Star Wars Force and Destiny beta

Un jeu de rôle/de société découvert ou aperçu en magasin ? Une sortie, un kickstarter ? Discutons-en !
ErikManAnLyr
Messages : 2240
Enregistré le : 09 déc. 2013, 19:11
10
Localisation : Maisons-Alfort

Star Wars Force and Destiny beta

Message par ErikManAnLyr »

La beta est presque arrivée.
J'ai commencé à la consulter (pas forcément très simple en anglais) et je dois dire que j'ai hâte que la version définitive.
A première vue, le système est le même, et il semblerait que la seule différence avec ses prédécesseurs, Edge of thé Empire et Age of Rebellion , soit les motivations des Jedis.
De même, on a accès à de nouvelles races (la question étant pourquoi ne sont-elles pas accessibles pour tous les livres).
Côté Adversaires, là aussi, de nouvelles choses comme l'Inquisiteur...
Bref, un système de jeu identique avec quelques variations d'un livre à l'autre...
Pour ma part, je pense que les trois livres de règles permettent ensemble de faire des choses beaucoup plus variées et dans l'esprit de la saga.
En effet, si vous prenez L'Empire Contre-Attaque, Han Solo et Chewie ont pour préoccupation de régler la situation avec Jabba (Edge of the Empire); Leia, elle, poursuit son effort de guerre contre l'Empire et tente de lui échapper (Age of Rebellion) ; Luke, enfin, entame sa formation de chevalier Jedi sur Dagobah (Force and Destiny)...

[ImageImage
"Tout problème a sa solution... le problème étant de la trouver !!!"

Image
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

Tout à fait d'accord avec ton résumé (dernier paragraphe) et c'est bien pour cela que je trouve cette version quelque peu usine à gaz : pourquoi faire trois jeux, là où jusqu'à présent on a fait très bien avec un seul livre de base et quelques suppléments bien foutus. Je trouve donc cette version un peu trop mercantiliste à mon goût avec en plus un syst de jeu capillotracté avec des dés dont le prix est vraiment abusif (15,00 €, le set). Bon cela n'empêchera pas d'avoir de bons contenus et de faire une remise à jour de l'univers pour coller au nouvel univers étendu canonique, mais bon pour l'instant seuls les livres de base sont traduits, alors...bof, j'ai toujours la 2bis VF qui me satisfait pleinement depuis 2 décennies...
ErikManAnLyr
Messages : 2240
Enregistré le : 09 déc. 2013, 19:11
10
Localisation : Maisons-Alfort

Message par ErikManAnLyr »

En effet, le set de dés n'est pas donné par contre le kit d'initiation est beaucoup plus intéressant car il y le set et du matos qui peut être utile par la suite.
Le système de jeu est assez surprenant, je trouve et donne lieu avec pas d'improvisation des deux côtés (MJ/PJ) grâce au résultat des dès.
Des suppléments sont sortis en VF... mais je pense me limiter aux ouvrages de bases pré-cités.
"Tout problème a sa solution... le problème étant de la trouver !!!"

Image
Jomariel
Messages : 625
Enregistré le : 03 mai 2014, 15:35
9

Message par Jomariel »

C'est vrai que c'est très tourné "machine à fric" cela dit, le système est relativement divertissant et permet des interprétations originales...
Pour en revenir au sujet, je dois dire que j'ai assez hâte de toucher à cette partie du JdR après la partie avec François (que j'ai hâte de poursuivre d'ailleurs :p )
- "Sommeil, lévitation, croissance végétale?"

- "Bannissement, empire végétal!"

- "Tu couches avec Doji Chonitsu!" - Mirumoto Ryôma
ErikManAnLyr
Messages : 2240
Enregistré le : 09 déc. 2013, 19:11
10
Localisation : Maisons-Alfort

Message par ErikManAnLyr »

Idem pour moi : hâte de reprendre sur Age of Rebellion.
Ma pilote est pressée de montrer sa capacité de pilotage ;)
"Tout problème a sa solution... le problème étant de la trouver !!!"

Image
Jomariel
Messages : 625
Enregistré le : 03 mai 2014, 15:35
9

Message par Jomariel »

Et de refaire nos stocks de grenades... d'ailleurs, il faudra former les indigènes à les utiliser... *sifflote*
- "Sommeil, lévitation, croissance végétale?"

- "Bannissement, empire végétal!"

- "Tu couches avec Doji Chonitsu!" - Mirumoto Ryôma
ErikManAnLyr
Messages : 2240
Enregistré le : 09 déc. 2013, 19:11
10
Localisation : Maisons-Alfort

Message par ErikManAnLyr »

ou
"Tout problème a sa solution... le problème étant de la trouver !!!"

Image
ErikManAnLyr
Messages : 2240
Enregistré le : 09 déc. 2013, 19:11
10
Localisation : Maisons-Alfort

Message par ErikManAnLyr »

Je ne pensais pas m'être trompé mais j'ai tout de même vérifié...
Les système de règles sont identiques si on fait exception de certains chapitres des trois livres de règle qui diffèrent (différence liée au thème et non aux règles).
Avec les trois livres, on a un choix de races plus important : ajoutez les suppléments et là, vous faites sauter la banque !!!! :lol:
Idem pour les planètes...
Concernant le background des personnages, leurs motivations : elles différent d'un livre à l'autre et c'est tout à fait normal.
En effet, pour Edge of the Empire, c'est "obligation" alors que dans Age of Rebellion, on parlera de "duty", arriver enfin à Force and Destiny qui se contentera de "motivation" (dans la version bêta).
Autre différence, les carrières mais là encore c'est normal puisque dans un livre à l'autre, le thème n'est pas le même.
Bref, du très mercantile, oui mais très agréable à jouer avec un système de dés sympa.

Pour ma part, j'aime bien ce système : les actions entreprises par les joueurs ne sont pas complètement positives ou négatives... une réussite peut-être lourde de conséquences et un échec n'est pas forcément dramatique !!! Cela change des autres jeux où c'est soit blanc, soit noir...
"Tout problème a sa solution... le problème étant de la trouver !!!"

Image
Oniros
Messages : 1535
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
13

Message par Oniros »

Ce qui est quand même un brin paradoxal pour l'époque décrite (période classique) la plus manichéenne de toutes. Je penses que ce système, malgré ses vertus, de ce fait, ne me parait pas judicieux pour la fourchette chronologique choisie. Ce système aurait été plus pertinent pour Legacy, où là, en effet, le manichéisme disparait.
ErikManAnLyr
Messages : 2240
Enregistré le : 09 déc. 2013, 19:11
10
Localisation : Maisons-Alfort

Message par ErikManAnLyr »

Oniros a écrit :Ce qui est quand même un brin paradoxal pour l'époque décrite (période classique) la plus manichéenne de toutes. Je penses que ce système, malgré ses vertus, de ce fait, ne me parait pas judicieux pour la fourchette chronologique choisie. Ce système aurait été plus pertinent pour Legacy, où là, en effet, le manichéisme disparait.
On pourrait aussi regretter que la période "guerre des clones" ou pré-guerre des clones n'ait pas été choisie ... ou encore la période "Old Republic".
Ce choix est sûrement très simple : prendre une période que tout le monde, sans exception, connait et adore. Après tout, la trilogie originelle est celle qui est la plus appréciée.
Après, il y a tout le côté "Univers étendu" qui permet une multitude de choses : un travail d'adaptation est possible, je pense.
En effet, Star Wars D6 et D20 nous offrent une documentation abondante en terme de suppléments et de scénarios dont on peut s'inspirer. L'adaptation prend du temps mais le résultat peut être très sympa.
Que faudrait-il pour cela???? Les 3 livres de règle, le set de dés... et beaucoup de temps et de patience pour adapter les versions D6 et D20.

Pour ma part, je pense la chose possible, pas facile mais possible. 8-)
"Tout problème a sa solution... le problème étant de la trouver !!!"

Image
Répondre

Retourner vers « Jeux - Annonces & Discussions »