Ars Magica

Les dates des parties du club sont affichées sur le calendrier du site. Si vous souhaitez proposer une nouvelle partie, une campagne, discuter le bout de gras sur une date ou autre chose mais que vous n'avez pas de forum dédié, c'est ici que cela se passe.

Ars Magica

Messagepar César » 20 Sep 2014, 17:49

Bonjour,

Pour fêter la traduction (enfin !) de la cinquième édition de ce super-méga jeu ultra-génial et depuis qu'un ami m'en a reparlé, j'ai une super envie de me replonger dans Ars Magica.

Pour ceux qui ne connaissent pas :
Nous sommes en Europe vers 1220, des magiciens héritiers d'une tradition antique se réunissent pour pratiquer leur Art et échanger leurs savoirs loin des regards et sous la protection de l'Ordre d'Hermès, leur organisation. Tout se complique quand ils doivent interagir avec le vaste monde extérieur (paysans, nobles, Eglise, créatures féériques et même autres mages : tous semblent décidés à les empêcher de vivre tranquillement et isolés).
Au niveau règles, c'est un système assez complexe car riche, mais très homogène et au final pas très compliqué, très orienté sur ce qu'on peut faire en terme de magie (et là tout est couvert !). Autre particularité, il est très orienté sur le long terme : comptez les saisons passées en laboratoire ou à enseigner à vos apprentis ...

Je jouerai en 5ème édition (édition actuelle), surtout anglaise (attention au mélange anglais-français-latin). Le système est très tourné sur le fait de "raconter des histoires", ce qui implique que les joueurs ont beaucoup à dire sur ce qu'ils veulent voir raconter.

Donc, passons aux détails techniques :
- type : ambiance, médiéval historique, magie (pour info, ne vous attendez pas à voir beaucoup de combats)
- nombre de joueurs : variables (pas de difficulté s'il manque un joueur pour une partie donnée), une base de 4-6 est bien
- type de joueurs : pas de contraintes, si un peu de règles ne vous fait pas peur, vous pouvez ou non connaître le jeu, débutants acceptés
- rythme : à définir selon les joueurs, vu le type de jeu (vie d'une communauté sur une assez longue période) des parties fréquentes sont préférables
- quand : plutôt samedi ou dimanche pour moi, mais tout est possible
- particularité : pour des raisons d'accès au matériel et des facilités d'impression, première partie chez moi (création des persos, introduction ...) ; la campagne sera définie une fois les persos créés et certains choix faits (quand je dis que les joueurs ont leur mot à dire ...), je proposerai quelques orientations type selon votre connaissance du jeu ; une fois que j'ai une liste de joueurs, je vous présenterai les éléments importants.

Voilà ! Maintenant j'attends les volontaires :-)
César

Re: Ars Magica

Messagepar R.Mike » 26 Sep 2014, 22:22

J'aimerais bien découvrir à l'occasion d'une partie ou deux. Mais je ne sais pas si je pourrai me lancer dans une campagne de longue haleine.
R.Mike

Messagepar kyryahn » 27 Sep 2014, 07:41

Ca me tente bien! J'ai joué dans une campagne Ars Magica il y a trèèèèès longtemps (une quinzaine d'années) et j'ai lu le bouquin de la nouvelle édition française.
C'est surtout le coté ouvert et libre (sandbox on pourrait dire) ainsi que l'ambiance plus moyen-age que med-fan (on est plus proche de Cadfael ou du Nom de la rose que du Seigneur des Anneaux ou des films D&D ^^).
kyryahn

Messagepar César » 06 Oct 2014, 22:55

Oui l univers est tres riche et le jeu est tres libre. Le tout est, maintenant, tres centre sur les personnages. Et le panel de scenariis est partculierement vaste : de "que vient faire cette vache dans mon potager" a "allons liberer Jerusalem !".
A cote, on ajoute un super jeu d ambiance et le meilleur systeme de magie que je connaisse !

Bref, si vous ne connaissez pas, ca vaut le coup :-)
César

Messagepar Xenohim » 18 Oct 2014, 16:52

Salut,

Je n'ai jamais joué à Ars Magica, mais c'est un jeu que j'ai vraiment envie d'essayer. Il fait partie des jeux qui m'ont le plus attirés. Donc si ta campagne est toujours d'actualité, je veux en être.
Xenohim

Messagepar César » 19 Oct 2014, 00:42

Et bien ecoute, oui c est tj d actualite. Du moins si je trouve des joueurs : il m en manque encore un ou deux ...
Viendez jouer a Ars Magica, un jeu qu il est bien !! :-D
César

Messagepar cyrille c » 20 Oct 2014, 12:50

j en suis :mrgreen:
cyrille c

Messagepar César » 23 Oct 2014, 00:00

Personne d autre pour se plonger dans l Europe medievale ???
César

Messagepar Valkyren » 30 Oct 2014, 21:16

Je relance un peu le sujet mais je suis pas contre. :)

Le souci c'est que je suis déjà sur deux campagnes en cours, donc tout dépend de quand tu veux commencer.
- Un sous vêtement est une preuve comme une autre ! (Brian O'Connell, Call of Cthulhu)
- Mais non je vais pas me brûler ! (Argyris Cabal, Trône de Fer)
- Venez, cette auberge halfling a l'air super chouette ! (Ludwig, Warhammer)
Valkyren

Messagepar César » 31 Oct 2014, 00:45

Bah voila ! Ca me met un pool de joueurs :-)
L idee se de commencer en novembre. Faut trouver une date :-)

Ca donne donc :
Kyryahn
xenohim
cyrille c
valkyren
Plus un r mike en guest :-)

Maintenant une date :-) c est quoi vos dispo (samedis ou dimanches) ?
César

Suivant

Retour vers Parties