7th Continent

Pour blablater et discutailler de tout et de rien !

7th Continent

Messagepar R.Mike » 07 Oct 2017, 17:28

Alors, je ne suis pas très financement participatif d'habitude mais là on a quand même affaire à un événement d'envergure avec 7th Continent qui est en train de récolter plus de 2,9 millions de dollars sur Kickstarter (et c'est loin d'être fini). Et c'est apparemment mérité puisque le jeu reçoit un concert de louanges un peu partout sur Terre (notamment une note moyenne de 9,8 sur Tric Trac mais également 9 sur BoardGameGeek).

Le concept de ce jeu de plateau semble largement issu des livres dont vous êtes le héros avec leurs paragraphes numérotés, remplacés ici par des cartes numérotées qui permettent de faire avancer l'aventure dans pas mal de directions différentes mais sans lancer de dés. On peut d'ailleurs y jouer en solo comme au bon vieux temps des LDVELH et jusqu'à quatre joueurs comme pour les livres de la série L'Epée de Légende (ah que de souvenirs...) dont les aventures se déroulaient dans le monde des Terres de Légendes / Dragon Warriors.
Au global, 7th Continent est présenté comme un jeu d'exploration coopératif. Le but pour chacun des joueurs étant de réussir à lever la malédiction qui pèse sur son aventurier-explorateur. L'univers de jeu est celui du début du XXème siècle, dans une ambiance assez étrange et mystérieuse, un peu façon Cthulhu même si je ne sais pas si c'est inspiré du mythe de Lovecraft.

Il s'agit de la deuxième campagne Kickstarter, la première ayant déjà été couronnée de succès avec 12 000 contributeurs et 1,2 million d'euro récoltés. Cette fois-ci il est possible de faire l'acquisition du jeu de base dans sa 2ème édition ainsi que d'une extension qui ajoute plus de 250 cartes au jeu de base. Il est important de noter qu'il ne sera, a priori, pas possible de faire l'acquisition du jeu et de ses extensions en dehors des campagnes Kickstarter car, dixit les deux auteurs, il serait beaucoup trop coûteux de le distribuer via le circuit classique. Une logique d'exclusivité assez rare qui explique également pourquoi on a affaire à un tel engouement à chaque campagne.

Bref, je suis très tenté de participer (ce qui serait une première pour moi) à ce "foulancement" qui se termine le 19 octobre, histoire de se lancer une "petite" partie dès le début de l'année prochaine puisque les premières livraisons sont prévus en mars 2018. Je mets petite entre guillemets car il semble que les parties puissent être particulièrement longues mais ce n'est pas trop grave car il existe, tenez-vous bien, un système de sauvegarde qui ne prendrait que 30 secondes (je demande à voir quand même) qui permettrait donc de sauvegarder sa partie comme dans un jeu vidéo !

Un article sur les Echos
Une critique sur TricTrac.net
Jeu de la semaine sur Numerama
Avatar de l’utilisateur
R.Mike
 
Messages: 1839
Inscrit le: 19 Mai 2010, 00:03
Localisation: Boulogne

Re: 7th Continent

Messagepar Athaliaa » 07 Oct 2017, 19:45

Je suis une chochotte au niveau des ambiances style Lovecraft mais le concept a l'air vraiment cool, je serai pas contre essayer !
"Nous serions bien plus à l'aise dans l'auberge, avec une bonne cruche" - "Mais on est déjà avec l'elfe !"
Avatar de l’utilisateur
Athaliaa
 
Messages: 138
Inscrit le: 28 Fév 2017, 17:15

Re: 7th Continent

Messagepar Nach0 » 08 Oct 2017, 12:26

Ca a l'air sympa mais par contre :
Il est important de noter qu'il ne sera, a priori, pas possible de faire l'acquisition du jeu et de ses extensions en dehors des campagnes Kickstarter car, dixit les deux auteurs, il serait beaucoup trop coûteux de le distribuer via le circuit classique. Une logique d'exclusivité assez rare qui explique également pourquoi on a affaire à un tel engouement à chaque campagne.


On est plus dans le financement participatif mais bien dans de la prévente en exclusivité, c'est absolument illégal et absurde... Ils peuvent produire pour des gens qui on déjà payer mais pas pour ceux qui pourront éventuellement le faire par la suite... Ce qui veut dire : on ne prend pas le risque d'investir malgré un tel engouement, on préfère de loin gratter la tune en avance, produire et se faire notre marge tranquillou...
"Si tu n'as qu'un marteau comme solution, pour toi tout les problèmes seront des clous..."
Avatar de l’utilisateur
Nach0
 
Messages: 520
Inscrit le: 13 Sep 2013, 22:09

Re: 7th Continent

Messagepar R.Mike » 08 Oct 2017, 23:33

Athaliaa a écrit:Je suis une chochotte au niveau des ambiances style Lovecraft mais le concept a l'air vraiment cool, je serai pas contre essayer !

J'ai parlé de Cthulhu, un peu au pif, j'en sais rien du tout. Mais en même temps, tant en ce qui concerne l'époque choisie, que l'illustration de la boîte de base (une sorte de crâne humain) et encore plus celle de l'extension du deuxième Kickstarter, plus la présence de Lovecraft en tant que personnage jouable (!), tout ça fait fortement penser à du Cthulhu.

Nach0 a écrit:On est plus dans le financement participatif mais bien dans de la prévente en exclusivité, c'est absolument illégal et absurde... Ils peuvent produire pour des gens qui on déjà payer mais pas pour ceux qui pourront éventuellement le faire par la suite... Ce qui veut dire : on ne prend pas le risque d'investir malgré un tel engouement, on préfère de loin gratter la tune en avance, produire et se faire notre marge tranquillou...

Je suis assez d'accord avec toi vis-à-vis du procédé qui semble très discutable même si je ne pense pas que ce soit illégal : tu vends bien ce que tu veux de la manière que tu le veux (on ne peut pas forcer quelqu'un à vendre quelque chose ou à le vendre d'une manière donnée).
Maintenant, si ce qu'ils annoncent est vrai (une vente classique coûterait trop cher pour le consommateur), difficile de leur reprocher leur démarche. D'un pur point de vue éthique c'est très défendable.
Par contre, il s'agit bien évidemment d'un nouveau coup de canif dans le dos de la distribution classique. Mais ce n'est pas très nouveau avec l'avènement d'Amazon et consorts qui existent depuis plus de 20 ans maintenant.
Le vrai problème qui se pose c'est : comment se procurer le jeu lorsque l'on a loupé les campagnes de souscription ?
S'ils veulent se passer de la distribution classique pour maîtriser leurs coûts et leurs tarifs, alors pourquoi ne passent-ils pas par la distribution en ligne ?

Mais en tout cas, il me semble difficile de leur reprocher de vouloir se passer d'intermédiaires afin de se garantir en effet une marge plus élevée mais également des tarifs plus bas. La distribution, qu'il s'agisse de la grande distribution ou de la distribution spécialisée, c'est bien pratique mais en tant que consommateur on n'a quand même qu'un intérêt très limité à les engraisser, non ?
Avatar de l’utilisateur
R.Mike
 
Messages: 1839
Inscrit le: 19 Mai 2010, 00:03
Localisation: Boulogne

Re: 7th Continent

Messagepar César » 10 Oct 2017, 20:13

Normalement, je devrais tester demain soir, je vous en dirai plus.

Sur le mode de financement, le coût de production du jeu semble relativement élevé et ils visent à ne pas avoir d'invendus ou de stock. Sans commentaire.
Sur le fait de se passer du mode de distribution classique, je vous invite à consulter l'interview de Frédéric Henry (https://youtu.be/uLRyriuLhwg) sur le sujet. Le mec est très clivant, mais il est direct et honnête dans son discours.
Avatar de l’utilisateur
César
 
Messages: 745
Inscrit le: 20 Sep 2014, 11:58

Re : 7th Continent

Messagepar R.Mike » 10 Oct 2017, 23:38

Bon bah ça y est, j'ai craqué : j'ai cassé ma tirelire pour me prendre la boîte de base et l'extension. Y a plus qu'à attendre mars (ou un peu plus car les crowdfundings à l'heure ça n'existe pas...) pour découvrir la 7ème merveille du monde. Puis octobre pour l'extension (on n'est pas pressé, rien qu'avec la boîte de base y a déjà de quoi faire !).

César a écrit:Le mec est très clivant, mais il est direct et honnête dans son discours.

Pas toujours très facile à suivre mais intéressant pour avoir un point de vue de l'intérieur : on se rend vite compte qu'on n'est pas en face de la World Company™ mais simplement de braves gars qui essayent juste de vivre de leur passion sans risquer la banqueroute.

César a écrit:Normalement, je devrais tester demain soir, je vous en dirai plus.

On compte sur toi pour nous raconter comment ça s'est passé.
Avatar de l’utilisateur
R.Mike
 
Messages: 1839
Inscrit le: 19 Mai 2010, 00:03
Localisation: Boulogne

Re: 7th Continent

Messagepar Nach0 » 11 Oct 2017, 11:05

Non, on ne vend pas ce qu'on veut comme on le veut... On est dans du libéral mais tout de même, je rappel que tu n'as pas le droit de marcher où tu veux donc jouer avec l'argent sans en parler à papa n'en parlons pas. L'histoire de la vente classique qui coûte trop cher c'est une question commerciale qui peut se discuter, produire beaucoup réduit les coûts (surtout quand tu as réussir un super financement), tu achalandes peu et passe par une plateforme internet pour le gros des ventes et bizarrement tout va mieux, il suffit de jouer sur la marge pour ne pas vendre "trop" cher.

Bref, c'est pas le sujet du topic, je m'excuse d'avance de m'emporter comme cela mais c'est pour moi une dérive, et une grosse, du financement participatif que j'affectionne particulièrement.

Bon en tout cas, j'ai hate que tu choppes le joujou pour l'essayer :mrgreen:
"Si tu n'as qu'un marteau comme solution, pour toi tout les problèmes seront des clous..."
Avatar de l’utilisateur
Nach0
 
Messages: 520
Inscrit le: 13 Sep 2013, 22:09

Re: 7th Continent

Messagepar R.Mike » 12 Oct 2017, 23:13

Nach0 a écrit:Non, on ne vend pas ce qu'on veut comme on le veut...

Mais j'ai jamais dit le contraire. Il est d'ailleurs notoirement connu qu'il est interdit par la loi de vendre à perte. Il se trouve que c'est justement ce que veulent éviter les deux créateurs de 7th Continent et un gars comme Frédéric Henry, et pas seulement pour rester dans la légalité mais tout simplement pour ne pas se retrouver à la rue !

Nach0 a écrit:L'histoire de la vente classique qui coûte trop cher c'est une question commerciale qui peut se discuter, produire beaucoup réduit les coûts (surtout quand tu as réussir un super financement), tu achalandes peu et passe par une plateforme internet pour le gros des ventes et bizarrement tout va mieux, il suffit de jouer sur la marge pour ne pas vendre "trop" cher.

Honnêtement, c'est difficile de se prononcer sans avoir les vrais chiffres en main. Il est possible qu'ils se fassent des couilles en or mais également qu'ils fassent le maximum pour proposer un matos de qualité au meilleur prix.
Plutôt que de parler dans le vent, il est possible de réaliser des comparaisons : la boîte de base est vendue 68 €. J'aurai tout le loisir de comparer le matos qu'elle contient à la boîte de Kemble's Cascade un jeu que j'aime bien mais dont le matos (en grande partie à base de cartes également) m'avait paru un peu cheap pour les 30€ que j'avais payés. Il n'y avait même pas de boîtier ni de sachet pour ranger les cartes !

Nach0 a écrit:Bon en tout cas, j'ai hate que tu choppes le joujou pour l'essayer :mrgreen:

Bah moi aussi ! :D
Avatar de l’utilisateur
R.Mike
 
Messages: 1839
Inscrit le: 19 Mai 2010, 00:03
Localisation: Boulogne

Re: 7th Continent

Messagepar streetsamurai » 15 Oct 2017, 01:25

Je pense que ce jeu va clairement définir une nouvelle façon de jouer aux jeux de plateaux et est une vraie idée de génie issue de deux petits gars qui bossent dessus depuis 4 ans déjà à tout faire sur leur bébé :concept, système, extensions, illustrations, distribution, communication, sav etc...Je suis bien content de leur donner mon pognon et en plus c'est des frenchies, ce qui ne gâche rien.

Pour ce qui est de mettre une pièce dans la machine, je trouve très regrettable que ces jeux ne puissent sortir en boutique. Notez que c'était déjà le cas de Mythic Battle Panthéon qui avait récolté plus de 2 millions (et que je devrais recevoir bientôt 8-) ) je ne suis pas spécialiste du marché, je ne sais quoi en penser si c'est justifié ou pas, je trouve ça juste dommage. Ce sont des projets hors norme et farcis de figurines et autres matériels de jeu offerts pendant la campagne, c'est clair que lorsque le jeu sort en boutique avec deux fois moins de matos les gens ne veulent plus l'acheter, ce qui est compréhensible, ça a été le cas sur Conan qui a cartonné sur KS mais à fait un flop en boutique, et pourtant pour y avoir joué c'est un très bon jeu et de très belle qualité. Du coup les éditeurs ne veulent plus prendre le risque mais dans ce cas pourquoi ne pas le proposer à la vente directe en ligne par la suite ??
Avatar de l’utilisateur
streetsamurai
 
Messages: 804
Inscrit le: 15 Oct 2013, 18:43

Re: 7th Continent

Messagepar R.Mike » 20 Oct 2017, 16:10

Campagne Kickstarter terminée avec plus de 7 millions de $ engrangés !

Félicitations aux heureux contributeurs qui ont eu le flair de s'engager sur ce projet et qui vont recevoir un sacré matos qui promet des milliers de minutes (heures ?) de jeu en solo ou à plusieurs ! :D
Avatar de l’utilisateur
R.Mike
 
Messages: 1839
Inscrit le: 19 Mai 2010, 00:03
Localisation: Boulogne

Suivant

Retour vers Blabla et discussions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron