programme 2015-2016
Posté : 12 mars 2015, 20:51
Comme cela semble être à la mode, je commence à réfléchir à ce que je vais bien pouvoir faire jouer l'année prochaine. Ma campagne Pathfinder devrait s'arrêter d'ici l'été et je commence à avoir des doutes quant à Ars Magica.
Comme d'habitude, j'ai une préférence pour des campagnes assez longues dans lesquelles les joueurs sont relativement libres, avec un contexte assez fouillé et de quoi ensevelir mes joueurs sous les aides de jeu et les props. Selon les jeux et les campagnes, le nombre de joueurs est variable et les tables seront plus ou moins fermées.
Ca fait une assez longue liste de jeux et pour certains, j'ai même plusieurs campagnes citées. J'envisage d'en faire jouer deux, voire trois, dans le tas (attention, uniquement samedis/dimanches). Je précise la durée prévisionnelle pour chaque jeu (moyen correspond à quelques mois, long à une année complète, les campagnes très longues devraient s'étendre sur plusieurs années).
Donc je fais un petit sondage pour savoir si certains jeux vous intéressent particulièrement, et donc pour pouvoir preparer mon programme (mes lectures / écritures) de l'été.
Only War (long)
- Les Tribulations de la 7ème compagnie
Du Warhammer 40.000 ! Mais on n'y joue pas des surhommes boostés aux hormones et endoctrinés depuis l'état d'embryons, mais juste des hommes ordinaires qui ont le privilège de pouvoir mourir pour la plus grande gloire de l'Empereur !
Il s'agit donc d'une campagne militaire sur un ton anti-militariste, avec des scénarios phares comme « Le petit fortin dans la prairie », « Pour une poignée de dents », « Et pour quelques dents en plus », « Et que se passe-t-il si j'appuie sur ce gros bouton rouge ? », « Une main de fer dans un gantelet énergétique » …
La particularité est que je peux accueillir beaucoup de monde avec même du roulement.
Heavy Metal (moyen à long, cela dépend du rythme des joueurs)
- Urban Guerrilla
Dans un futur paradisiaque, la population du Bloc Nord est protégée des terribles terroristes tiers-mondistes par les braves Unités de Répression Cybernétiques ! Un jeu Croc après INS/MV et avant COPS, où on joue des robots policiers (Terminator Hill Street Blues, si vous voulez).
Pathfinder (très long)
- La Conquête de Tian (niv 1)
- Entraves, mes amours (niv 15, mythique (?))
- Serpent's Skull (niv 1)
Comme ça plait toujours, voilà donc un peu de choix.
Ars Magica (très long)
- Six tours pour Medos
Si elle arrive à démarrer réellement …
Vampire, the Dark Ages (long, voire plus)
- Petites histoires méditerranéennes
Promenade dans le bassin méditerranéen à partir de l'an 1000. Un peu de politique, beaucoup de mysticisme, des hérésies et surtout Iabdalaoth sera-t-il vaincu et le Vrai Dieu libéré ?
Dans tous les cas, je compte bien relancer la campagne dans les mois qui viennent, peut-être pas au-delà des vacances scolaires.
Appel de Cthulhu (a priori long à très long, mais peut être court pour les personnages)
- Les Masques de Nyarlatothep (très, très long) (se faire piétiner par un rhinocéros, quelle mort stupide) - certainement la campagne la plus longue et la plus pulp du tas.
- Le Rejeton d'Azatoth (plus originale et variée dans ses scénarios, mais un peu moins cohérente)
- Les Oripeaux du Roi (assez délicate à démarrer)
- Par delà les Montagnes hallucinées (où sont mes moufles ? Exotique, froide, mais un peu linéaire)
- Terreur sur l'Orient-Express (Dans les tunnels, on ne vous entend pas crier)
Comme ça fait longtemps que je n'ai pas maîtrisé du Cthulhu, j'ai bien envie de m'y remettre sur une des campagnes classiques rééditées par Sans-Détour, toutes ont leurs avantages et leurs défauts. Je ne présente pas le jeu, mais si vous ne connaissez pas, aimez les jeux d'ambiance et ne tenez pas trop à vos personnages, il faut que vous y jouez !
In Nomine Satanis/Magna Veritas (moyen à long)
- Berserker
- Baron Samedi
- Mors Ultima Ratio
Alors là cela fait très longtemps que je n'y ais pas touché. Cela fait déjà quelques temps que j'ai récupéré l'intégralité des suppléments et j'ai bien envie de faire jouer l'une des premières campagnes, avec le vieux système de la v1. Bref, la dure vie d'anges ou de démons (selon) aux ordres d'une hiérarchie … comment dire … « difficile ».
Hollow Earth Expedition (moyen)
- L'expédition Laplace-Dupond
De l'archéologie, des dinosaures et des nazis ! Que voulez-vous de plus ?!
Un jeu très orienté pulp, exploration et délire.
Miles Christi (moyen)
- Les porteurs de croix
Où l'on joue des templiers en Terre Sainte.
« On peut jouer quoi comme perso ? »
« Des templiers, suivez un peu ! »
Cela paraît réducteur, mais le jeu est assez riche et l'ambiance très intéressante.
Pax Imperialis (moyen)
- La chute de la maison Usher
C'est ma version de Dune. En l'occurrence, une mini campagne où l'on joue des agitateurs et des terroristes (pour ceux qui ont un esprit subversif). La structure de la campagne est assez particulière, je vous laisse la surprise. Pour ceux qui connaissent, il n'y aura pas de gestion de maison.
