Jeu de plateaux et de cartes

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines… Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 3ème samedi aprèm du mois et sont dans notre calendrier.
Répondre
Avatar du membre
Kaizlat
Messages : 44
Enregistré le : 07 mai 2013, 21:32
10

Jeu de plateaux et de cartes

Message par Kaizlat »

Mes salutations camarades rôlistes !

Souhaitant faire l'acquisition d'un jeu pour égayer mes soirées (rien de mieux qu'une partie avant la partouze), j'en appelle à vos avis éclairés pour me conseiller si vous en connaissez de bons.

Après avoir farfouillé, certains ont retenu mon attention : Britannia, Carcassonne, Civilization (plateau), Condottiere, De Cape et d'Épée, Dixit, Dobble, Dominion, Goa, Mascarade, Princes de Catane, Québec, Res Publica Romana, Talisman, Tigre et Euphrate, quelqu'un peut-il me dire ce qu'ils valent ?
Bien sûr, si vous-mêmes avez des chouchous, j'aimerais les connaître. Je ne veux pas spécifiquement un jeu long ou court, simple ou compliqué ou quoi que ce soit d'autre.

Cela étant je suis un petit étudiant sans le sou donc un jeu pour lequel faut 12 extensions à 20€ pour vraiment prendre son pied m'intéresse fatalement moins. ^^'
Modifié en dernier par Kaizlat le 15 juil. 2013, 11:39, modifié 2 fois.
-ED-
Messages : 1163
Enregistré le : 01 mai 2010, 21:04
13

Message par -ED- »

Respublica et King Of Tokyo, c'est du bon
Orravan dit : psychopate dans le bon sens

Orravan dit : sous la poussières c'est propre.

Jeo dit : Non!

Mr D dit: excuse moi! je te crache a la gueule!
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Message par Gluon_Master »

Res Publica il faut 3 jours. Sans déconner ou presque. La qualité de la partie dépend des joueurs. Si t'es avec des hard gamers qui ont un peu la fibre rôlistique tu vivras un très grand moment. Par contre ne compte pas y jouer avec mamy à la place du scrabble, du bridge ou du rami.

King Of Tokyo est simple et rapide et un poil monotone à mon goût. Il faut aimer les Japoniaiseries aussi. Moi j'aime pas des masses la thématique, mais chacun son truc.

A l'instar du classement de TricTrac, pour moi le must have est Citadelles. Simple, rapide (une petite heure à 3-4 débutants), tout terrain, de faible logistique et d'une profondeur tactique très impressionnante. A chaque fois que je rejoue à ce jeu, je me souviens de nouveau à quel point je l'apprécie. Il s'adresse pratiquement à toutes les populations. En plus c'est un jeu français ce qui ne gâche rien. De 2 à 8 joueurs, moins de 20 euros chez Ludikbazar

A l'opposé, les 2 plus gros jeux que j'ai sont Res Publica Romana et Twilight Imperium. Ces deux là donnent dans la démesure. Très immersif, très compliqué, très long. Mais objectivement, autant je suis content de les voir dans ma ludothèque perso, autant je ne les sors que très très rarement. Pour couronner le tout, Twilight n'existe qu'en VO.

Si tu aimes la tactique pure, j'ai 3 jeux à te conseiller: Dungeon Twister qui a la particularité d'être sans aucune part de hasard; Le très récent Zombicide en full coopératif (tous les joueurs sont contre le jeu) et le vénérable Space Hulk de GW qui n'a que le défaut de tous les jeux de cet éditeur pour moi: une trop grosse part au hasard. Au delà tu as X-Wing et ou Wings Of War. Mais ce sont des jeux de figurines plus que des jeux de plateau - donc très bien mais très chronophages et très gouffres à fric.

Si tu aimes les jeux complètements coopératifs (tous contre le jeu), je peux te conseiller 3 autres jeux en plus de Zombicide:
- Horreur à Arkham: beaucoup d'extensions, beaucoup de fans, très immersif. Même avec la boîte de base tu as de quoi t'amuser vraiment.
- Pandémie: stratégique et avec des règles assez facile d'accès mais assez dur.
- Andor: simple et immersif, assez jouissif si tu es attaché à l'Heroïc Fantasy. 4 joueurs max pour le moment.

J'ai un gros faible pour les jeux semi-coopératifs (ou tu as un pourri parmi les joueurs, déclaré ou non). 3 jeux:
- La fureur de Dracula est rigolo: Un joueur joue Dracula tandis que les autres jouent Abraham Van Helsing, Mina Murray ou Jonathan Harker dans une chasse au vampire effrénée à travers toute l'europe victorienne. Assez sympa si tu joues uniquement avec des joueurs honnêtes (Si Dracula est de mauvaise foi, ta partie va se terminer en eau de boudin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde est sympa mais assez simple. Tous les joueurs jouent des chevaliers de la table ronde et une carte félonie est distribuée au hasard parmi les chevaliers (il y a un pourri caché). Sympa mais peut-être un peu trop simple. Orgasmique si tes joueurs se la jouent Kaamelott. Une petite extension sympa sans être indispensable.
- Mon chouchou: Battlestar Galactica. Il n'a que deux défauts: tu ne peux vraiment l'apprécier que si tu connais la série (mais tu connais la série - qui ne s'apprécie qu'en VOST soi dit en passant -, n'est-ce pas?) et la partie prend son sens qu'à partir de 5 joueurs (à partir de quoi tu as 2 Cylons cachés parmi les joueurs). Un jeu de survie spatiale très immersif, avec en plus des pourris cachés qui te mettent des bâtons dans les roues. Jouissif. 2 extensions, une troisième en préparation. La première extension est presque indispensable (pour exécuter les traitres plutôt que les enfermer).

Si tu veux un jeu de gestion, je n'ai pas la chance de connaître Puerto Rico qui parait-il est l'un des meilleur. J'ai gagné Catane lors d'une convention de JDR, C'est très simple et très efficace. Il y a des tonnes d'extensions. C'est très bien huilé et le système de tuiles t'offre une réutilisabilité record. Il n'a que deux défaut: le matos est un peu austère et ce n'est qu'un jeu de gestion...

Maintenant si tu veux un jeu d'ambiance, tu peux jouer à Hanabi (encore un full coopératif) avec ta grand-mère et ou tes gosses, voire aux Aventuriers du Rail. Simplissimes et très efficaces. Elixir et Munchkin sont bien funs mais ils s'adressent à des Fantasy-Friendly et la nouvelle mouture d'Elixir est très moche malheureusement. Si tes invités ont un peu de bagout, tu peux jouer à "Petits Meurtres et Faits Divers au Tribunal" mais s'ils n'en ont pas, tu peux tout de même jouer à "C'est Pas Faux", à "Stand Up" et à "Time's Up" pendant l'apéro avec "le couple d'amis que ta copine aime bien inviter de temps à autres". Un "Bluff Party" pourrait même durer pendant l'apéro, le dîner et le DVD que vous allez regarder ensemble.

Edit: j'ai un peu du mal avec les JCE et les jeux de Deck Building. Ceci dit j'ai l'impression que la référence du genre reste Le Trône de Fer. Si t'aime le Dungeon Crawling j'ai testé Descent mais pas Les Demeures de l'Epouvante. En ce qui me concerne, je trouve ces jeux sympas mais je me dit toujours que ce serait mieux d'y jouer avec les règles d'un JDR.

Et sinon pour ceux qui n'ont vraiment pas le sou, il reste l'Awalé qui flattera ta fibre mathématicienne. Plus facile de logistique tu meurs: Même en calebard de bain à la plage tu peux y jouer: tu trouve des petits caillous, tu fais des trous dans le sable, et hop! C'est la réponse à l'ennui du Koh-Lantien ce jeu...
Modifié en dernier par Gluon_Master le 16 juil. 2013, 10:15, modifié 2 fois.
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Viracocha
Kaïm
Messages : 871
Enregistré le : 15 mars 2013, 16:17
11
Been thanked : 2 times

Message par Viracocha »

Carcassonne est un jeu de tuiles tout public pour 2 à 5 joueurs. Il a plusieurs extensions mais on peut s'amuser sans (et la 1ere est maintenant inclue dans la nouvelle édition du jeu), On peut le rajouter à côté des Aventuriers du rail dans la description de Gluon.
Ni! Ni! Ni! Ni! Ni! Ni!
Who are you?
We are the Knights who say... "Ni"!
Avatar du membre
Kaizlat
Messages : 44
Enregistré le : 07 mai 2013, 21:32
10

Message par Kaizlat »

Merci pour vos réponses, je suis gâté !
Gluon en particulier, ton exposé me comble ^^
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »