La guerre à embrasé l'ancien empire d'Armgarde...
Les Provinces Liturgiques ont proclamé la fondation des Provinces Liturgiques d'Outremerqui s'étendent de l'embouchure du Tanis au Nord jusqu'à l'arrière pays d'Eonides au Sud et plus inquiétant, les armées saintes ne sont qu'à deux jours de marche de Ranne la capitale du royaume. Partout dans la campagne les primats ont érigé des bûchers pour purifier les hérétiques et les forces de la loge sont en déroute. Les mercenaires engagés pour protéger le pays sont regroupés à Ranne et se préparent à endurer un siège. Ça et là des résistants s'organisent pour mener une guérilla contre les envahisseurs Liturges, ces groupes sont principalement constitues de jeunes qui rêvent d'être l'égal des chevaliers de l'ancien régime.
Au Sud, une armée menée par Leroy de Flammarge fédère les villes et les villages derrière la bannière du nouveau roi de Janrénie et prépare la reconquête du pays pour en expulser à la fois la Loge et les Liturges, cette armée constituée d'expatriés est soutenue au nord-est par des cavaliers Lyphaniens et au Sud par la légion mercerine de Fort-Tranchard.
Urguemand regroupe ses forces en secret et les baronnies du bouclier s'arment pour frapper le Sud des Provinces Liturgiques espérant porter un coup fatal à l'ennemi séculaire des barons. Une flotte se prépare à Eaudebrume alors que les chevaliers affluent vers Ronde-Cité et vers les marais d'Aldeguene.