quelques jours (a priori en famille).

Personnellement, je pense que la saga est en fait ici : on en parle quand même depuis le 31 octobre 2012 de ce numéro 7... 8-)
La défaite est une perte de temps.
En plus de cela, elle est toujours provisoire.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Je l'ai vu hier. Je l'ai trouvé sympa, pour moi nettement meilleur que les épisodes 1, 2 et 3 (et c'était principalement ce que j'en attendais). Bon c'est efficace et très calibré comme sait le faire Hollywood depuis quelque temps même si ça n'empêche pas le scénario d'être un peu bancal par moment.

Comme anticipé avec les bandes-annonces, c'est très calqué sur les épisodes 4-5-6, (beaucoup) trop probablement. Ça manque de créativité au global même s'il y a aussi des bonnes idées. J'espère qu'ils vont savoir s'écarter des épisodes originels par la suite car ça risque d'être lourd au bout d'un moment. Les premiers films avaient réussi à créer leur propre univers sans faire de référence explicite à quoi que ce soit (même s'il y avait beaucoup d'inspirations à droite à gauche mais c'est inévitable) et c'est aussi ça qui a fait leur succès.

Ça ne me gêne pas qu'ils ne mentionnent pas les épisodes 1-2-3 (même si ça aurait été logique que ce soit le cas à un moment bien précis) dans le sens où ils se sont passés 50 à 60 ans auparavant. À un moment donné il faut vivre dans le présent, on ne peut pas ressasser éternellement les vieilles histoires de famille, il y a d'autres urgences. À vrai dire, l'épisode 4 ne mentionnait quasiment pas les 1-2-3 (on sait tous pourquoi) et ça n'est en rien gênant.

Je n'ai pas trop vu la patte Disney. Contrairement à l'épisode 1 par exemple, il n'y a pas de gamin de 9 ans pour attirer le jeune public ou de personnage vidéo-gag à la Jar Jar pour les maintenir en haleine et il n'y a pas de boule de peluche façon Ewok comme dans l'épisode 6. Et puis il faut bien se souvenir que le tout premier film était déjà très grand public : George Lucas avait approché Disney pour le produire (sans succès) et lors du tournage du premier film, "pensant jouer dans un film pour enfants, les acteurs ont eu du mal à interpréter leur rôle sérieusement et ont multiplié les pitreries". Bon il y a bien BB-8 mais il reprend le flambeau de R2 et j'ai l'impression qu'il fait l'unanimité.
À côté de ça, ils ont essayé de renouer avec un humour plus dans le ton des épisodes 4-5-6 avec plus ou moins de bonheur. Mais ça n'est définitivement pas enfantin.

Les nouvelles compositions de John Williams ne sont pas inoubliables mais dans l'ensemble ça fonctionne bien. Il faut dire qu'avec tous les thèmes déjà existants il y a de quoi faire. Pour le nécessaire renouveau de la saga, peut-être est-il temps de passer le relais à un nouveau compositeur qui saura se fondre dans le moule tout en apportant sa touche personnelle. Ce bon vieux John (83 ans) a bien mérité une petite retraite.

Finalement, j'ai bien aimé John Boyega et son personnage, comme quoi, il ne faut pas trop se fier aux bandes-annonces.

Comme d'autres, je trouve que le meilleur film de 2015 (en tout cas de ceux que j'ai vu) reste Mad Max: Fury Road.
Avatar du membre
Lord Musashi
Messages : 2630
Enregistré le : 13 juil. 2013, 12:21
10

Message par Lord Musashi »

R.Mike a écrit :Je l'ai vu hier. Je l'ai trouvé sympa, pour moi nettement meilleur que les épisodes 1, 2 et 3 (et c'était principalement ce que j'en attendais). Bon c'est efficace et très calibré comme sait le faire Hollywood depuis quelque temps même si ça n'empêche pas le scénario d'être un peu bancal par moment.

Comme anticipé avec les bandes-annonces, c'est très calqué sur les épisodes 4-5-6, (beaucoup) trop probablement. Ça manque de créativité au global même s'il y a aussi des bonnes idées. J'espère qu'ils vont savoir s'écarter des épisodes originels par la suite car ça risque d'être lourd au bout d'un moment. Les premiers films avaient réussi à créer leur propre univers sans faire de référence explicite à quoi que ce soit (même s'il y avait beaucoup d'inspirations à droite à gauche mais c'est inévitable) et c'est aussi ça qui a fait leur succès.

Ça ne me gêne pas qu'ils ne mentionnent pas les épisodes 1-2-3 (même si ça aurait été logique que ce soit le cas à un moment bien précis) dans le sens où ils se sont passés 50 à 60 ans auparavant. À un moment donné il faut vivre dans le présent, on ne peut pas ressasser éternellement les vieilles histoires de famille, il y a d'autres urgences. À vrai dire, l'épisode 4 ne mentionnait quasiment pas les 1-2-3 (on sait tous pourquoi) et ça n'est en rien gênant.

Je n'ai pas trop vu la patte Disney. Contrairement à l'épisode 1 par exemple, il n'y a pas de gamin de 9 ans pour attirer le jeune public ou de personnage vidéo-gag à la Jar Jar pour les maintenir en haleine et il n'y a pas de boule de peluche façon Ewok comme dans l'épisode 6. Et puis il faut bien se souvenir que le tout premier film était déjà très grand public : George Lucas avait approché Disney pour le produire (sans succès) et lors du tournage du premier film, "pensant jouer dans un film pour enfants, les acteurs ont eu du mal à interpréter leur rôle sérieusement et ont multiplié les pitreries". Bon il y a bien BB-8 mais il reprend le flambeau de R2 et j'ai l'impression qu'il fait l'unanimité.
À côté de ça, ils ont essayé de renouer avec un humour plus dans le ton des épisodes 4-5-6 avec plus ou moins de bonheur. Mais ça n'est définitivement pas enfantin.

Les nouvelles compositions de John Williams ne sont pas inoubliables mais dans l'ensemble ça fonctionne bien. Il faut dire qu'avec tous les thèmes déjà existants il y a de quoi faire. Pour le nécessaire renouveau de la saga, peut-être est-il temps de passer le relais à un nouveau compositeur qui saura se fondre dans le moule tout en apportant sa touche personnelle. Ce bon vieux John (83 ans) a bien mérité une petite retraite.

Finalement, j'ai bien aimé John Boyega et son personnage, comme quoi, il ne faut pas trop se fier aux bandes-annonces.

Comme d'autres, je trouve que le meilleur film de 2015 (en tout cas de ceux que j'ai vu) reste Mad Max: Fury Road.
Pour moi BB8 est clairement dans cde role là par ses deplacements et ses mimiques quand il roule.
“Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.”
“Il y a quelques chose de pourri dans le royaume du Danemark"
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

Mad Max fury road c'est quoi exactement ? Un remake, une préquelle ?, mai c'est vrai qu'il a l'air de faire honneur à cet autre mythe qu'est Mad Max.
Sinon mon R.Mike, globalement on est OK sur l'épisode 7, à deux trois détails prêts !
L'endroit où ils auraient pu faire référence à la prélogie c'est au cours de la séance d'introspection de Kylo Ren quand il pense à Vador et qu'il s'adresse à lui in fine : en remontrant l'enregistrement holo du massacre du temple jedi ou des séparatistes sur Mustafar. Ils auraient même pu réembaucher Christensen sous forme de fantôme de Force en tant qu'Anakin pour qu'il vienne tarauder sa conscience, rendant encore plus difficile son choix de basculer vers le côté obscur, je pense qu'après cela, les fans lui auraient mangé dans la main, à JJ.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9936
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Oniros a écrit :Sinon mon R.Mike, globalement on est OK sur l'épisode 7, à deux trois détails prêts !
Pour une fois ! :p
L'endroit où ils auraient pu faire référence à la prélogie c'est au cours de la séance d'introspection de Kylo Ren
J'avais pas pensé à ça mais à une autre scène.
Ils auraient même pu réembaucher Christensen sous forme de fantôme de Force en tant qu'Anakin
Ils n'ont pas trop utilisé les fantômes Jedi : je ne sais pas si c'est délibéré ou si c'est surtout parce que c'était impossible pour certains (Obi-Wan et Anakin).
Mad Max fury road c'est quoi exactement ? Un remake, une préquelle ?, mai c'est vrai qu'il a l'air de faire honneur à cet autre mythe qu'est Mad Max.
Ce n'est pas un remake. C'est plutôt une suite ou une "interquelle" (qui peut se passer avant le 3) mais c'est aussi une sorte de reboot (qui va au moins donner lieu à un autre film : The Wasteland), c'est probablement pour ça qu'ils n'ont pas mis de chiffre et juste un sous-titre. D'ailleurs les chiffres ça peut être vite chiant. Je suis en train de me dire que si Disney fait plein de trilogies Star Wars, on va se retrouver avec des épisodes avec un numéro genre XXVIII, ce qui sera un peu ridicule au bout d'un moment.
Pour en revenir à Mad Max: Fury Road, le scénario est basique mais très bien ficelé (tout colle bien) avec un univers toujours aussi jouissif (il faut aimer bien sûr) et des scènes d'action assez dingues et super bien maîtrisées. Mais pour moi, ce qui fait vraiment la force de ce film ce sont ses personnages alors qu'on ne s'y attend pas trop et qu'il y a très peu de dialogues en plus. Bref, ça a été un vrai coup de cœur pour moi.
Avatar du membre
YoungSun
Messages : 611
Enregistré le : 02 mai 2010, 05:05
13

Message par YoungSun »

Je l'ai enfin vu et je l"ai trouvé tout juste divertissant.
Comme le dit R.Mike, ça manque de créativité.
A vouloir trop donner de rythme et de badass-itude, ça fait trop. On ne prend plus le temps de poser le contexte, la background etc. pour passer entrainer les spectateurs dans une une course effrénée au niveau sonore plus que déplaisant (ma voisine a sursauté au moins trois fois :evil: alors que la situation ne le justifiait pas).
Bref j'aurais énormément à dire mais je laisse passer le temps avant de spoiler.
Sur ce, passer de bonnes fêtes :D
L'ouverture d'esprit ?
C'est une belle fracture au crane... non ?
Répondre

Retourner vers « Blabla et discussions »