Comme d'habitude, j'ai une préférence pour des campagnes assez longues dans lesquelles les joueurs sont relativement libres, avec un contexte assez fouillé et de quoi ensevelir mes joueurs sous les aides de jeu et les props. Selon les jeux et les campagnes, le nombre de joueurs est variable et les tables seront plus ou moins fermées.
Ca fait une assez longue liste de jeux et pour certains, j'ai même plusieurs campagnes citées. J'envisage d'en faire jouer deux, voire trois, dans le tas (attention, uniquement samedis/dimanches). Je précise la durée prévisionnelle pour chaque jeu (moyen correspond à quelques mois, long à une année complète, les campagnes très longues devraient s'étendre sur plusieurs années).
Donc je fais un petit sondage pour savoir si certains jeux vous intéressent particulièrement, et donc pour pouvoir preparer mon programme (mes lectures / écritures) de l'été.
Only War (long)
- Les Tribulations de la 7ème compagnie
Du Warhammer 40.000 ! Mais on n'y joue pas des surhommes boostés aux hormones et endoctrinés depuis l'état d'embryons, mais juste des hommes ordinaires qui ont le privilège de pouvoir mourir pour la plus grande gloire de l'Empereur !
Il s'agit donc d'une campagne militaire sur un ton anti-militariste, avec des scénarios phares comme « Le petit fortin dans la prairie », « Pour une poignée de dents », « Et pour quelques dents en plus », « Et que se passe-t-il si j'appuie sur ce gros bouton rouge ? », « Une main de fer dans un gantelet énergétique » …
La particularité est que je peux accueillir beaucoup de monde avec même du roulement.
Heavy Metal (moyen à long, cela dépend du rythme des joueurs)
- Urban Guerrilla
Dans un futur paradisiaque, la population du Bloc Nord est protégée des terribles terroristes tiers-mondistes par les braves Unités de Répression Cybernétiques ! Un jeu Croc après INS/MV et avant COPS, où on joue des robots policiers (Terminator Hill Street Blues, si vous voulez).
Pathfinder (très long)
- La Conquête de Tian (niv 1)
- Entraves, mes amours (niv 15, mythique (?))
- Serpent's Skull (niv 1)
Comme ça plait toujours, voilà donc un peu de choix.
Ars Magica (très long)
- Six tours pour Medos
Si elle arrive à démarrer réellement …
Vampire, the Dark Ages (long, voire plus)
- Petites histoires méditerranéennes
Promenade dans le bassin méditerranéen à partir de l'an 1000. Un peu de politique, beaucoup de mysticisme, des hérésies et surtout Iabdalaoth sera-t-il vaincu et le Vrai Dieu libéré ?
Dans tous les cas, je compte bien relancer la campagne dans les mois qui viennent, peut-être pas au-delà des vacances scolaires.
Appel de Cthulhu (a priori long à très long, mais peut être court pour les personnages)
- Les Masques de Nyarlatothep (très, très long) (se faire piétiner par un rhinocéros, quelle mort stupide) - certainement la campagne la plus longue et la plus pulp du tas.
- Le Rejeton d'Azatoth (plus originale et variée dans ses scénarios, mais un peu moins cohérente)
- Les Oripeaux du Roi (assez délicate à démarrer)
- Par delà les Montagnes hallucinées (où sont mes moufles ? Exotique, froide, mais un peu linéaire)
- Terreur sur l'Orient-Express (Dans les tunnels, on ne vous entend pas crier)
Comme ça fait longtemps que je n'ai pas maîtrisé du Cthulhu, j'ai bien envie de m'y remettre sur une des campagnes classiques rééditées par Sans-Détour, toutes ont leurs avantages et leurs défauts. Je ne présente pas le jeu, mais si vous ne connaissez pas, aimez les jeux d'ambiance et ne tenez pas trop à vos personnages, il faut que vous y jouez !
In Nomine Satanis/Magna Veritas (moyen à long)
- Berserker
- Baron Samedi
- Mors Ultima Ratio
Alors là cela fait très longtemps que je n'y ais pas touché. Cela fait déjà quelques temps que j'ai récupéré l'intégralité des suppléments et j'ai bien envie de faire jouer l'une des premières campagnes, avec le vieux système de la v1. Bref, la dure vie d'anges ou de démons (selon) aux ordres d'une hiérarchie … comment dire … « difficile ».
Hollow Earth Expedition (moyen)
- L'expédition Laplace-Dupond
De l'archéologie, des dinosaures et des nazis ! Que voulez-vous de plus ?!
Un jeu très orienté pulp, exploration et délire.
Miles Christi (moyen)
- Les porteurs de croix
Où l'on joue des templiers en Terre Sainte.
« On peut jouer quoi comme perso ? »
« Des templiers, suivez un peu ! »
Cela paraît réducteur, mais le jeu est assez riche et l'ambiance très intéressante.
Pax Imperialis (moyen)
- La chute de la maison Usher
C'est ma version de Dune. En l'occurrence, une mini campagne où l'on joue des agitateurs et des terroristes (pour ceux qui ont un esprit subversif). La structure de la campagne est assez particulière, je vous laisse la surprise. Pour ceux qui connaissent, il n'y aura pas de gestion de maison.