les armes et armures

Modérateur: erwan

les armes et armures

Messagepar erwan » 01 Oct 2010, 17:04

Armes courantes à Antik

Epée / Dégâts normaux / Brise une autre arme qu'une épée en cas d'égalité. Ne se brise pas en cas de catastrophe mais est lâchée / arme à 1 main / 75 oboles

Epée à deux mains / +1D6 aux dégâts / Brise une autre arme qu'une épée en cas d'égalité. Ne se brise pas en cas de catastrophe mais est lâchée / arme à 2 mains / 100 oboles

Dague / -1D6 aux dégâts / Peut ignorer l'armure dans une saisie ou une situation de surprise / 1 main / 10 oboles

Lance de Cavalier / Dégâts de la monture / A cheval uniquement. En charge, +5 contre un défenseur dépourvu de lance (cavalier ou fantassin) / 1 main / 6 oboles

Lance de Fantassin / Dégâts normaux / 1 main / 3 oboles

Grande Lance de Fantassin / Dégâts normaux / Les piétons ont +5 contre les cavaliers. Annule le modificateur de +5 des cavaliers qui chargent à la lance / Il faut deux actions réussis pour passer sous la Grande Lance / 2 mains / 12 oboles

Hache / dégâts normaux / +1D6 aux dégâts si l'adversaire se sert d'un bouclier / 1 main / 25 oboles

Grande Hache / +1D6 aux dégâts / +1D6 aux dégâts si l'adversaire se sert d'un bouclier / 2 mains / 50 oboles

Masse / Dégâts normaux / +1D6 aux dégâts si l'adversaire est en armure souple/ 1 main / 30 oboles

Marteau / Dégâts normaux / +1D6 aux dégâts si l'adversaire est en armure rigide/ 1 main / 30 oboles

Javelot / 1D6 de dégâts / 1 tir par action / portée 30 mètres / 1 main / 1 obole

Arc / 3D6 de dégâts / 1 tir par action / portée 150 mètres / 2 mains / 5 oboles

Arc long / 5D6 de dégâts / 1 tir par action / portée 200 mètres / 2 mains / 15 oboles

A noter que les armes à deux mains ne peuvent être utilisées à cheval.

Utiliser une arme émoussée ou dans le but de ne pas tuer s'emploie comme une arme normale mais inflige ½ des dégâts arrondis au supérieur.

Armures

Casque ouvert (1 point / 5 oboles)
Cette calotte laisse la plus grande partie du visage à découvert et ne couvre souvent que le dessus du crâne et la nuque.

Casque fermé (2 points / 15 oboles)
Ce casque enferme toute la tête. Ce type de casque comprend le rembourrage et une protection de cou.

Subarmalis (2 points / 10 oboles)
Ce vêtement rembourré est normalement porté sous une armure métallique. Il protège le porteur contre le frottement de son armure et amortit les chocs. Le port d'une armure sans Subarmalis, diminue de moitié la protection de celle-ci.

Cuir (3 points / 30 oboles)
Cette armure est faite de cuir épais assemblée par des lacets ou des boucles. Relativement facile à fabriquer, elle constitue l'armure habituelle de la plupart des peuples.

Cuir bouilli (5 points / 50 oboles)
Le cuir peut être bouilli dans de la cire puis modelé sous forme d'armure. Il s'agit d'une armure rigide.

Armure à anneaux (7 points / 3000 oboles)
Elle est formée d'anneau de métal. Généralement l'armure à anneaux est constituée d'une seule pièce et serrée aux hanches par une grosse ceinture afin de soulager les épaules. L'armure des cavaliers est fendue pour permettre la monte sans s'asseoir sur l'acier. Assez bon marché, cette armure est portée par la plupart des cavaliers, en particulier ceux qui ne peuvent pas se payer de meilleures armures.
Demandant le port d'un Subarmalis, l'armure à anneaux protège mal des flèches qui passent parfois à travers les mailles.

Armure à écailles (9 points / 5000 oboles)
Elle est formée d'écailles de métal se superposant les unes aux autres. Généralement l'armure à écailles est constituée de plusieurs pièces qui s'emboîtent les unes aux autres. L'armure à écailles est une armure rigide.
Demandant le port d'un Subarmalis, l'armure à écaille inflige un malus de -5 aux jets d'équitation.
Extrêmement rare et chères, seules les plus riches et puissants personnages possèdent ce type d'armure. Trouver un forgeron capable de la forger en soi est une aventure.

Boucliers

Bouclier de bois (4 points/ 1 obole)
Simple morceau de bois équipé de sangle de cuir, il s'agit de l'un des boucliers les plus basiques. Ne peut qu'être de petite taille ou diminuer la vitesse de 1 et la dextérité de 5.

Bouclier de cuir (4 points/ 2 oboles)
Pièce de cuir ou de peau tendue sur un arceau rigide, il s'agit d'un bouclier rudimentaire mais léger. Peut être de grande taille sans malus.

Bouclier de bois renforcé (5 points / 5 oboles)
Il s'agit d'une pièce de bois équipé de sangle de cuir et renforcé de parties métalliques, il s'agit de l'un des boucliers les plus courants. Ne peut qu'être de petite taille ou diminuer la vitesse de 1 et la dextérité de 5.

Bouclier de métal (6 points/ 200 oboles)
Ce bouclier formé d'une seule pièce de métal est le plus résistant des boucliers disponibles mais aussi le plus cher et le plus rare. Ne peut qu'être de petite taille ou diminuer la vitesse de 1 et la dextérité de 5.

A noter que tous les boucliers peuvent être de grande taille, auquel cas leur protection est augmenté de 2 contre les projectiles. Leur coût est alors doublé et selon leur type apporte des malus à leurs utilisateurs.

Métal composant l'armure ou les armes

A noter que toutes les armures ci-dessous sont des armures de cuir ou de bronze. Toutes les armes sont des armes de bronze.
Si les personnages ont la chance d'avoir une arme ou une armure d'Acier, les modificateurs ci-dessous s'appliquent:
Armure ou bouclier: +1 à la protection.
Armes: +1 aux dégâts. Ne peut se briser si combat contre un adversaire équipé d'arme en bronze.

Même si le travail de l'acier à partir du fer était connu depuis des siècles, en 270 avant J.C, le coût plus élevé de l'acier malgré les avantages qu'il conférait le rendait peu courant.
Le coût d'une arme ou d'une armure en acier est doublé.
erwan
 
Messages: 100
Inscrit le: 11 Mars 2010, 18:35

Retour vers Antik

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité