Quel livre êtes-vous en train de lire?

Pour blablater et discutailler de tout et de rien !
Avatar du membre
Lofwyr
Messages : 1811
Enregistré le : 11 mars 2010, 22:11
14

Message par Lofwyr »

:mrgreen:
Rhaegar fought nobly
Rhaegar fought valiantly
Rhaegar fought honnorably
and Rhaegar died
Avatar du membre
YoungSun
Messages : 611
Enregistré le : 02 mai 2010, 05:05
13

Message par YoungSun »

Petit up, parce que ça le vaut bien, surtout pour ceux qui cherchent des bons livres à lire. ;)
L'ouverture d'esprit ?
C'est une belle fracture au crane... non ?
Avatar du membre
katell
Messages : 986
Enregistré le : 03 mai 2010, 20:29
13

Message par katell »

la horde du contrevent (oui je ne l'avais toujours pas lu !)
Avatar du membre
Lord Musashi
Messages : 2630
Enregistré le : 13 juil. 2013, 12:21
10

Message par Lord Musashi »

Le clan des Otoris
“Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.”
“Il y a quelques chose de pourri dans le royaume du Danemark"
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

J'ai fini y'a pas longtemps Bouvard et Pécuchet, de Flaubert. C'est l'histoire de deux copistes (de petits employés de bureau) proches de la retraite, vieux célibataires, pas très fantasques, qui se rencontrent un jour de canicule sur un banc du boulevard Bourdon, et se découvrent âmes sœurs. Ils entretiennent dès lors une solide amitié jusqu'à ce qu'un jour, hasard heureux, Bouvard hérite de son oncle (qui était son père naturel et en avait du remord). Avec l'apport des quelques épargnes de Pécuchet, et lorsque l'heure de la retraite sonne pour ce dernier, ils décident d'abandonner la capitale et d'aller vivre heureux en province, dans une fermette qu'ils cultiveraient eux-mêmes, en accord avec l'idéal bucolique qui anime souvent la petite bourgeoisie urbaine.
C'est là que commence le véritable récit. Très vite, ils se passionnent d'étude. Ils commencent donc par étudier à fond les manuels d'agriculture. Puis ils les mettent en pratique. Comme ce sont des néophytes, et que les auteurs racontent beaucoup de bêtises et se contredisent, c'est un désastre. Ils mettent donc la terre à ferme et passent à un autre sujet. Ils étudient tour à tour les grands champs de la connaissance humaine, mais ne sont que de modestes gens : ils gobent les âneries de leur temps (mesmérisme, phrénologie, spiritisme...) et sont désemparés devant les discordances qui s'accumulent entre les différentes sources qu'ils engloutissent.
En plus, ils sont un peu couillons et passent rapidement pour des originaux dans le petit village normand de Chavignolles où ils ont élu domicile. C'est que comme ils se piquent de science et veulent être savants, mais faute d'éducation manquent totalement de méthode, ils multiplient les expériences farfelues et accumulent les déboires ou bien se font rouler.
Mieux encore, comme ils sont lancés dans un projet encyclopédique, rien n'échappe à leur appétit de connaissance et ils se mêlent ainsi de médecine, ce qui déplaît au médecin ; de politique, ce qui déplaît à plus de gens encore ; et de religion, ce qui déplaît à tout le monde. Il faut dire que résolus à combattre la bêtise, ils se révèlent agitateurs, anticléricaux et mécréants ; car au gré des années passées à mettre en fiche des livres, ils deviennent quelque peu philosophes et gagnent au moins la faculté de disputer et d'argumenter. De là à dire qu'ils deviennent sages, il en faut de beaucoup, car l'action qui démarre quelques années après 1830 nous fait traverser la monarchie de juillet puis la révolution de 1848, la Deuxième République, le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte et les débuts du Second Empire, et à chaque fois quand les événements de la capitale atteignent leur village les deux compères s'en donnent à cœur joie et organisent des conférences, des écoles populaires, des émeutes... C'est aussi l'occasion de voir défiler la société du temps, avec diverses figures incarnant les courants politiques de l'époque, mais aussi des caricatures de personnages sur lesquelles Flaubert se déchaîne.
Pour finir, dégoûtés de leur prochain, mis à l'écart de la société et... Ah bah non, en fait : Flaubert, qui pour écrire ce livre a réellement lu tous les ouvrages qu'il cite et exploré l'étendue du savoir de son époque, est mort d'épuisement avant d'avoir pu écrire la fin de sa dernière œuvre ! Il ne nous reste que le scénario du dernier chapitre, qui nous permet heureusement de connaître le dénouement, et les indications d'une volonté de l'auteur d'écrire un second tome qui aurait "rendu fou le lecteur". Il faut savoir que dans ce livre, les deux héros deviennent peu à peu les porte-parole de Flaubert, qu'il a décrit son entreprise dans une lettre privée comme visant à flageller la crétinerie universelle, et qu'il comptait y intégrer en appendice, d'une façon astucieuse qu'il vous faudra découvrir, le Dictionnaire des idées reçues qu'il avait composé tout au long de sa vie.

Le livre inachevé parut à titre posthume. Il suscita la consternation générale et sa publication fut un échec complet (il n'y eut que Maupassant, dont Flaubert avait été le maître, pour le défendre). En somme, aujourd'hui, voici une œuvre qui cherche toujours ses lecteurs. Je vous la recommande chaudement, en plus on se marre.
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
ErikManAnLyr
Messages : 2240
Enregistré le : 09 déc. 2013, 19:11
10
Localisation : Maisons-Alfort

Message par ErikManAnLyr »

Pour ma part, je fais une petite pause pour le cycle "Le trône de fer" pour entamer un classique, "Elric des Dragons".
"Tout problème a sa solution... le problème étant de la trouver !!!"

Image
Merzhin
Messages : 2945
Enregistré le : 01 mai 2010, 18:11
13

Message par Merzhin »

ErikManAnLyr a écrit :Pour ma part, je fais une petite pause pour le cycle "Le trône de fer" pour entamer un classique, "Elric des Dragons".
des envies particulières ? de jeux bien sur :mrgreen:
Puisse le chemin monter à ta rencontre,
Puisse le vent souffler dans ton dos,
Le soleil briller chaud sur ton visage,
La pluie tomber douce sur tes champs,
Et jusqu'à notre prochaine rencontre,
Que la Déesse te tienne dans le creux de sa main !
ErikManAnLyr
Messages : 2240
Enregistré le : 09 déc. 2013, 19:11
10
Localisation : Maisons-Alfort

Message par ErikManAnLyr »

Merzhin a écrit :
ErikManAnLyr a écrit :Pour ma part, je fais une petite pause pour le cycle "Le trône de fer" pour entamer un classique, "Elric des Dragons".
des envies particulières ? de jeux bien sur :mrgreen:
Je reste toujours ouvert à toute proposition rôlistique ... Et il y a encore quelques classiques que je n'ai toujours pas lu alors, histoire de varier un peu et n'ayant pas lu Moorcock, je tente !!! ;)
"Tout problème a sa solution... le problème étant de la trouver !!!"

Image
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

Tu vas voir, après le cycle d'Elric, tu auras (en principe) furieusement envie de lire la saga d'Hawkmoon, alors prépare toi à enchainer et à prolonger ta pause du trône de Fer. :geek: ;)
ErikManAnLyr
Messages : 2240
Enregistré le : 09 déc. 2013, 19:11
10
Localisation : Maisons-Alfort

Message par ErikManAnLyr »

Oniros a écrit :Tu vas voir, après le cycle d'Elric, tu auras (en principe) furieusement envie de lire la saga d'Hawkmoon, alors prépare toi à enchainer et à prolonger ta pause du trône de Fer. :geek: ;)
J'accroche bien sur Elric Des Dragons... Je pense que je vais tout dévorer !!!! ;)
"Tout problème a sa solution... le problème étant de la trouver !!!"

Image
Répondre

Retourner vers « Blabla et discussions »