Hello tout le monde,
je ressors le sujet de sa tombe xD :p
Je compte 3 personnes intéressées pour l'instant:
Marvin
Orthesian
Mélissandre (dur dur d'écrire ca "mal", avec l'accent et les 2 "s" :p)
entre 1 et 3 places sont encore disponibles.
Pour rappel, il s'agit d'un JdR dans un univers médiéval fantastique. Même s'il n'y a pas d'Elfes, d'Orcs, ou de Nains, il existe plusieurs peuples jouables par les joueurs, et beaucoup d'autres peuples que les PJ rencontreront. Et il y a bel et bien de la magie, et pas "QUE" de la magie "Firebolt"!
En ce qui concerne le BG du monde, les PJ sont originaires d'un archipel appelé "les Rivages". Les peuples dont les PJ peuvent être originaires sont au nombre de 6 :
les Gehemdals, "sorte de Vikking" ;
les Kheyza, "sorte de Tziganes" ;
les Ashragors, "peuple démoniste et nécromants" ;
les Ulmeqs, "sorte de croisement entre les Incas et les Mayas" ;
les Venn'dys, "sorte d'Italiens de la rennaissance" ;
les Felsins, "sorte de croisement entre les maures et les japonais" (oui je sais c'est compliqué à imaginer comme croisement, cela correspond à certaines mœurs ou traits d'apparence issus du peuple maure, et d'autres, ou certains principes de vie issus du peuple japonais médiéval, samouraï toussa toussa)
Il y a plusieurs centaines d'années un cataclysme a ravagé les Rivages (sorte de tsumani géant).
quelques centaines d'années plus tard, un message a été découvert dans une bouteille sur une plage des Rivages, annonçant qu'un "nouveau continent" avait été découvert à 2 mois de navigation.
Les différentes "Maisons" (Gehemdal, Kheyza, Ashragor, etc.) ont envoyé des représentants en mode " what da fu** " notamment car le message faisait mention de quantité de "loom" (l'énergie utilisée pour pratiquer les arts étranges, la magie quoi) gigantesque sur ce continent, alors que les réserves disponibles sur les Rivages étaient quasi éteintes.
La conquête du Continent s'est d'abord faite de façon anarchique, puis les Maisons ont convenu que cela était contre productif, et ont "créé le Sénat de la Constellation et les Guildes", qui auraient la charge d'organiser la conquête du Continent de façon indépendante.
Des académies de formation pour devenir "guildien" ont également été créées, basées sur les terres de chaque maison.
Chaque aspirant guildien devrait se rendre dans une académie qui ne serait pas sur les terres de sa maison, afin d'augmenter la mixité des peuples, et d'abattre les barrières entre leurs futurs représentants guildiens.
La formation a été créée et dure 3 ans.
Très couteuse, il a été convenu qu'elle serait financée par les Guildes, qui en retour bénéficieraient des services des nouveaux guildiens tout juste formés durant 3 ans.
A la suite de la formation, les jeunes diplomés sont donc envoyés sur le Continent pour partir à la conquête du continent, de ses ressources, mais aussi pour aider à civiliser les peuples sauvages qui habitent ce continent.
Vos PJ arriveront sur le Continent quelques dizaines d'années après que la colonisation aura démarré, mais rassurez vous, très peu de choses sont découvertes pour l'instant.
Je ne sais pas encore si vous jouerez dès votre débarquement sur le continent, ou si les PJ auront déjà passé quelques années sur le continent quand le premier scénar démarrera, nous en discuterons ensemble, selon vos envie.
Des règles de guildien existent, vos personnages les connaissent pour la plupart, mais vous serez néanmoins libres de faire tous les choix qui vous plairont, je serai uniquement là pour vous communiquer l'information de "comment votre personnage a été éduqué/formé", et quelles sont les mœurs "normales" considérés par les autres guildiens, ce qui vous permettra de mesurer la portées de vos choix comme pourrait le faire votre personnage.
Mais si vous souhaiter faire une action qui va à l'encontre de ces principes, rien ne vous en empêchera, il faudra juste en assumer les conséquences :p
Le système de jeu s'appuie sur des D6, il vous en faudra entre 1 et 6 au max, dont 1 d'aspect différent de tous les autres.
La création de personnage est assez longue, nous pourrons la faire à plusieurs ou je peux me rendre disponible de façon individuelle pour chacun de mes joueurs, en particuliers s'il/elle souhaite conserver des secrets.
Encore une fois une grande liberté de création existe, cela peut se faire sans trop faire de BG, mais le système de création est très tourné pour s'appuyer sur un BG fourni, cela peut révéler des surprises
.
Encore une fois, le joueur est très libre sur cet aspect, mais des contraintes existent tout de même, et tous les personnages ne seront pas "égaux" à la création, si cela vous rebute, il faudra apprendre à vous faire une raison.
Par exemple, certains personnages auront "débloqué" plus de compétences que d'autres, d'autres auront des "caractéristiques" plus élévées que d'autres, et certains auront plus de sorts que d'autres.
Tout comme, quand on grandi et qu'on va à l'école, certains sont plus intéressés par les études que d'autres qui auront préféré devenir un prince(sse) du dance floor... arrivé à 18 ans, ces 2 archétypes n'auront pas les mêmes aptitudes... (je caricature et c'est fait exprès :p)
Dernière petite précision, ce n'est pas un jeu à "level up". Le rush d'XP n'est pas la finalité, et si vous aimez monter en compétence toute les parties, ce jeu n'est pas fait pour vous. Comme dans la vie, on apprend pas à être charpentier en passant 2 jours à regarder un charpentier travailler, on apprend pas à se battre à l'épée en échangeant 2-3 passe d'arme tous les jours pendant une semaine avec un autre manieur de lame...
Néanmoins l'xp existe, et le personnage peut évoluer... mais cela est long, compliqué, et très fortement lié à ce que le personnage a fait comme activité.
Il n'est par exemple pas possible d'augmenter ses aptitudes au combat si les 2 dernières séances (qui ont rapporté de l'xp) se sont déroulé en diplomatie avec un nouveau peuple à parlementer par exemple...
Je peux faire jouer le samedi ou le dimanche, le vendredi soir si plusieurs d'entre vous le souhaitent n'est pas exclu de mon côté, mais cela sera forcément qu'à partir de 19h30. Un autre soir de la semaine peut s'envisager si vraiment, mais c vraiment pas ma solution de prédilection.
Évidemment pour permettre une solution la plus facile possible, la création de perso ne sera pas soumise à cette règle, le créneau pourra être établi au cas par cas.
Je peux reconduire tout ou parti de mes joueurs au RER B le plus proche, ou au Tram T6 station "Hôpital Béclère" (liaison avec M13).
Je suis pas un barbare, dans la mesure du raisonnable, si une partie venait à se prolonger un soir trop tard pour les transports en commun, je pourrai exceptionnellement faire taxi en région sud parisienne, faut pas déconner.
N'hésitez pas, viendez vous amuser
Je commence par proposer un long shot de quelques parties pour "gouter", c'est plus qu'un one shot car la création de perso étant longue, cela n'est rentable ni pour vous ni pour moi de consacrer 2-3h à créer un personnage pour jouer une séance de 4-5h...
Si le long shot vous plait, cela n'empêchera en rien de transformer cela en campagne, rassurez vous.
Quitter la table même au milieu du long shot parce que vous vous rendez compte que le jeu / le meujeu / les contraintes organisationnelles ne vous conviennent pas est évidemment toujours possible, on est pas des bêtes, on est là pour s'amuser, si vous vous amusez pas ou que cela génère une trop grosse contrainte par ailleurs, un précipice sous les pieds de votre personnage est si vite arrivé... :p