Présentation de Tourmaline

Arrivé(e) là par hasard ou vieux briscard, présentez-vous !

Présentation de Tourmaline

Messagepar Tourmaline » 20 Sep 2017, 23:13

Salut à tous,
Moi , c'est Eve. J'ai 27 ans et je joue depuis un moment à des jdr en PHP sur le net , et bon, je me suis dis que ça pourrait être marrant de jouer en vrai. Mais ne voyant pas, et ne sachant pas si cela pouvait m'être accessible, j'ai cherché une communauté de joueurs pour poser la question , et je suis tombée chez vous ^^.
Du coup, pour ceux qui ont l'habitude, est-ce que vous pensez que ça peut être jouable? En tant que joueurs, est-ce qu'on a beaucoup de choses à lire , par exemple? Car à priori, ce serait le plus embêtant pour moi. Lancer des dés, ça m'inquiète beaucoup moins bizarrement^^
Il y a peut-être aussi des éléments de jeu que je ne connais pas, je suis assez ignorante en la matière. Donc... voilà, si quelqu'un pouvait me faire un petit résumé de comment se passe une partie en réel... ça éclairerai ma lanterne sur les possibilités.
Bonne soirée à tous en tous cas ;)
Tourmaline

Re: Présentation de Tourmaline

Messagepar R.Mike » 20 Sep 2017, 23:51

Salut Eve, bienvenue par chez nous !

À vrai dire je ne suis pas très sûr de savoir ce qu'est réellement un JdR en php, donc je ne sais pas trop sur quelle base me lancer pour te faire un résumé du JdR sur table.

Avant toute chose c'est un jeu de société qui se joue à plusieurs autour d'une table comme on peut le faire pour le Monopoly, le Tarot ou le Mille Bornes. Comme tu t'en doutes, on y incarne un personnage imaginaire au sein d'un univers lui aussi imaginaire. La première étape est donc de prendre connaissance de cet univers imaginaire. La très bonne nouvelle c'est que si c'est un univers que tu connais déjà sur le bout des doigts, tu n'as rien à faire.
Reste à ingurgiter le système de jeu qui peut aller du très touffu au très épuré. J'aurais tendance à recommander cette dernière option pour les débutants même si, visiblement, nombre d'entre eux n'ont pas peur de se frotter à des malabars comme Pathfinder.
Dans tous les cas, il y sera principalement question de lancer des dés, donc ça devrait bien se passer pour toi !

Enfin bon, vu que maintenant plein de gens filment des parties et les mettent sur Youtube et autres sites de partage de vidéos, le plus simple est encore de regarder comment ça se passe. Mais bien sûr, rien ne vaut la pratique de l'activité avec des joueurs en chair et en os autour d'une bonne vieille table, alors à très bientôt !
R.Mike

Messagepar Carulio » 21 Sep 2017, 09:12

Bienvenue à toi ^^
Comme l'a dit R.Mike, il n'est pas nécessaire de lire des pages et des pages de règles dans les JdR sur table (surtout si tu souhaites jouer). Niveau système, il y en a des plus complexes que d'autres c'est sûr donc n'hésite pas à demander au mj de la partie qui t'intéresse pour en savoir plus (il/elle sera ravi de t'en dire plus je pense). Niveau univers, si tu le connais déjà c'est cool mais c'est parfois plus intéressant de ne pas trop le connaître afin d'être plus facilement "émerveillé" (c'est mon avis en tout cas).
Du coup, ne t'inquiètes pas : tu ne seras pas obligée de lire des pavés si tu désires te lancer dans une partie :)

R.Mike a écrit:J'aurais tendance à recommander cette dernière option pour les débutants même si, visiblement, nombre d'entre eux n'ont pas peur de se frotter à des malabars comme Pathfinder.

Je suis sensé me sentir visé là XD
Carulio

Messagepar Athaliaa » 21 Sep 2017, 15:00

Bienvenue Eve, moi c'est Eva ! :mrgreen:

J'étais débutante en JDR mais j'ai réussi à comprendre les règles, et ne t'inquiètes pas, les MJ sont patients et veulent bien répéter plusieurs fois :p
"Nous serions bien plus à l'aise dans l'auberge, avec une bonne cruche" - "Mais on est déjà avec l'elfe !"
Athaliaa

Messagepar streetsamurai » 21 Sep 2017, 20:42

Bienvenue à toi et comme on te l'a déjà dit, pas la peine de trop te prendre la tête avec de la lecture au départ. La maîtrise de l'univers et des règles est plutôt de la responsabilité du meneur de jeu. C'est lui qui pose l'ambiance, décrit ton environnement et interprète les personnages non joueurs que tu peux rencontrer. Laisse toi guider par lui au début et tu apprendras au fur et à mesure en jouant.
Tu te sens plutôt attirée par quel genre d'univers: médiéval fantastique, science fiction, fantastique, horreur, policier, contemporain, cyberpunk, Space opéra ?
streetsamurai

Messagepar -ED- » 22 Sep 2017, 07:38

bienvenue :D
Orravan dit : psychopate dans le bon sens

Orravan dit : sous la poussieres c'est propre.

Jeo dit : Non!

Mr D dit: excuse moi! je te crache a la gueule!
-ED-

Messagepar Nach0 » 22 Sep 2017, 08:45

Salut,

N'hésites pas à passer samedi ca te donnera un bon appercu et on jouera une partie en 1 séance, ce que je trouve cool pour débuter.
"Si tu n'as qu'un marteau comme solution, pour toi tout les problèmes seront des clous..."
Nach0

Messagepar Wangrin » 22 Sep 2017, 14:57

Bienvenue au Cercle !
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Wangrin

Messagepar Tourmaline » 24 Sep 2017, 18:54

Salut à tous et merci tout d'abord pour votre accueil ^^
Bon, je sais pas faire le truc super classe qui fait des citations mais je vais quand même essayer de répondre à tout le monde en synthétisant ;)
En fait , un jdr en php en tous cas ceux auxquels je joue sont uniquement basés sur le texte. Par exemple, tu vas arriver dans un lieu et écrire "bidule avançait d'un pas mesuré lorsqu'il remarqua trucmuche et se dirigea rapidement dans sa direction, ses mâchoires serrées trahissant son énervement" et tu connais la réaction de trucmuche quand il prend le temps de l'écrire à son tour. Beaucoup de lecture donc. Sauf que sur ordi ça me pose aucun souci car j'ai le logiciel qui va bien pour m'aider mais je me disais que si il fallait lire autant sur papier ce serait juste une galère sans nom, d'où ma question ^^
Du coup, vos différents messages me rassurent pas mal :D
Après, pour les univers cités ils sont tous susceptibles de m'intéressé à part "horreur" qui ne me dit trop rien là, comme ça.
Et yep, je commencerai bien par une journée unique comme Nash0 me l'a conseillé mais comme je rentre demain à Paris, c'était mort pour celle d'hier. :) Mais comme j'ai cru comprendre que c'était tout les mois, ce n'est que partie remise !

PS: Athaliaa, nous sommes faites pour nous entendre. lol
Tourmaline

Messagepar Athaliaa » 25 Sep 2017, 22:20

Pour citer, y a un bouton en haut à gauche de nos messager "citer" :p

Ça ressemble à des forums RPG; j'écrivais des pavés à l'époque... C'est moins intuitif que les jeux de rôles, tu as rien à préparer (se renseigner sur l'univers c'est bien évidemment mais tu n'as pas à connaître 50 pages avec les différentes dynasties etc...) :)
"Nous serions bien plus à l'aise dans l'auberge, avec une bonne cruche" - "Mais on est déjà avec l'elfe !"
Athaliaa

Suivant

Retour vers Présentations