De l'organisation d'une murder-party

Pour proposer ou trouver une nouvelle campagne. C'est ici que ça se passe !
Répondre
Balyndaros
Messages : 101
Enregistré le : 13 mars 2013, 17:26
11

De l'organisation d'une murder-party

Message par Balyndaros »

Bonsoir,

Même si la pratique ne semble pas courante dans notre belle association, je me suis dis qu'organiser une murder-party au cercle pourrait être une idée sympa
______________________________________


Mais Alfred, me demanderez-vous qu'est-ce qu'une murder-party?


Et bien Joseph, c'est très simple. Une murder party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l'histoire. Il s'agit d'une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d'improvisation, jeu d'enquête, aventure policière. L'un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d'une histoire criminelle. Chaque joueur ne connait au départ que ce que son personnage sait de l'histoire : qui il est, pourquoi il est là, s'il est l'assassin. L'assassin cherchera à ne pas se faire démasquer, les enquêteurs tenteront de le trouver, tout en respectant les motivations de leur rôle comme s'ils étaient vraiment le personnage qu'ils vont incarner.

ça a l'air super Alfred, à quoi on va jouer?

Mon cher Joseph, il va s'agir d'une enquête criminelle se déroulant à Londres dans les années 1880, c'est à dire en Angleterre victorienne, du temps du célèbre Sherlock Holmes. Dans "une rencontre artistique", vous enquêterez autour d'un odieux crime et de vols de tableau de grand mâitre. C'est une murder que j'ai librement adapté d'une enquête du jeu de société Sherlock Holmes détective Conseil. Ainsi, si vous avez déjà fait le jeu, vous ne pourrez participer à cette murder (et croyez-moi, j'en suis le premier navré :( )

Et comment ça marche?

Pour cette murder, j'ai utilisé le système de jeu d'une autre murder bien connue: "Dieu est mort" de l'univers INS. Voici le principe: chaque joueur partira avec un petit capital de points d'enquête. Et il en regagnera toutes les heures de jeu effectives. Sur chaque fiche de personnage, dans la rubrique « Potins », se trouvent quelques « ragots », quelques pistes de départ que le joueur voudra commencer à explorer. A chaque piste est donné un nom de code (Enquête A, Enquête B, Enquête C ...). Dès qu’un joueur voudra lancer l’équipe d’investigateurs sur un des « ragots », autrement dit sur une enquête, il ira voir l’organisateur et lui donnera un ou plusieurs point d’enquête. Puis il lance un dé 6:

- Si le joueur fait 1, l’équipe a raté son investigation. Le joueur va récupérer des informations absurdes ou fausses - plus probablement - n’ayant aucun rapport avec la question demandée.
- Si le joueur fait de 2 à 5, l’équipe a réussi son investigation. Le joueur va récupérer le rapport de son chargé de mission, qui ajoutera parfois quelques commentaires aux informations recueillies. La qualité des informations est bonne.
- Si le joueur fait 6, l’équipe a mené une excellente investigation. Le joueur va récupérer le rapport de son chargé de mission, qui ajoutera parfois quelques commentaires aux informations recueillies. La qualité des informations est excellente. L’équipe a récupéré sur le sujet tout ce qu’il fallait savoir, et a même réuni des indices supplémentaires particulièrement pertinents.

La Murder-Party ne se déroulera pas dans de bonnes conditions si, en plus d’enquêter pour dénicher des informations, vous n’échangez pas les renseignements que vous obtenez.

En effet, il n’y a pas assez de points d’enquête pour que tout le monde ait accès à tous les renseignements (ça ne serait pas drôle, sinon !). Vous ne pouvez donc pas comprendre ce qui se passe, et échafauder des théories valables que si vous parlez, que vous communiquez, que vous faites circuler les données du problème.

Attention, personne ne vous demande de « donner » vos informations gratuitement… à part à vos alliés. Vous pouvez les échanger - une information contre une information, par exemple. Ou contre un petit service. La seule chose que vous ne pouvez pas troquer, ce sont les points d’enquête.


Ok Alfred. Dernière question: quand est-ce qu'on joue?


Aie, aie, aie Joseph. Tu soulèves là une question épineuse. En effet, il faut réunir pas moins de 9 joueurs et 1 organisateur le même jour pour qu'on puisse jouer. Et vous comprenez qu'en raison des enquêtes mêlées, si jamais il manque ne serait-ce qu'un seul joueur, la partie sera annulée illico. La durée de cette murder est d'environ 4-5 heures. Comptons donc une après-midi.

Afin d'organiser au mieux cette partie, je propose à tous les intéressés de remplir un petit doodle, histoire que nous puissions rapidement bloquer une date. http://doodle.com/vut7ttspvmk457s2

___________________________________________________________________________________

Voilà voilà. J'espère que ça tentera certains d'entre vous. Merci de votre lecture et à bientôt! De mon côté, tout est prêt. J'ai déjà fait joué cette murder l'année dernière. Je n'attends plus que vous! :D
Répondre

Retourner vers « Jeux de rôle - Campagnes »