Histoire

Modérateur: erwan

Histoire

Messagepar erwan » 19 Juil 2010, 15:58

Bref Historique générale

La Méditerranée Orientale

En Méditerranée orientale, c'est la culture grecque qui domine suite à "l'aventure" d'Alexandre le grand. Ce dernier meurt en en juin 323 avant J.C. L'empire qu'il a taillé ne va pas tarder à se disloquer. Ses généraux, surnommés les Diadoques (ce qui signifie en grec "successeurs") se partagent la gestion de l'empire. Au début, il ne s'agit que de régence puisque la femme perse d'Alexandre, Roxane est enceinte. Mais très vite les dissensions et les ambitions personnelles apparaissent. Roxane et son fils âgé de 6 ans sont assassinés en 310 avant J.C mettant fin au dernier espoir d'unité.
Les guerres entre les Diadoques font rage jusqu'en 280 avant J.C, date à laquelle meurt au combat le dernier général d'Alexandre en vie. Une paix entérine alors les frontières actuelles entre les trois grands royaumes nés des décombres de l'empire d'Alexandre:
La dynastie des Antigonides: Antigone Gonatas est actuellement au pouvoir et règne sur la Macédoine et une partie de la Grèce continentale.
La dynastie des Lagides: Ptolémée II Philadelphe, règne sur l'Egypte, la Phénicie et un grand nombre des cités grecques des Cyclades.
La dynastie des Séleucides: Antiochos Ier domine un royaume s'étendant de l'Asie Mineure à l'Indus.
En plus de ces 3 grands royaumes, plusieurs petits états sont en train de se former, nés des guerres entre les Diadoques, comme Pergame, le Pont ou la Bithynie.
Il reste cependant de nombreuses cités grecques encore indépendantes (Rhodes, Cyzique, Byzance) souvent grâce à leur puissance économique, ainsi que des ligues grecques comme les Etoliens ou les Achéens. Ces cités-Etats font l'objet de convoitises et de luttes d'influence de la part des trois royaumes hellénistiques.

La Méditerranée Occidentale

En méditerranée occidentale, le monde hellénistique est en retrait: ici Celtes, Italiques et Carthaginois y sont "chez eux".
Cependant les Grecs possèdent dans cette partie de la Méditerranée plusieurs colonies. Ce dernier mot est employé dans son sesn antique. Les colonies sont ici des communautés de citoyens grecs qui ont quitté leur cité pour venir fonder une nouvelle cité autonome et possédant ses propres lois mais de culture Grecque.
Elles ont essaimé tout le long de la côte. Parmi elles, on peut citer quelques unes des plus connues comme Syracuse en Sicile, Massilia en Gaule, Tarente et Lorcre à l'extrême sud de l'Italie (cette région est alors appelé la Grande Grèce).
Cette région de la Grande Grèce est passée sous la domination romaine après que Tarente, la plus puissante des cités grecque de la région soit tombée devant les armées romaines en 272 avant J.C.
En Italie, seuls les Etrusques, dont les cités se trouvent au nord de Rome sur la côte italiennde de la Mer Tyrrhénienne, possèdent encore des cités indépendantes de rome. La dernière cité autonome d'Italie, Volsionie, fais l'objet de pressions diplomatiques et commerciales si fortes que tous s'accordent à prédire sa prochaine soumission à la République de Rome.
Carthage et Rome sont déjà en concurrence, mais pour l'instant, il ne s'agit que d'une lutte commerciale et d'un combat d'influence politique purement pacifique.
Carthage domine toute la côte ouest de l'Afrique du Nord, mais n'est pas encore maîtresse de l'Espagne et sa multitude de tribus celtes même si elle possède plusieurs colonies sur sa côte Est et contrôle l'intégralité de son commerce maritime.
La Gaule et l'Espagne sont le territoire de puissantes tribus celtes batailleuses et indépendantes.
erwan
 
Messages: 100
Inscrit le: 11 Mars 2010, 18:35

Retour vers Antik

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron