Les colonies indépendantes

Modérateur: erwan

Les colonies indépendantes

Messagepar erwan » 05 Sep 2010, 13:30

LES COLONIES INDEPENDANTES

Définition Géographique
Ces colonies sont réparties dans toute la Méditerranée: Syracuse, Rhégion ou Messine dans l'île de Sicile, Marseille en Gaule et Cyrène en Lybie.

Historique et Civilisation

Syracuse, la plus grande et prospère des cités de Sicile a été fondée en 733 avant J.C par les corinthiens. C'est une cité sous un gouvernement oligarchique, à la tête de laquelle se trouve un tyran qui très rapidement s'est fait proclamer roi. En 269 avant J.C, un nouveau tyran s'est fait proclamer roi de Syracuse, Hiéron II.

Messine est une cité grecque dont la plupart des habitants ont fuit la ville lors de l'invasion des Mamertins (Osques) il y'a quelques années. La plupart des habitants de Messine se sont donc fait expulser ou massacrer et les survivants sont réfugiés dans d'autres cités de Sicile. En fait seule une fraction des habitants d'origine, les plus pauvres ou de riches profiteurs habitent toujours cette cité.

Rhégion est une cité du même type que Messine mais plus petite. Bien que se trouvant sur la côte italienne, sa proximité avec la Sicile et son origine grecque la rend plus proche des cités siciliennes culturellement et économiquement que de ses voisines italiennes. Elle a aussi été envahie par les Campaniens (Osques) dans les années précédentes mais vient juste d'être "libérée" par les Romains et de rejoindre la République romaine en tant que vassale.

Eryx est une cité grecque indépendante qui se trouve au pied d'une montagne du même nom qui abrite un célèbre sanctuaire dédié à Aphrodite.

Akragas (Agrigente) est la plus importante des cités grecque sicilienne sous domination Carthaginoise. Elle est connue pour ses temples et en particulier celui de Zeus.

Cyrène est la ville la plus importante de ce que l'on appelle la Pentapole. Les quatre autres cités de cette zone géographique sont : Appolonia, le port de Cyrène, le port de Barca, Euhesperides et Taucheira.

Cyrène est plus qu'une cité, il s'agit en fait du cœur d'un royaume; la Cyrénaïque qui occupe toute la région et domine toute les cités de la Pentapole. Officiellement, ce royaume est vassal des Lagides mais son roi, Magas est le demi-frère du Roi Ptolémée II qui écarté du trône a été exilé ici. L'an dernier, il aurait conspiré contre son frère en s'alliant avec les Séleucides mais la guerre entre les deux royaumes s'est soldé par une paix blanche cette année avant que la Cyrénaïque ne soit mise en cause. La tension est néanmoins palpable entre les deux royaumes.

La prospérité du royaume est garantie par un vaste territoire produisant du blé, du bois, de la laine, de l'huile et du Silphium, une plante utilisée comme médicament universel et dont Cyrène possède le monopole.

Marseille ou Massilia en grec est une colonie fondée vers 600 avant J.C par des Phocéens, des Grecs originaires de Phocée, une cité ionienne. Elle est dirigée par une oligarchie marchande regroupée dans le conseil des cinq cent dont est issu le conseil supérieur des quinze membres dont trois assurent le pouvoir exécutif sous la présidence de l'un d'entre eux. En 270 avant J.c, Marseille a étendu son territoire vers le nord et l'ouest et elle contrôle maintenant la plaine du delta du Rhône. Les cités de Arles, Antibes et Agdes sont des colonies de Marseille qui a pour cela fait la guerre aux tribus celte et en particulier les Salyens qui ont peu à peu perdu toutes leurs terres les plus riches.
Par contre la tentative de Marseille de se développer en Corse a tourné court lorsque les Carthaginois se sont emparé de leur colonie d'Aléria en 278 avant J.C, prenant le contrôle de toute la Corse.
Marseille est une cité marchande florissante et sert de relais entre les produits de l'Europe du nord (étain, salaisons, blé, esclaves, ambre), les céramiques et le vin d'Italie. Son école de droit et de médecine est réputée dans toute la Méditerranée et elle est le principal centre "civilisé" en contact avec les celtes ce qui lui confère une certaine particularité.
erwan
 
Messages: 100
Inscrit le: 11 Mars 2010, 18:35

Retour vers Antik

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron