Les Quarante-deux ans du jeu de rôle - 16 au 18 juin 2017

Les différents salons, expos et conventions prévus ou passés sur la région parisienne et au-delà
Répondre
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Les Quarante-deux ans du jeu de rôle - 16 au 18 juin 2017

Message par Wangrin »

Après le succès de la première édition, en 2015, à laquelle le Cercle fantastique avait participé, les chercheurs de l'université de Paris-XIII remettent le couvert : du 16 au 18 juin prochains se tiendra à Villetaneuse un colloque sur le thème "jeu de rôle : engagements et résistances".

Qui veut venir ? Y'a des viennoiseries et des jus de fruit, en plus.

http://www.tartofrez.com/conference-jdr ... -a-textes/

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2077/files/2017/06/jdr-colloque.jpg
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Je n'avais pas pu participer à la première édition et j'ai donc très envie d'aller à ce colloque.

Surtout qu'avec un tel anniversaire, ils devraient avoir réponse à tout ! :geek:

Bon, bien sûr, il faudra probablement choisir avec discernement car toutes les conférences ne sont pas du même niveau, dans les vidéos de la précédente édition y avait des trucs un peu pipeau (genre le "vide fertile").
Wangrin a écrit :Y'a des viennoiseries et des jus de fruit, en plus.
Alors là, c'est clair que j'y serai au moins un des 3 jours ! :P
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

J'y serai plutôt le 17/06 finalement, l'appel du barbecue du 18/06 étant irrésistible.

N'hésitez pas à nous accompagner dans cette aventure de la philosophie rôliste post-moderne (!) avec Wangrin (parce que je sais qu'il ne louperait ça pour rien au monde !).
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Même pas pour Star Wars :cry:
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Ah oui j'avais oublié l'Or de l'Empire.
Eh bien tant pis, j'irai en solo en tant que reporter spécial de la Gazette Fantastique ! Si tu peux y aller le 18, ça nous permettra de couvrir la quasi-totalité de l’événement.
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Je viendrai le 17, comme ça on pourra mieux se défendre !
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Le truc c'est que je ne sais pas trop quels sont les horaires : l'événement est bien dans le calendrier du site de l'université paris XIII :
https://www.univ-paris13.fr/event/jeu-d ... esistances

Mais il n'y a aucun horaire.
Et des sites comme le Grog ne relaient pas la moindre info contrairement à il y a deux ans. Bizarre...
J'ai deux-trois trucs à faire le matin donc je pense y aller en fin de matinée.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Il y a un mois on était au colloque Jeu de Rôles : Engagements & Résistances avec Wangrin et c'était cool. Un peu ardu à suivre par moment mais cool quand même. Parce qu'il y avait moult gâteaux et des fontaines de jus de fruits ! :D (bon ok je m'emballe un peu mais on n'a manqué de rien)

Rendez-vous compte, il y avait même l'illustre Arnaud Cuidet ! On n'a pas trop pu lui poser la question fatidique concernant la jurisprudence qui porte son nom car c'était un petit poil hors-sujet... Mais au cours de son exposé, il nous a répondu à sa manière, en homme engagé qu'il est : "les règles sont faites pour être suivies à la lettre !". Nous savons désormais à quoi nous en tenir pour nos parties de Metal Adventures !

On n'a fait que la session du 17/06 mais il y avait aussi eu une session le 16 et même des parties organisées à l'Epita le 18, histoire de mettre en pratique le superbe verbiage de tout l'aréopage...

Toujours est-il qu'une partie des conférences (surtout celles du 16, ça tombe bien) ont été publiées au format audio à l'adresse suivante :

http://www.cendrones.fr/colloques-jdr/j ... sistances/

Petite séance de rattrapage pour tous ceux qui comme nous n'ont pas pu y assister, en attendant la suite et en espérant des vidéos sur Youtube comme pour la précédente édition.
Répondre

Retourner vers « Colloques & Conventions »