magie, prodiges et raison

Modérateur: erwan

magie, prodiges et raison

Messagepar erwan » 19 Juil 2010, 11:46

LES PRODIGES

Pour un croyant, polythéiste ou non, la main des Dieux est omniprésente. Réussite d'une action risquée, naissance d'un enfant… Tout est subordonné au bon vouloir des Dieux. Respecter les Dieux et leurs rites dans la vie quotidienne est donc l'une des meilleures façons de s'attirer leurs bonnes grâces. Il est d'ailleurs dans l'Antiquité, plus souvent question de respect des rituels religieux que d'une croyance passionnée et affective. Il est de toute façon hors de question pour le commun de remettre en question l'existence des Dieux.
L'existence des Dieux est bien sûr visible à travers les interventions divines sur Terre. Ces interventions prennent généralement la forme de phénomènes rompant le cours naturel des choses. Les hommes désignent ces événements sous le terme de "Prodiges".
Les hommes, lorsqu'ils sont aidés par les Dieux peuvent accomplir eux aussi de véritables prodiges. A sa création chaque personnage possède trois prodiges. Ces prodiges sont tous spécifiques, chaque personnage étant issu d'une civilisation possédant ses propres Dieux et ses propres rites. Les prodiges représentent donc dans le jeu, l'aide légitime que les hommes attendent des dieux qu'ils vénèrent. Cependant les Dieux aiment les vainqueurs et seuls les hommes glorieux, les héros et les grands leaders peuvent espérer bénéficier des prodiges les plus puissants.
Il est à noter que ces prodiges représentent des événements surnaturels mais pas des effets pyrotechniques. Il n'est pas question ici de personnage s'entourant d'une aura aussi visible que protectrice ou de boules de feu jaillissant de la paume de sa main. Il s'agit plutôt d'événements comme un homme capable de résister à de terribles douleurs ou retrouvant son chemin dans le désert, déjà amplement suffisant pour mériter le nom de prodiges.
Chaque prodige peut être activé une fois par partie par le joueur en faveur de son personnage. Sauf indication contraire, aucun prodige ne peut augmenté une compétence de plus de 10 points.

Prodiges spécifiques

Adresse Equestre
Ce prodige permet de faire parfaitement corps avec leur monture. Pour chaque 1000 points de Gloire du personnage, la compétence Equitation est considérée comme étant supérieur de 1 point.

Bras de Môt
Ce prodige permet d'emprunter une infime partie de la force de Môt pour porter leurs attaques. Ce prodige permet au personnage qui le possède d'augmenter les dégâts qu'il inflige au corps à corps (avec ou sans armes). Les dégâts sont alors augmentés de 1 pour chaque 1000 points de Gloire du Personnage tant que dure le combat.

Bras Véloce
Il arrive que le bras porté par les vents divins se fasse plus rapide que l'éclair. Ce prodige permet à son utilisateur de tirer un trait supplémentaire de son arme de jet à chaque action et ce pour chaque 1000 points de Gloire de son personnage. Ce prodige limite à 4 le nombre de traits maximum mais il reste actif tant que dure le combat.

Communion de Cernunnos

Ce prodige permet au personnage de se rapprocher des animaux au point de presque pouvoir les comprendre. Pour chaque 1000 points de Gloire, les compétences Zoologie ou Dressage sont augmentée de 1 point.
Déceler l'orage
Qui peut mieux que les Dieux prévoir le temps? Alors il est évident de faire appel à eux pour le faire… Ce prodige permet de savoir globalement le temps qu'il va faire dans les 24h suivantes. Globalement veut tout simplement dire que le personnage peut voir une pluie mais ne peut donner son intensité ou sa durée à moins qu'elle n'atteigne des extrêmes. De la même façon, le personnage peut savoir que le vent va souffler et dans quelle direction mais ne pourra déterminer sa puissance. Ce prodige peut être activé dans une partie autant de fois que le personnage a de tranche de 1000 points de Gloire.

Diagnostique Animalier
Seuls les Dieux, créateurs et ordonnateurs des êtres vivants sont capable de déceler sans faille la véritable valeur d'un animal. Il arrive parfois que ces mêmes dieux donnent un instant leur capacité à des mortels. Ce prodige possède deux effets: Il permet à une personne de connaître automatiquement la valeur approximative d'un animal. Le second effet est qu'il permet de savoir si un animal est sain ou malade, voir atteint d'un handicap. Attention s'il permet de déceler qu'un animal n'est pas sain, il ne permet pas de savoir avec exactitude de quoi souffre l'animal en question. Ce prodige peut être activé dans une partie autant de fois que le personnage a de tranche de 1000 points de Gloire.

Doigts d'or
On dit que ce prodige par l'intermédiaire des dieux permet à son utilisateur d'être doté de véritables dons pour la confection d'objets. Pour chaque 1000 points de Gloire, la compétence Artisanat est augmentée de 1 point.

Don d'Apis
Ce prodige permet au personnage d'être pour un temps possesseur d'une parcelle du savoir du dieu Apis. Pour chaque 1000 points de Gloire, la compétence Agriculture est augmentée de 1 point.

Don d'Hermès
Lorsqu'un personnage utilise ce don, c'est le dieu Hermès lui-même qui le guide où qu'il veuille aller. Pour chaque 1000 points de Gloire, les compétences Chasse ou Astronomie sont augmentées de 1 point pour retrouver son chemin.

Droit de Mercure
La meilleure façon de se retrouver dans le dédale des lois n'est-il pas de s'inspirer directement de Mercure en implorant son aide? Pour chaque 1000 points de Gloire, la compétence Droit est augmentée de 1 point.

Evaluation de Kothar

Seuls les Dieux sont capables de déceler sans faille la véritable valeur d'un objet. Il arrive parfois qu'ils donnent cette capacité aux hommes. Ce prodige permet à une personne de connaître automatiquement la valeur approximative d'un produit manufacturé et de savoir s'il possède des défauts. Ce prodige peut être activé dans une partie autant de fois que le personnage a de tranche de 1000 points de Gloire.

Fertilité du Nil
Pour rechercher ce qui est le meilleur pour lui, l'homme demande généralement aux dieux de l'aider. La chose est plus que possible avec ce prodige qui permet à un personnage de savoir automatiquement si une terre est cultivable et si un aliment est comestible. Attention, il permet de savoir si un aliment est normalement consommable par l'homme pas de savoir s'il a été empoisonné par la main de l'homme. Ce prodige peut être activé dans une partie autant de fois que le personnage a de tranche de 1000 points de Gloire.

Fureur
Être poussé par la force des Dieux, donne toujours à un homme des airs aussi effrayant qu'il est puissant. Le personnage voit ses dégâts augmenté de 6 et ses adversaires doivent réussir un jet en Valeureux diminué d'autant de points que le personnage possède de tranche de 1000 points de Gloire ou devoir fuir sans demander leur reste. Ce prodige reste actif tant que dure le combat.

Langue de Baal
On dit que lorsqu'une personne utilise ce prodige, ce sont les arguments même du dieu Baal qui jaillissent de sa bouche. Pour chaque 1000 points de Gloire, les compétences Convaincre ou Eloquence sont augmentées de 1 point.

Peau d'airain
S'attacher les bonnes grâces des Dieux, c'est parfois simplement obtenir une résistance surnaturelle aux coups de leurs adversaires. Ce prodige permet au personnage d'acquérir une armure naturelle sur tout le corps s'additionnant aux armures portées. Pour chaque 1000 points de Gloire, l'armure est augmentée de 1 point tant que dure le combat.

Pied montagnard
On a tendance à dire que la connaissance des choses de la montagne par les montagnards est quasi divine. Voilà qui confirme la chose. Pour chaque 1000 points de Gloire, la compétence Athlétisme (grimper, course, sauter…) est augmentée de 1 point si elle est utilisée en montagne et ce pour une durée de 1 heure.

Prémonition
Le plus beau don qu'un dieu peut faire n'est-il pas celui de voir dans le futur? Percevoir le futur proche permet de modifier son comportement pour éviter ses erreurs futures. En termes de jeu, un personnage peut relancer un jet raté une fois par partie à partir de 100 points de Gloire, deux jets à partir de 3000 points, trois jets à partir de 6000, et quatre à 8000 ou plus.

Pugnacité de Mars
Être certain de son bon droit et être sûr d'avoir les Dieux avec soi, voilà bien des raisons de se dépasser et de s'accrocher à la vie et à la victoire. Ce prodige permet en effet de faire appel aux dieux pour éviter de désagréables extrémités. En termes de jeu, le personnage peut relancer un jet par partie et une fois par partie augmenter un jet de son choix (compétences, passions ou traits) de +1 par 1000 points de Gloire.

Régénération d'Osiris
Lorsqu'un Dieu prête un peu de sa vie à un homme, ce dernier peut alors accomplir des miracles. En termes de jeu, le personnage peut après chaque combat récupérer autant de points de vie qu'il a de tranche de 1000 points de Gloire.

Rhétorique Olympienne
Parlez comme un Dieu et tout vous sourira. Il est effectivement possible d'emprunter aux Dieux leur superbe et de parler comme eux. Un personnage qui ment peut ainsi éviter d'être percer à jour par l'utilisation d'une quelconque compétence. Mais il peut également convaincre avec conviction. Pour chaque 1000 points de Gloire, la compétence Convaincre est augmentée de 1 point et tout jet visant à percer à jour les mensonges du personnage ont un malus de -1.

Savoir d'Ahura Mazda
Lorsqu'on touche au divin, la meilleure façon de ne pas sa tromper est sans aucun doute de demander aux dieux eux même de nous guider. Pour chaque 1000 points de Gloire, les compétences Religion, Histoire ou Astronomie sont augmentées de 1 point.

Sens Animal
Ce prodige permet de s'accorder au diapason de la Nature, arrivant ainsi à la ressentir comme les animaux le font. Pour chaque 1000 points de Gloire, les compétences Vigilance, Chasse ou Camouflage sont augmentées de 1 point si utilisées en milieu rural sinon le bonus est divisé par deux avec un minimum de 1 point.

Sens aqueux
Dans les terres hostiles, il est parfois bon de se savoir guider vers la vie par les Dieux. Ce prodige permet de trouver la direction d'une source d'eau, substance essentielle de la vie, où que l'on se trouve. Si une source se trouve à portée du personnage, il saura instinctivement comment s'y rendre et à quelle distance elle se trouve. Ce prodige peut être activé dans une partie autant de fois que le personnage a de tranche de 1000 points de Gloire.

Sixième sens
Les Dieux portent parfois une attention particulière à leurs fidèles. Dans ce cas, il est normal que les Dieux les préviennent des dangers qui les guettent. Une fois activé, le personnage sait si un lieu, un objet ou une personne présente un danger pour lui. Ce prodige peut être activé dans une partie autant de fois que le personnage a de tranche de 1000 points de Gloire.

Sol des Lares
Si un homme avec toutes ses convictions religieuses consacre un lieu à ses divinités protectrices, il se peut alors que ces dernières se sentent chez elles. Elles feront alors profiter cet homme de leur protection. En termes de jeu, le personnage en accomplissant une libation (verser de l'alcool par terre ou brûler une offrande) sacralise un espace circulaire autours du point de sacrifice dont le diamètre en mètre est égale au nombre de tranches de 1000 points de Gloire qu'il possède. Le sol reste consacré 24h. Durant cet intervalle, le personnage est immédiatement prévenu si une créature hostile (homme, animal…) pénètre dans le périmètre. S'il dort, il est réveillé à temps pour l'affronter.

Souffle divin
Ce prodige permet à son utilisateur d'acquérir une endurance extraordinaire face aux efforts physiques. Pour chaque 1000 points de Gloire, le trait Energique ou la Constitution sont augmentées de 1 point dans le cadre d'un jet d'endurance ou de résistance.

Sentir la magie
Entretenir ce que les hommes de l'époque appellent la discipline religieuse permet parfois de ressentir l'Essence même des dieux et de leurs prodiges. Ce prodige a deux effets. Il peut soit permettre au personnage de savoir si une personne bénéficie d'un prodige sans pouvoir déterminer lequel. Ou alors déterminer si une créature magique se trouve à portée du personnage, auquel cas il saura dans quelle direction et à quelle distance approximative. Ce prodige peut être activé dans une partie autant de fois que le personnage a de tranche de 1000 points de Gloire.

Traits d'Ahura Mazda
Quand les qualités d'un tireur atteint un certain niveau, alors on peut parfois dire que c'est la main des Dieux qui guide ses traits. Pour chaque 1000 points de Gloire, la compétence Arc est augmentée de 1 point tant que dure le combat.

LES MIRACLES

Les prêtres ou les personnes remplissant des fonctions identiques, sont perçues comme étant les représentants directs des dieux dans le monde des mortels. Il est donc logique et évident que les prodiges qu'ils sont capable de déclencher soient d'un degré infiniment supérieur à ceux à la portée de simples mortels. Mais attention, ce sont les volontés des Dieux qui s'expriment à travers eux que nous nommons Miracles. Il devient alors évident que ces prodiges ne peuvent être déclenchés par la seule volonté des prêtres et qu'ils ne peuvent s'opposer aux desseins des Dieux qui les ont accordés.
Chaque prêtre au lieu des prodiges de sa race, bénéficie donc des prodiges de sa divinité en rapport direct avec sa sphère d'influence. Ces prodiges ne sont pas décrit ici et ne seront donné qu'aux joueurs ayant déjà choisit une culture et désireux de devenir prêtres.
Par ailleurs, en plus de ces prodiges spécifiques, les prêtres ayant l'avantage Adepte religieux (c'est-à-dire que les 3 à 5 traits relatifs à leur divinité sont à 16 ou plus) peuvent accomplir chacun des Miracles suivants une fois par partie:

Faveur Divine
Ce miracle permet au prêtre de rajouter le bonus de ses points de Gloire à la personne de son choix tentant un prodige.

Grâce Divine
Par l'utilisation de ce Miracle, le prêtre peut octroyer à quelqu'un qui ne les possède pas les prodiges de sa divinité.

Jeter l'interdit
Ce miracle représente en fait la version antique de l'excommunication chrétienne. Il est donc utilisé lorsque l'on veut rejeter une personne d'une religion pour avoir accompli une faute religieuse grave. Rejeté de sa religion, le personnage perd alors automatiquement l'usage de ses prodiges tant qu'un dieu ou un autre prêtre n'a pas levé l'interdit.

Lever l'interdit
Ce miracle permet de lever l'interdit pesant sur un personnage.

Rendre les oracles
La plupart des prêtres, hommes ou femmes, sont souvent capable d'interpréter le futur et ainsi d'aider les hommes dans leurs entreprises. A chaque fois qu'un prêtre rend l'oracle pour un personnage, ce dernier se voit créditer d'un avantage utilisable dans la partie en cours; il peut désormais relancer un jet de compétence de son choix.
Il est à noter que tous les prêtres ne donnent pas des oracles (varie selon divinité et panthéon) et que certains sanctuaires comme Dephes ou Dodone ou certains prêtres comme les haruspices étrusques sont réputés pour être des oracles de grande valeur. Dans le cas où les personnages accompliraient l'effort de chercher l'un de ce puits de sagesse, il est possible qu'il se voit créditer de plus d'un jet à relancer ou que la durée de ce dernier dépasse une partie…

LA MAGIE

La magie, la sorcellerie, les phénomènes de l'étrange existent mais ne sont pas accessibles aux joueurs. Il s'agit des pouvoirs propres aux créatures magiques ou d'essence divine. Aucune règles ou limitation ne conditionne ou détermine ces pouvoirs.
La magicienne Circé est un bon exemple de pratiquante de la magie qui lui permet de changer de visage et de forme ou de transformer les hommes en cochons. Cependant toute magie à un coût et un moyen naturel d'être contrer permettant aux mortels de vaincre même les plus puissantes enchanteresses ou les plus terribles créatures magiques.

LA RAISON

Depuis quelques siècles, une nouvelle idée a émergé parmi les penseurs grecs: la Raison. Elle ignore les dieux, le hasard, les émotions. Elle est, dans sa forme la plus pure, logique, calcul et rationalisme. Par la seule force de leur raison, les philosophes, mathématiciens et penseurs cherchent à tout expliquer et à remplacer toute perception surnaturelle d'une chose par une explication logique. Le reste n'est pour eux que charlatanisme et superstition. Ce mouvement d'influence à commencer à gagner peu à peu les sphères intellectuelles d'autres civilisations de la Méditerranée. La rhétorique, les sciences pures, la politique utilisent souvent des raisonnements de type rationnel. On y fait appel comme à une arme, on l'utilise puis on la range.
Mais petit à petit, elle fait son chemin. Les Dieux deviennent des ombres et les hommes s'affirment. De plus en plus de penseurs et de lettrés apprennent à être posé, à prendre leur temps et à méditer chaque chose pour en trouver son véritable sens. Ils sont de nature curieuse, mais s'efforcent de faire rentrer tout ce qu'ils voient dans leur grille d'analyse sans jamais la modifier en profondeur ou la remettre en question.
Ils peuvent appréhender leur vocation de manière différente. Certains respectent silencieusement les opinions des mystiques, même s'ils n'y croient pas, alors que nombre d'entre eux se sentent une mission civilisatrice, un devoir d'éduquer ceux qui croient encore aux dieux.
Ils avancent par petits pas, inculquant d'abord des aspects pratiques de leur vision des choses avant de faire admettre l'ensemble de leur système de pensée.

Les pratiquants de la Raison bénéficient de deux avantages:
- Le premier est qu'ils sont immunisés aux prodiges. Tout prodiges bénéfique ou néfaste qui est utilisé à leur encontre ou dont ils sont victime est annulé.
- Le second est que lorsqu'un prêtre quel qu'il soit et quel que soit sa divinité exercent son emprise sur le peuple (ordre, discours, ou cérémonies), l'adepte de la raison peut tenter de contrer son influence selon la règle ci-dessous.

On fait un jet sous l'Eloquence de l'adepte de la Raison opposé à la compétence utilisé par le prêtre (Eloquence, Convaincre ou Marchandage).

Si échec, l'adepte de la Raison est mis à mal par la foule qui le chasse, lui occasionnant des dommages variables selon la situation.

Si catastrophe, l'adepte de la Raison est lynché par la foule.
Si réussite, l'adepte de la Raison obtient selon la différence entre sa compétence et celle du prêtre, un des résultats suivants:

L'adepte réussit mais moins bien que le prêtre: la foule n'écoute plus ni l'un, ni l'autre, se dispersant sur des sujets futiles.

Le prêtre échoue à son jet: La foule chasse le prêtre et écoute le sermon de l'adepte de la Raison qui gagne une Gloire variable selon la taille et l'importance de son auditoire.

L'adepte de la Raison réussit mieux que le prêtre: une partie de la foule écoute attentivement son discours et il acquiert contacts et protection dans la cité.

Adepte de la Raison

Certains adepte de la Raison par leurs qualité personnelles et leur grande conviction (80 ou plus dans les traits de la Raison) ont une telle aura qu'il bénéficie d'une capacité supplémentaire.
Désormais en leur présence, les Miracles des Prêtres qu'ils voient officier ne sont plus possible et échouent si l'adepte de la Raison réussit un jet sous 5+1 point par tranche de 1000 points de gloire (limité à +10).
erwan
 
Messages: 100
Inscrit le: 11 Mars 2010, 18:35

Retour vers Antik

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité