Manplayer, créateur de solution pour le jeu

Pour proposer ou trouver une nouvelle campagne. C'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Manplayer, créateur de solution pour le jeu

Message par Gluon_Master »

Hello à tous

Alors voilà, ce post pour faire état d'un constat et pour essayer d'y trouver une solution.

Sur ma campagne Pathfinder, j'ai régulièrement 2 à 3 absents récurrents, parce que comme vous le savez, nos contraintes et nos emplois du temps respectifs font qu'on ne peut pas toujours se rendre dispo. En terme d'effectif et de gameplay ça ne pose pas trop de problème, tant qu'il y a au moins 3-4 joueurs à table on peut toujours jouer. L'ennui ce situe plutôt sur l'intrigue et la progression. En effet, il n'est pas toujours commode de virer artificiellement des personnages d'une séance à l'autre en fonction de l'intrigue du moment, d'autant plus que je suis un farouche adepte des fins de séance au moment dramatiquement approprié (idéal pour faire un peu de teasing). De plus, en l'absence de son joueur le personnage ne progresse pas et prend du retard par rapport aux autres.

Face à ce fléau, on peut toujours soit jouer le personnage en tant que PNJ, soit donner un double personnage à un joueur présent à table mais je n'aime aucune de ces deux solutions. Dans la première, ça donne du boulot au MJ et franchement j'ai pas que ça à foutre, dans la deuxième ça déconcentre le joueur de son propre rôle et dans les deux cas le personnage ne progresse pas.

C'est pourquoi je propose d'avoir recours à des joueurs intérimaires. C'est à dire des joueurs hors campagne qui viennent ponctuellement remplacer des joueurs titulaires au gré des absences. En y réfléchissant je n'y vois que des avantages:

Du point du vue du joueur intérim:
- Ben c'est comme si c'était une one shot, donc ça peut être très sympa et il vaut mieux ça plutôt que rester dans le canap' à la maison si on n'a pas d'autre séance de prévu.
- Quelques membres de l'assoc m'ont fait part de leur envie de jouer avec moi, voilà une occasion.
- Si la séance vous plait alors ça vous motivera pour vous inscrire lors des éventuelles one-shot ultérieures que j'organiserais et si ça vous plait pas, ce n'est qu'une séance qui ne vous engage pas sur une campagne et vous saurez au moins que ma façon de masteriser ne vous plait pas ou que le groupe de jeu ne vous va pas

Du point de vue du joueur tutélaire:
- Vous êtes pas là et votre personnage progresse... Elle est pas belle, la vie?

Du point de vue de la table:
- Plus on est de fous, moins y'a de riz
- Ca fait des nouvelles têtes
- Pas de double persos, on gère son perso à soi point barre

Du point de vue du MJ:
- Pas de coquille alambiquée dans l'intrigue pour virer untel ou untel. J'en ai marre de jouer les prestidigitateur (et d'inventer des histoires de chiasse...)
- Ca me permet de jouer avec d'autres joueurs et de ne pas rester avec le même groupe de joueur.

Alors ça présuppose un intérimaire de bonne foi qui ne vient pas pour jouer de façon totalement délirante puisque la responsabilité du personnage est partagée. En contrepartie je m'engage à poser une assurance-vie sur tous les persos qui sont joués en intérim: il pourra leur arriver des choses fâcheuses (perte de matos, amputations, malédictions, autres saletés dans le genre) en fonction de l'intrigue, mais je ne tuerais point un perso joué par un intérimaire. le tutélaire gardera la responsabilité de LA dernière connerie.

Ca présuppose aussi 5 min de résumé d'intrigue en début de séance pour le joueur intérimaire, mais il n'y a pas non plus des masses de truc à voir.

Bref, tout ça pour dire que dimanche prochain j'ai une à deux chaises vides... Des intéressés?
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Message par Gluon_Master »

Rectificatif: j'ai une seule chaise vide Dimanche prochain.

Des volontaires ?
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Viracocha
Kaïm
Messages : 873
Enregistré le : 15 mars 2013, 16:17
11
Been thanked : 2 times

Message par Viracocha »

Salut.
Moi je serai intéressé, si l'on parle bien du dimanche 24.
Ce serai une bonne occaz pour découvrir ce jeu et rencontrer quelques membres du club par la même.
N'ayant jamais joué à Pathfinder, aurais tu quelques conseils ou liens utiles pour me préparer à y jouer ( et donc gagner du temps pour débuter la partie) ?
Ni! Ni! Ni! Ni! Ni! Ni!
Who are you?
We are the Knights who say... "Ni"!
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Message par Gluon_Master »

On parle bien de dimanche 24. Par contre, gaffe, j'ai des horaires à la con: 10h - 17h

T'as fais du donj' (j'ai vu dans ta prés.), tu seras vraiment pas perdu, d'autant que je suis bien plus dirigiste que procédurier. Si tu connais D&D 3.5 tu peux te pointer avec ta b!te et ton couteau.

T'as le PFSRD ici pour les règles. Pour la partie background et les persos, tu peux aller te balader sur "Le Codex de Grunamyr" tu as déjà pas mal de choses à lire.

Le perso orphelin pour la séance est Hank.
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Viracocha
Kaïm
Messages : 873
Enregistré le : 15 mars 2013, 16:17
11
Been thanked : 2 times

Message par Viracocha »

Pour les horaires pas de problème, j’emmènerai mon casse-croute pour le midi :)

En effet j'ai fait pas mal de donj' dans ma vie ^^ plutôt les versions anciennes (d&d, ad&d1, ad&d2) mais je connais les versions postérieures : j'ai au moins lu les manuels. Pour la 3.5, j'ai fait les jeux vidéo Neverwinter nights et compagnie qui utilisent leur règles donc çà m'est assez familier. J'irai quand même potasser les règles propres à Pathfinder. A ce propos, tu n'aurais pas un lien vers un site francophone ; je peux les lires en anglais mais çà serait quand même plus rapide en français dans le texte.

Un perso demi-orc ^^ cool , c'est pas dans mes habitudes de jouer ce genre de perso mais je suis ravi :D

Je vais, de ce pas, dévorer les pages de background.
J'ai hâte d'être à dimanche!
Ni! Ni! Ni! Ni! Ni! Ni!
Who are you?
We are the Knights who say... "Ni"!
Avatar du membre
Lofwyr
Messages : 1811
Enregistré le : 11 mars 2010, 22:11
14

Message par Lofwyr »

Viracocha a écrit : A ce propos, tu n'aurais pas un lien vers un site francophone ; je peux les lires en anglais mais çà serait quand même plus rapide en français dans le texte.

http://www.pathfinder-fr.org/
Rhaegar fought nobly
Rhaegar fought valiantly
Rhaegar fought honnorably
and Rhaegar died
Tom
Messages : 20
Enregistré le : 07 mars 2013, 16:42
11

Message par Tom »

Salut Gluon, je serai potentiellement intéressé pour jouer les intérimaires de temps à autre, pour ce qui est du 24 je ne serai pas là mais en revanche pour le mois d'Avril tu as du recevoir mes dispos par MP. Bien entendu ma priorité restant notre petite tablée de Cthulhu, ce sera pour le cas où nos deux emplois du temps concordent mais sans qu'on puisse faire avancer notre partie en cours avec les autres !
A bon entendeur ,

Tom.
Avatar du membre
Viracocha
Kaïm
Messages : 873
Enregistré le : 15 mars 2013, 16:17
11
Been thanked : 2 times

Message par Viracocha »

Merci Lofwyr :geek:
Ni! Ni! Ni! Ni! Ni! Ni!
Who are you?
We are the Knights who say... "Ni"!
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Message par Gluon_Master »

Oyez oyez!

Une place se libère à notre table pour les 7 et 14 Avril. Débutants bienvenus!

Tom, toujours intéressé? Les autres?
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Message par Gluon_Master »

Toujours pas de client pour dimanche 7?

Fo encore que je me fende d'un gâteau pour attirer le chaland?

Pourtant si vous surpassez vos blocages du style "si on finit trop tôt ça vaut pas la peine" ou "si on utilise pas tel système ou telle option c'est pas pour moi", je suis prêt à parier que vous allez vous amuser...
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Jeux de rôle - Campagnes »