8 Bit Retro Adventures

Les dates des parties du club sont affichées sur le calendrier du site. Si vous souhaitez proposer une nouvelle partie, une campagne, discuter le bout de gras sur une date ou autre chose mais que vous n'avez pas de forum dédié, c'est ici que cela se passe.

8 Bit Retro Adventures

Messagepar R.Mike » 06 Mars 2013, 23:25

8 Bit Retro Adventures

Image

Je propose donc une courte campagne (environ 3 séances) dans une ambiance retrogaming (en fait pas si retro que ça, la recette des J-RPG n'ayant pas tellement évolué au fil des ans).

L'univers sera assez générique dans l'ensemble, probablement plutôt inspiré des Final Fantasy (série que je connais le plus) avec une histoire plutôt basique mais qui devrait tout de même réserver quelques surprises. Telle que je vois cette petite campagne, l'univers s'étoffera en fonction des apports de chacun des joueurs.

Pour ce qui est du créneau, je suis assez ouvert : ça peut se faire sur n'importe quel créneau du weekend, le but étant d'avoir au moins 3 joueurs intéressés, si possible 4.

Je vais utiliser le système de 8-Bit Retro Adventures tant qu'à faire, même si je me réserve le droit de faire quelques aménagements en cas de besoin.
R.Mike

Re: 8 Bit Retro Adventures

Messagepar Barney » 07 Mars 2013, 08:42

Comme dit dans l'autre topic, volontaire pour m'y coller, si je peux faire fusionner deux hobbies en un c'est l'idéal. j'ai dejà lu le livret à 95%, c'est franchement facile à prendre en main pour un PJ.
Je vais voir avec Nayamyu pour voir si ça la tente aussi, vu que les MMORPG c'est son truc.
Pour es dispos, c'est du vendredi soir au dimanche, pas de restriction tant que c'est prévu suffisamment à l'avance et que ce n'est pas le même jour que Dark Heresy.

@Arkan
En fait le terme "8Bit" désigne le fait que ce JdR se base sur la manière dont étaient fait les RPG sur les consoles de cette puissance à l'époque: Nes, Famicom (Nes japonaise), Master System et Game Boy.
Donc globalement c'est un ou plusieurs héros qui se baladent de village en village pour réunir des informations auprès de PNJ, acheter dans des échoppes, se reposer à l'auberge, puis qui traversent des campagnes où ils se font attaquer par plein de monstres (pour prendre de l'XP) et arrivent dans des donjons pour tuer un boss dans la dernière pièce. Et au bout du dernier donjon ya une princesse qui attend bien gentiment.
C'est simple et très efficace, bref rétro.
Les exemples les plus connue se sont les Final Fantasy de 1 à 6 qui sont sorties sur Famicom, Nes et Super Famicom, Mais aussi les premiers Zelda ou Mystic Quest sur Game Boy.
Donc en fait ce JdR propose surtout de vivre une aventure avec un "esprit" 8Bit en faisant référence aux "codes" utilisés dans les vieux RPG.
Dernière édition par Barney le 07 Mars 2013, 14:49, édité 1 fois au total.
Barney

Messagepar Oniros » 07 Mars 2013, 09:37

En effet, c'est dingue ce que ça ressemble à du DD 1ère ou 4è éd°(ouais retour d'influence) : En gros sans St-papy gygax pas de jeux 8bits, et oui les jeunes. :P
Oniros

Messagepar Wangrin » 07 Mars 2013, 16:17

Salut, moi j'aimerais bien participer !
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Wangrin

Messagepar Sayah » 07 Mars 2013, 16:48

Partant aussi !
Sayah

Messagepar Oniros » 07 Mars 2013, 20:10

Et tu compterais nous faire ça quand ?
Oniros

Messagepar R.Mike » 07 Mars 2013, 22:15

Arkan a écrit:Mais question de newb : qu'est ce que tu appelles une "ambiance 8bit" ?

Très bonne explication de Barney : il n'est en effet pas question de reproduire la forme (les graphismes, les bruitages, les mélodies...) ce qui est impossible autour d'une table, mais plutôt l'esprit de ces jeux rétros dotés de scénarios simples et d'une structure très particulière, en gros : campagne-monstres-village-échoppe-problème-donjon-monstres-boss-solution-campagne...
Bon, avec quelques adaptations quand même car ce qui est amusant devant sa télé ne l'est pas forcément autour d'une table à plusieurs et inversement.
Comme je le disais, l'aspect rétro n'est pas si prononcé que ça autour d'une table car cette recette n'a pas tellement évolué au fil des décennies : techniquement les jeux ont énormément évolué mais la structure reste globalement la même. Et ceux qui ont tenté de s'en écarter ont eu des problèmes (FF13).

Oniros a écrit:En effet, c'est dingue ce que ça ressemble à du DD 1ère ou 4è éd°(ouais retour d'influence) : En gros sans St-papy gygax pas de jeux 8bits, et oui les jeunes.

En effet, les RPG console apparus au milieu des années 80 sont très inspirés de D&D et consorts, en particulier tout l'aspect classes-niveaux-XP-donjons-portes-montres-trésors et aussi le côté médiéval fantastique occidental et pas du tout asiatique mais pas trop l'aspect "Tolkienien" Elfes-Nains-Orcs par contre (et encore moins les Hobbits). Il y a principalement des humains et s'il y a d'autres espèces/races alors elles sont inventées pour l'occasion ou issues d'autres folklores.
Chez les monstres, il y a bien quelques dragons de temps en temps mais rarement des gobelins ou des kobolds. A la place on a plutôt des animaux classiques ou étranges et des trucs mutants mais qui, encore une fois, empruntent assez peu au bestiaire DDesque.

Et tu compterais nous faire ça quand ?

Puisqu'il semble y avoir suffisamment de monde intéressé, je propose qu'on prenne une date pour la partie de lancement (création rapide des personnages et entrée dans le vif du sujet).
Sur Mars c'est déjà bien blindé et puis il me faut un peu de temps pour préparer deux-trois choses (j'ai déjà pas mal d'idées en fait mais il faut affiner tout ça), alors on pourrait commencer en Avril : Dimanche 7 ou Vendredi 5 (histoire d'essayer de repeupler le créneau du vendredi même si je sens bien que c'est pas gagné).
Pour la périodicité on verra mais l'idée c'est d'essayer de finir la campagne avant la fin de la saison, c'est à dire avant fin juin.

Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez d'ores et déjà réfléchir à des concepts, mais ne faites pas quelque chose de trop compliqué, ce ne serait pas raccord avec la philosophie du jeu. En gros vous pouvez travailler le concept mais pas l'historique, vous comprendrez très vite pourquoi.
R.Mike

Messagepar Barney » 07 Mars 2013, 23:30

vendredi 5, samedi 6 ou dimanche 7 avril, tout ces jours sont dispo de mon côté.

qu'appelles tu par "concept"?
Barney

Messagepar R.Mike » 08 Mars 2013, 01:03

Barney a écrit:qu'appelles tu par "concept"?

Est-ce que c'est plutôt un guerrier, un voleur, un prêtre ou un magicien ? et quelle est sa personnalité ?

Arkan a écrit:Par contre si c'est début avril, c'est mort pour moi

Désolé, j'aurais bien commencé plus tôt mais sur mars, le calendrier est bien blindé : difficile de caser une partie à moins de la faire le vendredi. Mais les gens sont globalement réticents pour le vendredi.
R.Mike

Messagepar Lofwyr » 08 Mars 2013, 01:44

d'un autre coté il peut y avoir deux tables
Rhaegar fought nobly
Rhaegar fought valiantly
Rhaegar fought honnorably
and Rhaegar died
Lofwyr
Administrateur

Suivant

Retour vers Parties