Gundam EX

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Gundam EX

Message par R.Mike »

Mobile Suit Gundam EX Solar Century

Tout a commencé en 2005 (décidément, une année faste !) avec le développement d'Extatika, un projet de JdR centré sur les méchas et leurs pilotes mais qui n'avait en fait (quasiment) rien à voir avec Gundam, franchise que je ne connaissais que de nom et vaguement de réputation à l'époque. L'idée était de réaliser un jeu qui permette de revivre les grandes heures de séries d'animation comme Goldorak, Dancougar ou Evangelion dans une optique relativement générique et, en tout cas, pas basée sur une saga en particulier. Mais au-delà d'un premier brouillon regroupant quelques idées et des prototypes de logos et de couvertures, le projet n'avance pas des masses.

Quelques années plus tard, je me décide enfin à découvrir le phénomène Gundam en attaquant par la première série datant de 79, celle par laquelle tout a commencé. Pas forcément emballé par la fiction proposée, je suis en revanche fasciné par l'univers : de la SF relativement sérieuse (jusqu'à un certain point bien sûr) décrivant de manière plutôt crédible l'avenir d'une humanité qui entame sa conquête des étoiles par la colonisation de la banlieue terrestre puis du Système solaire. Un univers original qui se positionne par conséquent dans une espèce de no man's land fictionnel entre d'un côté les nombreux récits d'anticipation / cyberpunk / post-apo qui se passent quelque chose comme 10 à 50 ans dans le futur et les space opera qui se déroulent dans un avenir super lointain.

Si on met de côté la marotte mécha (qui n'est tout de même pas trop mal intégrée), le reste est franchement intéressant et est révélateur d'une vraie recherche documentaire basée sur les travaux des agences spatiales (NASA, JPL, ESA) et d'autres spécialistes des questions de ce type, concernant les habitats spatiaux notamment mais également tout un tas d'autres technologies futuristes. Evidemment la première série a un peu vieilli (mais pas trop mal du point de vue SF) et l'aspect technologique a été remis au goût du jour au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles séries (ascenseurs orbitaux, interfaces neurales...)
Bon dès le début, ça part quand même vite en superscience avec la présence des particules de Minovsky qui permettent de tout expliquer (le TGCM de Gundam) et d'autres délires qui ont eu tendance à s'inviter progressivement dans les diverses séries en fonction du ton adopté, de manière plus ou moins appuyée en fonction des auteurs.

A côté de ça, certains personnages sont dotés de backgrounds très travaillés qui apportent une dimension intéressante à l'ensemble en enrichissant l'intrigue et qui surtout permettent de s'écarter du schéma manichéen d'origine (la Fédération contre la "Principauté" de Zeon) pour façonner un univers complexe mêlant géopolitique, logique militaro-industrielle, choix éthiques un peu plus poussés que "le Bien contre le Mal" et affaires de familles (et ce avant même que Star Wars ne s'en mêle). Dans les faits, l'exploitation de tous ces ingrédients n'est pas toujours optimale avec pas mal de "what the fuck" à la japonaise mais il n'en reste pas moins que l'on a là profusion d'éléments à recycler pour développer de longues campagnes pleines de rebondissements à même de tenir en haleine les joueurs les plus exigeants au cours de nombreuses séances trépidantes.

Bref, courant 2010-2011, j'approfondis ma connaissance de la saga et je me décide au passage à exhumer Extatika pour en faire Gundam EX, un JdR qui n'est pas strictement basé sur une série ou une continuité en particulier au sein de la franchise, dans le but de conserver une vraie liberté tout en ayant la possibilité de puiser à loisir parmi toutes les idées de la méta-série. Sur le modèle de l'Universal Century, du Correct Century ou du Future Century, je m'accorde donc de développer mon propre contexte : le Solar Century qui, comme son nom l'indique, propose de jouer à l'échelle du Système solaire.

Dès le départ, j'ai eu envie d'utiliser un système employant des cartes à jouer classiques, et uniquement des cartes. Un défi assez complexe à relever tant cette approche est peu répandue dans le JdR. Il existe bien Castle Falkenstein par exemple mais que je ne connaissais pas du tout à l'époque (et encore maintenant d'ailleurs). Un défi auquel j'ai quand même eu envie de m'attaquer pour changer un peu de la routine et ce malgré le fait que je sois convaincu que les dés sont un superbe outil de simulation (contrairement à d'autres qui veulent absolument les virer parce qu'ils ne supportent pas le côté aléatoire qu'ils confèrent au jeu).

Vis-à-vis de ce choix de conception, j'ai eu différentes idées mais que je n'ai pas poussées super loin, finalement. J'aime à penser que si j'étais allé jusqu'au bout de ma démarche j'aurais pu obtenir quelque chose d'assez proche du système des Lames du Cardinal qui est vraiment bien foutu (sans le côté Tarot par contre) mais je n'en suis pas si sûr. On ne le saura jamais car j'ai finalement décidé d'utiliser quand même des dés car j'ai senti que j'allais avoir besoin de pourcentages pour gérer certaines choses (la Synchronisation) et donc de dés à 10 faces. Peu adepte du d100, je me suis orienté vers du 2d10 mais j'avais tout de même envie de conserver les quelques trucs que j'avais développés pour la version cartes uniquement. En résulte un ovni du JdR qui utilise simultanément des dés et des cartes, une particularité que je n'ai jamais croisée ailleurs après bientôt 30 ans de JdR (même s'il est bien possible que cela puisse exister quelque part). Et ce n'est pas uniquement cosmétique puisque cela confère une véritable dimension tactique à chaque affrontement en plus de celle déjà présente par défaut.

Pour le reste, je me suis beaucoup appuyé sur Twin Galaxies parce qu'il n'est pas toujours nécessaire de réinventer la roue et que je savais que la roue en question tournait rond. Enfin, à part pour les points de vie (ce qui est quand même un peu majeur) car j'avais aussi envie de tenter un nouveau truc dans ce domaine. Un truc à base de seuils qui ressemble un peu au truc assez foireux qu'utilisait Star Wars D6 pour les dommages mais en plus simple et efficace (les mauvaises langues diront que c'était pas très difficile...). Avec en prime le recours aux appellations utilisées pour le décompte des points lors les matches d'arts martiaux japonais, histoire de faire couleur locale. Le but étant de disposer d'une gestion du niveau de santé des protagonistes efficace et pas prise de tête, même sur un champ de bataille encombré de méchas.

On ne va pas se mentir : plus qu'un jeu orienté action, Gundam EX est même un jeu orienté combat comme le sont, à mon sens, D&D, Pathfinder et consorts (même s'il y aura toujours quelques boute-en-train pour affirmer que : "oui, on peut faire de l'enquête et de la diplomatie avec des guerriers et des mages Niveau 35"). Le vrai intérêt que j'y vois c'est la possibilité assez inédite de jouer sur trois niveaux distincts : le combat en simulateur, le combat de méchas, le combat de personnages (du moins létal au plus mortel) qui induisent, à mon avis, trois façons de jouer bien différentes. Par ailleurs, avec la possibilité de changer de mécha et de changer les systèmes/modules de chaque mécha, on n'est plus bloqué dans une classe et une façon de jouer codifiée, avec à la clef une vraie réflexion stratégique possible avant des batailles majeures pour exploiter au mieux les forces de l'équipe des PJ et de leurs éventuels alliés et les faiblesses des adversaires.

Après pas mal de remaniements, de mises en veille prolongées puis un bon coup de collier dans la dernière ligne droite, la première version téléchargeable du jeu fait son apparition en mai 2014 afin de disposer d'un support convenable pour une journée one-shot. Les différentes parties tests ont permis de faire évoluer l'ensemble par petites touches pour aboutir à quelque chose d'assez efficace désormais. À l'heure actuelle, Gundam EX est librement disponible sur son site dédié dans sa version Kit de Découverte 0.3 que j'espère faire évoluer en version 0.4 d'ici à fin septembre avec toutes les dernières nouveautés, toutes les précisions qui vont bien sur les Facultés, une première liste de Talents, une liste de Systèmes, une Chronologie à peu près complète et divers autres ajouts de-ci de-là.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster ça mais j'ai dégoté une très bonne vidéo qui traite de manière intéressante du genre Mécha, retrace son historique, les dates importantes et conduit une réflexion sur la grandeur et la décadence du genre (dernier point sur lequel je ne suis pas vraiment d'accord par contre, voir plus bas).
C'est en anglais mais on peut mettre les sous-titres et ça devient très compréhensible (pour peu qu'on ne soit pas trop réfractaire à la langue de Shakespeare) :



Visiblement l'auteur de la vidéo, qui fait un excellent travail par ailleurs, nous fait une petite crise de nostalgie sur le mode "c'était mieux avant" (© Francis Cabrel) et nous explique que les méchas, bah c'est un peu mort.
Alors qu'en fait pas vraiment voire pas du tout. Il suffit de regarder les chiffres de vente de Bandai pour s'en convaincre. Sur l'année 2017, Gundam reste la franchise la plus lucrative du groupe avec 74,3 milliards de yen de chiffre d'affaires (environ 560 millions €) devant Dragon Ball (61,1), One Piece (30,4) et les Super Sentai (21,0) (excusez du peu !). (pour ceux qui se demanderaient : Naruto est très loin derrière)
Pour 2018, Dragon Ball devrait passer devant mais ça reste à vérifier en fin d'année.

Même si je suis très loin d'être un spécialiste, je veux bien reconnaître qu'il n'y a pas forcément eu de très bonnes séries Mécha ces derniers temps et en particulier du côté de Gundam, j'ai l'impression que rien ne s'est vraiment hissé au niveau de Gundam 00 qui date d'il y a 10 ans, même s'il y a quand même eu Unicorn et Thunderbolt (mais il faudrait que je les voit en entier pour me prononcer). De mon côté, j'ai été plus attiré par les "spin-off" Build Fighters/Divers qui ne sont pas du "vrai" Gundam (mais qui font partie du genre Mécha) et j'ai l'impression que c'est aussi le cas d'une partie du public.
Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut plus attendre de très bonnes séries Mécha à l'avenir, qu'elles révolutionnent ou pas le genre. Un scénario de qualité qui embrasse les principales thématiques du genre et, d'une manière plus large, de la SF, servi par des personnages consistants (aussi bien du côté des héros que des antagonistes) devrait largement pouvoir faire l'affaire. Car côté Mecha design et animation, je fais confiance aux Japonais pour faire le boulot efficacement.

Du coup, j'en profite pour faire un petit bilan de là où j'en suis en termes de développement (parce que c'est un petit peu le sujet de ce fil de discussion...).
Je travaille sur pas mal de choses en même temps mais j'essaye de me focaliser sur les Talents (qui permettent aux pilotes de faire des trucs cool à bord de leurs Mobile Suits) et les Systèmes (qui permettent de rajouter des options cool à son Mobile Suit) afin de définir des listes de base qui courront sur les 10 premiers niveaux. Après quelques tâtonnements, je suis déjà bien content de la définition des attaques spéciales que j'ai pu tester la dernière fois (lors du scénario qui se passe du côté de Zeus).
A côté de ça, j'ai rajouté quelques archétypes pour la création de perso, il faut toujours que je rédige une présentation des Capacités et que j'enrichisse la chronologie des différents calendriers et probablement divers autres trucs, çà et là. Et je pourrai enfin balancer une version 0.4.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Image

40 ans de Gundam oblige (ce sera le 7 avril), je me mets comme défi de sortir une nouvelle version du manuel de base courant avril (bon ce sera probablement aux alentours du 30 !).

Au programme :

- Description complète des Capacités des MS
- Une première liste de Talents sur les 10 premiers Niveaux
- Une première liste de Systèmes sur les 10 premiers Niveaux
- Une définition plus complète des chronologies
- Une présentation plus complète du Battle Theater
- Gestion des MS adverses
- Gestion de la pénurie
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

R.Mike a écrit :je me mets comme défi de sortir une nouvelle version du manuel de base courant avril (bon ce sera probablement aux alentours du 30 !).
Pile poil bon finalement ! :mrgreen:
Comme diraient certains, vu que j'avais pas vraiment précisé l'année, ça marche quand même...

La version 0.4 de Gundam EX est donc désormais disponible en libre téléchargement sur son site dédié.
Dépêchez-vous d'aller la télécharger, de la lire et d'y jouer !

Enfin bref, le confinement a du bon finalement. Ça m'a permis d'avoir du temps pour travailler et finaliser toutes ces choses qui traînaient depuis si longtemps sur mon disque dur ou dans mon cerveau.

Or donc, voyons voir si j'ai tenu mes promesses :
Au programme :

- Description complète des Capacités des MS -> fait !
- Une première liste de Talents sur les 10 premiers Niveaux -> jusqu'au Niveau 4 en fait (et c'est déjà énorme -> plus de 60 Talents)
- Une première liste de Systèmes sur les 10 premiers Niveaux -> fait ! (hum, la notion de Niveau n'a pas de sens pour les systèmes...)
- Une définition plus complète des chronologies -> fait ! (mais il y a encore moyen d'approfondir)
- Une présentation plus complète du Battle Theater -> fait ! (là aussi, il y a moyen d'aller bien plus loin)
- Gestion des MS adverses -> hum, pas totalement pour le moment mais la fiche de meneur peut aider
- Gestion de la pénurie -> non plus !
En fait, j'aurais dû consulter cette To do list un peu plus tôt pour fournir une nouvelle version un peu plus en accord avec mes attentes de l'époque. Mais c'est pas bien grave, on va dire que c'est pour la v0.5 qui est prévue, tenez-vous bien, pour juin ! (par contre, je ne sais pas de quelle année...)
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

Beau boulot ! C'est velu !

Quand est-ce que tu lances une petite partie roll 20 ? On commence niv0 ou on fait des vétéran ? Tu autorises la création qu'on teste un peu tout ça ?!? Sache que bientôt ouvrira une boutique ou les créateurs de ton genre et surtout leurs créations seront mis à l'honneur ! :arrow:
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Nach0 a écrit :Beau boulot ! C'est velu !
Merci beaucoup ! :)
Quand est-ce que tu lances une petite partie roll 20 ?
Arf, roll20 ! Je manque malheureusement un peu d'expérience là-dessus pour être bien à l'aise et puis je suppose qu'il faudrait que je crée une feuille de perso interactive et tout le toutim vu que le système de jeu n'est bien évidemment pas pris en charge (et puis bon, je doute que l'on puisse gérer l'aspect cartes via l'interface). Mais il faut y réfléchir en effet ! Il faudrait un petit scénario d'intro efficace différent de ceux que j'ai déjà pu faire jouer.
On commence niv0 ou on fait des vétéran ?
Normalement, on commence plutôt Niveau 1 bien qu'on puisse commencer avec un Niveau plus élevé (genre Meister / Niveau 5) mais ça suppose que les joueurs soient un minimum familiers avec le système sinon ça risque d'être un peu complexe à aborder.
Sache que bientôt ouvrira une boutique ou les créateurs de ton genre et surtout leurs créations seront mis à l'honneur !
Très bonne nouvelle ! 8-)
Dès que c'est ouvert, j'y fais un saut.
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

R.Mike a écrit :Arf, roll20 ! Je manque malheureusement un peu d'expérience là-dessus pour être bien à l'aise et puis je suppose qu'il faudrait que je crée une feuille de perso interactive et tout le toutim vu que le système de jeu n'est bien évidemment pas pris en charge (et puis bon, je doute que l'on puisse gérer l'aspect cartes via l'interface). Mais il faut y réfléchir en effet ! Il faudrait un petit scénario d'intro efficace différent de ceux que j'ai déjà pu faire jouer.
Oulaaaa malheureux ! Il est encore possible de jeter de simples D10 sans faire toute une feuille interactive ! Pour ce qui est des cartes... évidemment c'est possible et très très simple ! Si tu veux je te prépare le terrain même :lol:
R.Mike a écrit :Normalement, on commence plutôt Niveau 1 bien qu'on puisse commencer avec un Niveau plus élevé (genre Meister / Niveau 5) mais ça suppose que les joueurs soient un minimum familiers avec le système sinon ça risque d'être un peu complexe à aborder.
Yep, les niveaux zéro qui doivent tout apprendre ne sont-il pas parfait pour se familiarisé avec le système et pour ceux qui ne connaisse rien à Gundam (non non, je n'essaye pas d'avoir un truc au petits oignons pour ma gagnache...) Mais bon niveau 1 ça le fait aussi ^^ En tout cas, j'ai hâte de retester ce petit système que j'avais bien apprécié.
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Nach0 a écrit :Oulaaaa malheureux ! Il est encore possible de jeter de simples D10 sans faire toute une feuille interactive ! Pour ce qui est des cartes... évidemment c'est possible et très très simple ! Si tu veux je te prépare le terrain même :lol:
Ouais, je sais bien qu'on peut lancer les 2D10 et pour le D100M on utilisera un brave D100 qu'on convertira le cas échéant. Pour les cartes, je suis preneur d'un petit coup de main en effet (car il y a quand même la dissymétrie Atouts connus/Exploits inconnus à gérer) mais au pire, il est toujours possible d'utiliser des vraies cartes chez soi.
Yep, les niveaux zéro qui doivent tout apprendre ne sont-il pas parfait pour se familiarisé avec le système et pour ceux qui ne connaisse rien à Gundam (non non, je n'essaye pas d'avoir un truc au petits oignons pour ma gagnache...) Mais bon niveau 1 ça le fait aussi ^^ En tout cas, j'ai hâte de retester ce petit système que j'avais bien apprécié.
A priori, le Niveau 1 est déjà prévu pour pouvoir faire office de tutoriel en début de scénario. Mais c'est sûr qu'en partant Niveau 0, ça permet d'y aller encore plus en douceur. Je dirais que c'est quand même plutôt pour des néophytes en JdR (ce qui n'est pas ton cas, je crois ? :P) ou pour lancer une campagne OKLM et avoir la possibilité de se concentrer sur la caractérisation des personnages.
Il faudrait un petit scénario d'intro efficace différent de ceux que j'ai déjà pu faire jouer.
Je viens de me rappeler que j'avais conçu un scénario d'introduction du côté des Libres-Marchands que j'avais fait jouer au Loufoque, qui est très simple et qui serait parfait. Je retravaille un peu ça et je vois pour recruter du monde.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Enfin ! Le livre de base est arrivé ! Tout beau, tout neuf, tout bien complet pour pouvoir lancer une super campagne dans le Solar Century. :)
R.Mike a écrit :la v0.5 qui est prévue, tenez-vous bien, pour juin ! (par contre, je ne sais pas de quelle année...)
Hum... oui alors y a eu un peu de retard mais c'est quand même sorti en 2020 et puis c'est un beau bébé : le livre de base fait 210 pages désormais ! :shock:

Améliorations apportées par cette v0.5 :

- Ajout de chapitres sur l'équipement (personnages et Mobile Suits), les poursuites et la R&D
- Refonte du chapitre concernant les combats
- Ajout d'un chapitre de conseils aux meneurs
- Évolution des personnages plus détaillée
- Légère refonte du système de jeu pour plus de légèreté
- Descriptions de plusieurs prétirés (exemples de création)

Prévisions pour la v0.6 prévue pour fin novembre :

- Ajout d'un scénario d'introduction du côté de la Fédération
- Développement des chapitres concernant la technologie, les services, la R&D et les conseils aux meneurs
- Ajout d'une galerie de véhicules & vaisseaux
- Ajout de quelques illustrations

Tout ceci est bien évidemment téléchargeable sur le site de Gundam EX
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2285
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

cool encore plus de trucs avec lesquels on va pouvoir jouer !
moi j'propose on garde le plus permissif des 2 entre ton fonctionnement actuel et ce que propose cette v0.5 !

parce que bon... c'est déjà assez compliqué de terminer un scénar en une séance (pas tant que ce soit difficile à "gagner", c'est plus en termes de timing qu'on fait de la rallonge mdr :p)
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »