Le Championnat Fantastique™ - Troisième Saison

Les dates des parties du club sont affichées sur le calendrier du site. Si vous souhaitez proposer une nouvelle partie, une campagne, discuter le bout de gras sur une date ou autre chose mais que vous n'avez pas de forum dédié, c'est ici que cela se passe.

Le Championnat Fantastique™ - Troisième Saison

Messagepar R.Mike » 27 Août 2017, 21:32

Le Championnat Fantastique™ - Saison 2017-2018

La plus grande compétition de tous les temps est de retour...

Présentation

Dans la prestigieuse lignée des deux fabuleuses premières saisons disputées de 2014 à 2016, voici venir la tant attendue saison 2017/2018 du phénoménal Championnat Fantastique™ !

Image

Comme lors des deux éditions précédentes, le championnat utilisera le jeu de plateau Formula D et s'étalera sur une bonne dizaine de courses réparties sur l'année, avec un système de points pour déterminer le classement du championnat. La gestion du classement sera la même que lors des deux premières saisons mais le barème de points va être modifié (cf. infra). D'une manière générale, le règlement sportif est assez proche du précédent avec quelques aménagements çà et là (cf. ci-dessous).

Liste des participants prioritaires

La participation à chaque Grand Prix (et au championnat) est ouverte à tous dans la limite de 10 participants par GP (au-delà ça risque d'être ingérable). Au cas où cette limite serait atteinte, les concurrents suivants sont prioritaires :

- Bacchus666
- Jul
- Lofwyr
- Nach0
- R.Mike
- Roufdeouf
- Streetsamurai
- Wangrin

(liste régulièrement mise à jour)

En cas de forte affluence et si la situation le permet, les participants seront dispatchés sur deux tables après tirage au sort. Chacune des deux tables disputera un Grand Prix qui comptera pour le classement général.

Règlement Fantastique

Voici donc le règlement proposé pour cette troisième saison. Il est possible qu'il puisse évoluer encore un peu pour s'adapter lorsque c'est nécessaire.

R1. Le jeu de plateau utilisé est Formula D dans sa version Asmodée, publiée en 2008. Les règles sont librement disponibles en .pdf sur le site de l'éditeur.
R2. Par défaut, les règles utilisées sont les Règles Complètes. Afin d'accueillir des néophytes ou de jeunes compétiteurs, on utilisera ponctuellement les Règles de Base. Y sont adjointes des règles additionnelles décrites dans les points R8 à R13.
R3. Les Règles Optionnelles ne sont pas utilisées. Pas de gestion de la météo : il fait toujours grand beau.
R4. Un Grand Prix est disputé sur une piste et sur un tour (pas d'arrêt aux stands). À la fin du tour, on détermine le classement en fonction de l'ordre d'arrivée.
R5. Le barème de points est le suivant avec N participants au départ :

N-9 : 25 points
N-8 : 18 points
N-7 : 15 points
N-6 : 12 points
N-5 : 10 points
N-4 : 8 points
N-3 : 6 points
N-2 : 4 points
N-1 : 2 points
N : 1 point

Ceux qui abandonnent (ABD) ne marquent aucun point.

R6. Les participants disposent d'un Joker une fois par saison : le pilote qui l'utilise part dernier sur la grille et marque le double de points s'il finit dans les trois premiers. Si plusieurs joueurs veulent jouer leur Joker sur la même course, c'est possible : leurs positions sur la grille sont définies à l'inverse du classement au championnat. En cas d'égalité au championnat, ils jettent le dé noir pour se départager. Chaque pilote ne peut l'utiliser qu'à partir de sa deuxième course de la saison. On ne peut pas jouer son Joker lors de la dernière course de la saison.
R7. La dernière course de la saison, qui est disputée sur un circuit à déterminer au cours d'un vote des participants, rapporte deux fois plus de points que les autres. Il n'est pas possible d'utiliser de Joker pour cette course.
R8. Au cours des qualifications, après le premier jet pour déterminer l’ordre de départ, on demande à chaque joueur en commençant par le mieux placé sur la grille, s’il veut refaire un jet. Si oui, il dépense 1 PS et a droit à un second jet. Si le résultat est meilleur, il remplace le précédent. S’il est moins bon, le joueur conserve le résultat d’origine.
R9. Départ lancé sur les circuits américains : le départ s’effectue en ligne depuis le début de la ligne droite plutôt que sur une grille et en 4ème vitesse plutôt qu’en 1ère. Le départ canon permet de parcourir 13 cases, le départ raté 6 cases.
R10. Utiliser le Surrégime permet d’avancer d’une case de plus en dépensant 1 PS Moteur. Cela ne laisse pas de marqueur débris sur la piste. La règle de casse moteur d’origine ne s’applique plus.
R11. La règle de Nitro des courses de rue est utilisée dans une version modifiée sous le nom de DRS : une fois par course, un coureur a la possibilité d'utiliser son DRS pour ajouter le numéro de son rapport engagé au résultat du dé. La déclaration d'utilisation du DRS s'effectue avant le jet. Il est représenté par un marqueur Pluie.
R12. Utiliser le Talent du pilote permet de choisir le résultat de son dé, une fois par course. Il est représenté par un marqueur Soleil.
R13. Dans un virage, la dépense d'1 PS Tenue de route permet de ne pas tenir compte de la flèche inscrite sur une case.
R14. Les copilotes sont interdits, la F1 c'est pas du Rallye ! Un seul pilote par voiture et une seule voiture par pilote.
R15. Le championnat comprend entre 8 et 18 Grands Prix mais seuls les N meilleurs résultats comptent pour le classement général. Le chiffre N, compris entre 5 et 9, est défini en fonction du nombre de manches disputées :

- 10 manches ou moins : 5 meilleurs résultats
- 11 ou 12 manches : 6 meilleurs résultats
- 13 ou 14 manches : 7 meilleurs résultats
- 15 ou 16 manches : 8 meilleurs résultats
- 17 ou 18 manches : 9 meilleurs résultats

Calendrier de la saison 2017-2018

Il est désormais envisageable de parcourir les circuits en sens inverse dans le cadre d'une course pour apporter un peu de nouveauté. Avant chaque Grand Prix, on lancera le dé noir : si le résultat est pair on ira dans le sens d'origine, s'il est impair on ira en sens inverse.

Octobre : Essais de pré-saison : Baltimore (États-Unis)
Novembre : Shanghai by Night (Chine) & Buddh (Inde)
Décembre : Zandvoort Westen (Pays-Bas) & Chicago East Park (États-Unis)
Janvier : Sebring (États-Unis) & Le Circuit Fantastique (France)
Février : Monaco (Monaco) & Valence (Espagne)
Mars : Las Vegas (États-Unis) & Fiorano (Italie)
Avril : Hockenheimring (Allemagne) & Top Gear Test Track (Grande-Bretagne)
Mai : Singapour (Singapour) & Austin (États-Unis)
Juin : Sotchi (Russie) & New Jersey (États-Unis)
Juillet : Cape Town Docks (Afrique du Sud)

Classement provisoire du Championnat Fantastique™ saison 2017-2018

-

Le classement est défini en prenant en compte dans l'ordre :
- la somme des points marqués pour les N meilleurs résultats
- le nombre de victoires puis de deuxièmes places, troisièmes places, etc.
- le nombre de participations
- la première participation
- le classement lors de la première participation
Avatar de l’utilisateur
R.Mike
 
Messages: 1837
Inscrit le: 19 Mai 2010, 00:03
Localisation: Boulogne

Échauffement Fantastique

Messagepar R.Mike » 13 Oct 2017, 00:08

A l'aube d'une nouvelle saison pleine de promesses, les meilleurs pilotes du monde entier enfilent leurs combinaisons, leurs gants et leurs casques, et s'apprêtent désormais à en découdre sur les circuits les plus exigeants de la planète dans le cadre d'une compétition tout aussi acharnée qu'elle est légendaire...



Alors ne ratez pas les essais de pré-saison de cette nouvelle venue du Championnat Fantastique™ ! Préparez-vous à affronter les sinueuses rues de Baltimore, Maryland dans le cadre d'une lutte pour l'honneur qui permettra cependant aux meilleurs de prendre l'ascendant sur leurs rivaux en vue du véritable lancement de cette nouvelle saison.

Image

Rendez-vous samedi 14/10 à 14h pour montrer au monde entier que vous êtes dignes de participer à la plus grande compétition de tous les temps !
Avatar de l’utilisateur
R.Mike
 
Messages: 1837
Inscrit le: 19 Mai 2010, 00:03
Localisation: Boulogne


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité