Traveller

Les dates des parties du club sont affichées sur le calendrier du site. Si vous souhaitez proposer une nouvelle partie, une campagne, discuter le bout de gras sur une date ou autre chose mais que vous n'avez pas de forum dédié, c'est ici que cela se passe.

Re: Traveller

Messagepar Aigle Blanc » 26 Avr 2017, 10:58

Je suis très intéressé par la version Mangoose ^^
Aigle Blanc

Messagepar R.Mike » 28 Avr 2017, 00:05

César a écrit:Là, dans la version Mangoose (très inspirée de la version "classique), tu essaies d'orienter ton personnage comme tu l'espères, mais, au final, tu n'es jamais sûr de ce que tu vas jouer ... Je trouves que cela a son charme :-)

Clair que c'est plus dans l'esprit d'origine !

le fait que la technologie ne doit pas primer sur les personnages

Bah, ça me paraît pas forcément super cohérent avec une logique hard science où on va avoir justement tendance à donner pas mal d'importance à la technologie voire aux sciences, il me semble. Même si je reconnais que dans l'absolu les deux ne sont pas incompatibles.

Les bases sont simples :
- il n'existe pas de moyen de communication supra-luminique (donc les nouvelles sont apportées par vaisseaux) ;
- la technologie de déplacement se fait par bonds spatiaux d'une portée limitée (au plus 6 parsecs) et est limitée par le carburant transporté.

Je me rappelle d'un truc du genre : un saut dure une semaine quoi qu'il arrive, c'est bien ça ?

Autre point, bien qu'il existe de nombreuses races extraterrestres, les personnages seront humains.

Est-ce qu'il y aura quand même des pouvoirs psy ?
R.Mike

Messagepar César » 28 Avr 2017, 00:37

Sur les deux derniers points :
C'est bien cela, un saut (quel que soit sa distance) prend une semaine. A ceci, il faut ajouter le temps en espace normal pour entrer/sortir des systèmes (ne serait-ce que pour se réapprovisionner en carburant). Pour faire simple, un vaisseau très rapide va mettre deux mois pour traverser un secteur. Pour un vaisseau lent, il faudra compter environ 2 ans. Alors pour aller jusqu'à la capitale de l'Empire ...

Pour les psions, c'est compliqué. Leur prévalence dépend des races. Pour se concentrer sur les races humaines, chez les Solomani et Vladani (les deux principales races de l'Imperium), il y a peut-être 1 psion potentiel pour 1 milliard d'habitants. Chez les Zhodani, le ratio semble être plus proche de 1 pour 10.000. Et les psions sont donc une part importante de leur civilisation. Comme le Consulat Zhodani et le Troisième Imperium entretiennent une guerre froide depuis leur rencontre (avec son petit lot de guerres frontalières très chaudes), les psis ne sont pas bien vus dans l'Empire : tout individu qui manifeste des pouvoirs est sans aucun doute un espion zhodan.

Je vais essayer d'écrire de rapides présentations des races de l'univers, ainsi qu'un résumé des concepts de création des personnages.
César

Messagepar Wangrin » 28 Avr 2017, 11:16

Plus tu en parles et plus cela m'a l'air sympathique : voilà de la bonne vieille S.-F. comme on l'aime !
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Wangrin

Messagepar César » 29 Avr 2017, 20:16

Comme promis, le premier petit résumé ... : un peu d'histoire ... et un aperçu de l'univers cartographié

La principale entité politique (en ce qui nous concerne) est le Troisième Imperium de l'Humanité (l'Empire pour faire simple). C'est un rassemblement assez souple de plus de 10.000 mondes majoritairement peuplés d'humaniti, mais aussi de nombreuses races extraterrestres (essentiellement mineures). L'Empire gère les relations avec les autres puissances, assure la sécurité des mondes et s'assure du bon fonctionnement du commerce. Il impose quelques règles générales aux mondes sous sa juridiction, mais sinon ces derniers sont libres de se gouverner comme ils l'entendent. Du moment que l'économie tourne et que les taxes sont payées, l'Empire s'intéresse peu aux affaires locales. L'économie en effet, ne dit-on pas que le seul dieu commun à tous ces peuples est le Crédit Impérial ?

Pour revenir un peu aux sources, quand les Terriens ont commencé à s'étendre vers les systèmes voisins, ils se vite aperçus qu'ils n'étaient pas seuls et sont tombé sur une autre puissance peuplée d'humains (tout comme eux). Les relations ont vite dégénérés et les terriens ont vite eu recours à leur vieille tradition : la violence. Ce n'est qu'au fur et à mesure qu'ils pénétraient dans le territoire ennemi qu'ils se sont rendus compte de la puissance et l'étendue de leur opposant. Contre toute attente, les terriens gagnèrent et héritent donc d'un immense empire galactique. Fin du 1er Empire (celui des Vilani), début du second empire (le Règne de l'Homme).

Il n'a tenu que 400 ans. Le vieil empire était à bout de souffle, au bord de l'éclatement. La victoire des terriens n'a finalement fait que précipiter l'inévitable. Rapidement, les mondes se sont repliés sur eux-mêmes, la gouvernance d'un tel territoire était trop pour les terriens inexpérimentés. S'ensuivit deux millénaires d'incertitude, de repli sur soi et d'abandon des voyages spatiaux. FInalement, après plusieurs essais infructueux de puissances mineures, c'est la fédération de Sylea qui réussit à rassembler autour d'elle et à reconquérir les mondes perdus. Début du troisième Empire. Il s'est étendu jusqu'à sa taille actuelle, en fait jusqu'à ce qu'il rencontre d'autres ensembles cohérents avec lesquels un certain nombre de guerre frontalières ont eu lieu. L'Imperium semble donc avoir atteint sa taille maximale.

Vers le centre de la Galaxie, il y a les terres des Vargr. A l'extérieur, la Sphère Solomani (un ensemble indépendant humains se revendiquant du second empire). Vers l'arrière (la traîne), les 2000 mondes des Kr'ree et la Fédération des Ruches. A l'avant (dans le sens de la galaxie), le Consulat Zhodani et le Hierate Aslan.

Voilà une description très rapide. Donc les inspirations sont évidemment l'âge d'or de la SF : on y retrouve le grand empire galactique (Cf. Asimov ou Herbert) et même les Anciens présents dans tellement de prix Hugo (PS. ça, ça n'a pas changé). Je m'attaquerai aux principales races plus tard.
César

Messagepar César » 29 Avr 2017, 21:55

Pour changer un peu de sujet, une présentation rapide de la création des personnages.
Pour faire simple, vous avez 6 caractéristiques définies au hasard avec 2d6.
Puis, vous gagnez un certain nombre de compétences qui dépendent de votre monde natale. Et vous voilà à 18 ans. Il est temps de travailler ...
Vous choisissez donc une carrière.
Vous devez réussir à y rentrer, puis vous y passez 4 ans. Pendant cette période, vous apprenez quelque chose (vous avez droit à un test sur l'une des tables), il s'agit d'un point de caractéristique ou d'un point dans une compétence.
Au bout des 4 ans, il faut faire un jet de "survie". En cas de réussite, tout s'est bien passé, vous avez droit à un événement (souvent positif) et à un test d'avancement (qui vous permet de refaire un test) et montez en grade (avec un joli titre et un petit bonus par moment). Si vous échouez, un événement malheureux vous oblige à quitter la carrière. Vous pouvez également être obligé de quitter la carrière (mis en retraite d'office) ou d'y rester pour une période de plus avec certains résultats sur votre test d'avancement.
Vous pouvez donc être obligé de quitter votre carrière ou décider de le faire par vous même. Vous pouvez alors tenter d'entrer dans une nouvelle carrière pour développer de nouvelles compétences. Quand vous quittez une carrière, vous en sortez généralement avec certains bénéfices matériels complémentaires.
Si vous échouez à rentrer dans une carrière, vous pouvez soit vous dire que c'est le bon moment pour commencer à jouer, soit se porter volontaire pour la conscription militaire, soit devenir vagabond et errer dans la galaxie (il s'agit d'une carrière à part entière).
Durant tout ce temps, vous vous faites des amis, des contacts, des rivaux et des ennemis. Vous êtes même encouragés à vous lier aux autres PJ.
Au final, l'ensemble des joueurs choisissent un "paquet" de compétences (dans une liste) qu'ils répartissent entre leurs personnages (ces paquets sont thématiques et permettent de mieux adapter le groupe aux objectifs des joueurs).

Bref, il y a pas mal de jets de dés. Les joueurs ne contrôlent pas tout de la création de leur personnage. Un joueur malheureux pourra commencer avec un parcours chargé (il sera peut-être plus faible que les autres, mais aura plus de vécu et points d'accroches).

Au niveau système, c'est globalement homogène : Vous devez faire 8 ou plus sur deux dés auxquels vous additionnez un modificateur de caractéristique (de -3 à +3), une compétence (de 0 à 4) et divers modificateurs de difficulté ou de circonstance. Bref, simple et rapide. Traveller n'est pas un jeu où l'on se prend trop la tête avec les règles (sauf quand il s'agit de construire un vaisseau spatial ou de faire de la spéculation financière ...).

Au niveau des carrières, elles sont classées en grandes thématiques et réparties en spécialités. Ainsi, vous pouvez opter pour :
- vous engagez dans l'armée (voire devenir mercenaire) ;
- vous engagez dans la flotte stellaire ;
- devenir éclaireur spatial ;
- devenir agent pour un état ou une mégacorporation ;
- opter pour le commerce ;
- avoir assez d'argent pour être dilettante (aristocrate, musicien de rock, joueur professionnel ...) ;
- avoir des pouvoirs psys (attention très restrictif) ;
- être travailleur dans une usine, devenir chercheur dans un laboratoire secret, enseigner dans un université prestigieuse l'antiquité solomani, ou même être enfermé sur une planète pénitentiaire, ...
- ou vivre de manière autonome, voire devenir pirate ou membre d'un syndicat du crime

J'ai même un scénario (un scénario Traveller, ce qui correspond plus à une mini-campagne) où l'on joue des mineurs d'astéroïdes !

Pour résumer, les professions sont très variées et le tout est très ouvert, avec de nombreuses règles spécifiques pour les différents besoins (de comment survivre sur une planète hostile pour un scout à comment trouver un sponsor ou se débarrasser des paparazzi pour un dilettante :mrgreen: ) En limitant simplement à ce que je trouve intéressant, cela fait plus de 50 carrières et 150 spécialités.

A partir de là, il faut définir les objectifs du groupe, puisque c'est tout l'intérêt et le défaut d'un monde ouvert : les joueurs peuvent faire un peu près ce qu'ils veulent (on est très loin de Star Wars).
César

Messagepar César » 11 Mai 2017, 00:53

Sur le fond, cela avance comme prévu. Les idées de scénarios s'accumulent.
Maintenant pour organiser un peu tout cela, il faut que je vois les persos et les centres d'intérêt des joueurs.

Je vous propose donc de commencer par une première partie qui sera notamment consacrée à créer les personnages et qui continuera par une premier scénario le samedi 3 juin. Je ne mets pas de limite au nombre de joueurs (mais savoir qui vient m'aidera toutefois).
César

Messagepar Aigle Blanc » 11 Mai 2017, 09:54

Normalement je suis dispo ^^
Aigle Blanc

Messagepar Wangrin » 11 Mai 2017, 18:03

Va pour le 3 juin !
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Wangrin

Messagepar Jul » 11 Mai 2017, 19:53

C'est noté.
Petite phrase de PJ :
"Vous ne pourrez pas me violer, je suis consentant !"
Jul
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers Parties