Citations litéraires

Échanges culturels (hors jeux)
Avatar du membre
homep
Messages : 1114
Enregistré le : 03 mai 2010, 23:19
13

Citations litéraires

Message par homep »

Quelques citations soit se transforment en bon mot , choquent pour ouvrir les yeux, soit prouvent qu'une pendule arrêtée donne l'heure juste - exactement deux fois par jour - :
Les citations que je ou les autres citerons ici si elles restent dans le "raisonnable" .

Ma signature est l'épigraphe du livre "Le jardin des supplices" d'Octave Mirbeau.

Si d'autres veulent continuer.
"Bonum ad virum cito moritur iracundia."
La colère d'un homme de bien se dissipe promptement.
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

"Moins tu man­ges, tu bois, tu achètes de livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital. Moins tu es, moins tu manifestes ta vie, plus tu possèdes, plus ta vie aliénée grandit, plus tu accumules de ton être aliéné. Tout ce que l'économiste te prend de vie et d'hu­ma­nité, il te le rem­pla­ce en argent et en richesse et tout ce que tu ne peux pas, ton argent le peut : il peut man­ger, boire, aller au bal, au théâtre ; il connaît l'art, l'érudition, les curiosités his­to­ri­ques, la puis­san­ce politique ; il peut voyager ; il peut t'attribuer tout cela ; il peut ache­ter tout cela ; il est la vraie capacité. Mais lui qui est tout cela, il n'a d'autre possibilité que de se créer lui-même, de s'acheter lui-même, car tout le reste est son valet et si je possède l'homme, je possède aussi le valet et je n'ai pas besoin de son valet. Toutes les passions et toute activité doivent donc sombrer dans la soif de richesse. L'ouvrier doit avoir juste assez pour vouloir vivre et ne doit vouloir vivre que pour posséder."

Karl Marx, Manuscrits de 1844, 3e manuscrit.
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
Lord Musashi
Messages : 2630
Enregistré le : 13 juil. 2013, 12:21
10

Message par Lord Musashi »

Si tu peux voir détruire l'ouvrage de ta vie, et sans dire un seul mot, te mettre à rebatir.
Tu seras un homme mon fils.

Kipling
“Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.”
“Il y a quelques chose de pourri dans le royaume du Danemark"
Avatar du membre
rogue
Messages : 229
Enregistré le : 25 mai 2010, 12:03
13

Message par rogue »

"pour un cerveau qui travaille, la pression d'un chapeau neuf est insupportable"
V. Hugo

"On parle toujours de "fanatisme aveugle", comme s'il y avait des fanatismes clairvoyants."
A. Frossard

celles qui suivent juste pour titiller Katell :oops: :lol: :lol: :twisted:

"Une femme pardonne tout, excepté qu'on ne veuille pas d'elle."
A. de Musset

"Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande."
P. Desproges

"Si le plus grand plaisir des hommes est de se payer les corps des femmes, le plus grand plaisir des femmes est de se payer la tête des hommes."
S. Guitry

"Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes."
S. Guitry

"Les femmes sont tellement menteuses qu'on ne peut pas croire le contraire de ce qu'elles disent."
G. Courteline

"Il y a trois choses qu'une femme ne pardonne pas a un homme : le bien qu'elle lui a fait, le mal qu'il lui a fait et surtout, le mal qu'elle n'a pu lui faire."
M. Pagnol


et celles-ci, c'est pour me faire pardonner ;) :? 8-)

"Quoi qu'elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l'homme pour qu'on en pense autant de bien. Heureusement, ce n'est pas difficile."
C. Whitton

"Les femmes conduisent (ou se conduisent) désormais comme les hommes. Ce qui m'étonne, c'est qu'elles en soient fières."
M. Achard

"La raison pour laquelle l’homme préfère une femme jolie plutôt qu’intelligente, est qu’il voit mieux qu’il ne pense."
Y. Printemps

"Je n'attendais pas grand chose de lui. J'ai été comblée."
L. Tofu

ou bien l'inverse !!!!... :lol: :lol: :lol: :lol:
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

Finalement celles de Rogue m'ont inspiré et je vous en ai dégoté quelques unes à méditer :

"Si vous pensez que tout est parfait dans votre vie, soit vous êtes un Bouddha, soit vous êtes complètement idiot".
(Proverbe tibetain)

L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage. Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
(S.Gautama)

La morale n'est qu'une interprétation - ou plus exactement une fausse interprétation - de certains phénomènes.»
F. Nietzsche

Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.»
F; Nietzsche

« Ne dépouillez pas la femme de son mystère »
F; Nietzsche

L'artiste a le pouvoir de réveiller la force d'agir qui sommeille dans d'autres âmes.
F. Nietzsche

« L'esprit est le contraire de l'argent, moins on en a , plus on est satisfait ».
Voltaire

« Je hais vos idées , mais je me ferais tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer ».
Voltaire.

« Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres »
Voltaire
Avatar du membre
homep
Messages : 1114
Enregistré le : 03 mai 2010, 23:19
13

Message par homep »

Une bonne dose de cynisme , ou plutôt d'optimisme informé :

"Dans tous les partis, plus un homme a d'esprit, moins il est de son parti."
Henri Beyle, dit Stendhal

"Il est plus sûr d'être craint [que d'être aimé], car il est vrai de dire, que la majorité des hommes, sont ingrats, inconstants, dissimulés, timides, intéressés."

"Il y a deux manières de combattre : l'une avec les lois ; l'autre avec la force. La première est celle des hommes ; la seconde celle des bêtes. Mais comme très souvent la première ne suffit pas, il est besoin de recourir à la seconde."

Le Prince, Nicolas Machiavel

Une phrase qu'il ne faut pas prendre au sens propre mais au sens figuré.

"Si tu vois le Bouddha, tue-le !"
Línjì Yìxuán 臨済義玄 fondateur de l'école Rinzai du bouddhisme Chan 禪 -plus connu sous son nom japonais de Zen- durant la dynastie Tang en Chine.
En très schématique , la voie pour accéder à l'illumination est personnelle et peut contredire celle qu'enseignent ou préconisent les maîtres.
"Bonum ad virum cito moritur iracundia."
La colère d'un homme de bien se dissipe promptement.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

"La chose la plus importante pour moi c'est de toujours me souvenir quelle est la chose la plus importante pour moi."

George W. Bush

"J'adore les cacahuètes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes. Les cacahuètes c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme. Manger des cacahuètes, it's a really strong feeling. Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuètes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme."

Jean-Claude Van Damme

"Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie où la raison devrait souvent s’appeler sottise et la folie s’appeler génie ?"

La Peur, Guy de Maupassant
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

Super, celle de Maupassant, elle aurait pu être l'œuvre de S. Dali ou de Francis Bacon (le peintre).
Avatar du membre
rogue
Messages : 229
Enregistré le : 25 mai 2010, 12:03
13

Message par rogue »

"L'homme est le seul animal qui rougisse; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
???

"Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde : 99% des gens y meurent"
???

"la vie est une Maladie Sexuellement Transmissible, totalement inguérissable et 100% mortelle"
???

"Je sais maintenant pourquoi les Anglais préfèrent le thé : je viens de goûter leur café."
P.J. Vaillard

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."
M. Audiard

"Mais, sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi."
M. Audiard

"Deux milliards d'impôts ! J'appelle plus ça du budget, j'appelle ça de l'attaque à main armée !"
M. Audiard

"La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres."
M. Audiard

et une ch'tite définition sémantique
"Banquier : Homme secourable qui vous prête un parapluie quand il fait beau, et vous le réclame dès qu'il commence à pleuvoir."
R. Bergeron
- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Bière qui roule perd toute sa mousse
- Plus tu pédales moins vite ; moins tu avances davantage
Avatar du membre
Jul
Messages : 1148
Enregistré le : 12 mars 2010, 00:27
14
Localisation : Cergy

Message par Jul »

rogue a écrit : "La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres."
M. Audiard
<Mode schtroumpf à lunette>
Celle la est de Churchill :
"La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire."
Répondre

Retourner vers « Kulturophilie »