JDR Infinite (fait maison)

Pour proposer ou trouver une nouvelle campagne. C'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Nasherus
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2018, 23:16
6

JDR Infinite (fait maison)

Message par Nasherus »

Bien le bonjour à tout le monde !

Je vous propose de participer à un JDR multi-genres que j'ai créé de toute pièces : Infinite ! Dans cet univers, les joueurs décident LITTÉRALEMENT de l'histoire qu'ils veulent suivre. En quoi est-ce différent des autres JDR déjà présent ?

Eh bien pour commencer, le "scénario" est directement basé sur le Background de vos personnages. C'est à dire que c'est vous qui décider (indirectement) des scénarii proposés, mais pas que : vous choisissez aussi le style de la campagne (Horreur, Sci-Fi, Médiéval, etc.) et je vous prépare une histoire adaptée à vos attentes ! En bref, l'univers s’adapte à vos attentes.

"MJ, la quête principale ne me plaît pas. Que faire ?" Si jamais cela est le cas, pas de soucis ! Vous pouvez complètement ignorer le scénario et partir sur quelque chose de complètement différent. Prenez par exemple un groupe d'aventurier qui doivent se sacrifier pour sauver un royaume ou une planète. Imaginez une seconde que ces mêmes aventuriers, après tout leur périple, refuse de se sacrifier et décide de fuir ? C'est assurément une "Bad Ending" pour le Royaume / Planète, mais pas forcément pour les joueurs dont les héros pourrons vivre d'autres aventures. Je met un point d'honneur à avoir plusieurs scénarii / quêtes à disposition, voir même à complètement improviser (à mon grand bonheur !) si besoin est.

"C'est bien beau le scénario, mais c'est quoi le système de jeu ?" J'utilise deux systèmes pour la résolution des jets de dés : Le système à dé 100 où un résultat inférieur à vôtre compétence signifie un succès, et plus tard dans la campagne un système (toujours au dé 100) beaucoup plus proche de celui d'Anima par exemple. Le premier système est appliqué pour des personnages "normaux" ou qui n'on pas encore atteint une puissance qui les définirai comme "surhumain". Le deuxième système est appliqué aux compétences des personnage dont les statistiques dépasse 100. Dans ce cas, on considérera que le personnage n'est plus un être ordinaire et qu'il atteint un "stade supérieur".

"Comment se déroule l'aventure / les actions ?" Tout est bien évidemment narré par le MJ, mais aussi par les joueurs ! Pourquoi la narration devrait être réservé uniquement au Meneur de Jeu ? Alors que les joueurs sont souvent de bien meilleurs narrateurs ! En effet, la façon dont les joueurs décrivent les actions de leur protagoniste change complètement le résultat espéré : Une description précise et Rôleplay d'une actions entreprise permet parfois de ne même pas a avoir à jeter les dés ! Voir même d'obtenir des bonus/malus spéciaux ! Ne soyez pas surpris si les armes n'ont pas de "points de dégats" ou si vous n'avez pas de "point de vie" ou de "point de mana". Ici tout est narratif, jusqu'aux blessures. Un coup d'épée rouillé contre une brute en armure n'aura quasiment aucun effet, tandis qu'un violent coup de pommeau dans son casque vous permettra peut être de l'assommer et donc de le vaincre. Moins de chiffre et de calculs : plus d'immersion !

"L'XP où est passé l'XP ?! Et les niveaux ?!" Il n'y en a tout simplement pas. La progression se fait naturellement et ce sans "power-up" instantané à chaque monté de niveau. Pour devenir plus fort, un personnage devra renforcé son corps et entreprendre plus d'action lié à la force. Pour devenir plus intelligent, un personnage devra étudier et se cultiver (ou encore apprendre de nouvelle chose). Plus un héros utilisera une compétence ou une technique, plus cette dernière deviendra efficace. En bref : la progression est ici passive et est directement relié à votre style de jeu.

"MJ ! Est-ce que je peux jouer un mage en armure de puissance qui tire des trait de givre grâce à des munitions magiques chargé dans un lance-roquette dans chaque main ???" Oui Bob, tu peux !

"Plus sérieusement, les PNJ ont-ils une histoire ?" Oui. J'essaie de rendre vivant CHAQUE PNJ en leur donnant une petite histoire personnelle que le joueurs sont libre d'apprendre ou de complètement ignorer. Ainsi, même les personnages les plus secondaires (comme les marchands ou les coursiers) peuvent avoir un impact significatif sur la campagne. Le forgeron n'est plus une coquille vide qui va juste vous réparer vos armes et vos armure pour un prix exorbitant. Non, il s'agit d'un être vivant qui possède sa propre histoire et sa propre personnalité. Cela peut sembler fastidieux à mettre en place (dans certains cas ça l'est) mais cela change pour moi complètement la façon dont un JDR se joue : en accentuant le coté jeu de RÔLE.

"C'est bien beau tout ça, mais si mon personnage ou celui de BOB devient abusé. On risque pas de s'ennuyer ?" Non. Car il y a toujours une menace plus grande, un ennemi plus fort et/ou une intrigue plus difficile. Il y a un monde infini à explorer dans cet Univers. D'où son nom : INFINITE. La seule barrière est l'imagination.

Merci à tous pour votre attention !
A vos dés !
Nawre
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2017, 23:44
6

Message par Nawre »

Moi je suis interessé :D
Avatar du membre
Kush
Messages : 301
Enregistré le : 27 mars 2018, 22:42
6

Message par Kush »

question. comment se déroule une partie si la plupart des joueurs autour d'une table ne suit pas la trame du scénario ?
Avatar du membre
Nasherus
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2018, 23:16
6

Message par Nasherus »

Kush a écrit :question. comment se déroule une partie si la plupart des joueurs autour d'une table ne suit pas la trame du scénario ?
Le scénario change complètement et l'histoire se déroule sans votre intervention. Ensuite vous pouvez choisir quoi faire, comme une autre quête par exemple. en gros, si une mission semble trop difficile ou juste pas fun, vous avez le choix de faire autre chose. Tout dépends de la situation.
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Alléchant ! Mais le travail requis du MJ n'est-il pas ici lui-même infini ? En effet, à chaque paramètre chiffré que l'on retire, c'est au MJ qu'il revient de garder à l'esprit les caractéristiques les plus diverses, jusqu'aux traits de caractère, aux opinions, aux souvenirs et aux moindres détails que charrie avec lui chaque personnage dans l'univers...

De même, la particularité du type de jeu dit "bac à sable", c'est que si les joueurs choisissent de s'écarter des trames scénaristiques tissées par le MJ, il faut en conséquence qu'ils soient capables de produire par leurs propres moyens une intrigue. Et encore faut-il que cette intrigue satisfasse tout le monde, ce qui suppose à son tour que l'équipe autour de la table fonctionne très bien.

Bref, voilà une initiative alléchante, mais aussi périlleuse ! Et en toute conscience, je serai ravi de tenter l'expérience !
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
Nasherus
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2018, 23:16
6

Message par Nasherus »

Wangrin a écrit :Alléchant ! Mais le travail requis du MJ n'est-il pas ici lui-même infini ? En effet, à chaque paramètre chiffré que l'on retire, c'est au MJ qu'il revient de garder à l'esprit les caractéristiques les plus diverses, jusqu'aux traits de caractère, aux opinions, aux souvenirs et aux moindres détails que charrie avec lui chaque personnage dans l'univers...

De même, la particularité du type de jeu dit "bac à sable", c'est que si les joueurs choisissent de s'écarter des trames scénaristiques tissées par le MJ, il faut en conséquence qu'ils soient capables de produire par leurs propres moyens une intrigue. Et encore faut-il que cette intrigue satisfasse tout le monde, ce qui suppose à son tour que l'équipe autour de la table fonctionne très bien.

Bref, voilà une initiative alléchante, mais aussi périlleuse ! Et en toute conscience, je serai ravi de tenter l'expérience !

Ça c'est un défi que j'aime relevé ! Alors oui c'est beaucoup de travail et parfois même beaucoup d'improvisation. Ça peut raté (ça m'est déjà arrivé), mais quand ça marche... C'est juste l'aventure parfaite ! Personnellement, je vois mon JDR un peu comme une paire de chaussure qui s'adapte à n'importe quel pied. Ensuite, vu que la narration à une part encore plus importante qu'ailleurs, cela me permet de partager (un peu hein pas beaucoup) mon rôle de Meneur de Jeu. Je suis content que ça plaise déjà, et j'ai hâte de pouvoir recommencer l'expérience !
Avatar du membre
Bulubulu
Chanard-Troll
Messages : 312
Enregistré le : 28 oct. 2017, 12:44
6
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Message par Bulubulu »

J'aime beaucoup l'immersion dans un jeu, et là ça me donne très envie comment tu en parles ! S'il y a de la place je suis partant !
Avatar du membre
Kilou&Co
Messages : 141
Enregistré le : 08 févr. 2017, 22:37
7
Localisation : Paris

Message par Kilou&Co »

Comment créer-t-on un personnage du coup ? Comment les caractéristiques de celui-ci seront "réparties" ? Imaginons que je veuille que mon personnage soit une sorte d'humain ayant eu une mutation génétique à la X-men, copiant les habilités et pouvoirs de ceux qui l'entourent... comment tu ferais pour le mettre en place ? Y-a-t-il des règles spécifiques à la création ou la seule limite est notre imagination ?
En tout cas l'offre en question me semble alléchante, et je serais ravi d'y participer si tes réponses me plaisent :3
" Abruti d'chien, t'as fais croire que j'étais méchant ! "
Avatar du membre
Seraven
Messages : 81
Enregistré le : 03 sept. 2017, 21:12
6

Message par Seraven »

Ça a l'air intéressant, c'est vrai que l'histoire risque d'être difficile à suivre mais je suis partant.

Vu que l'on peu jouer un peu ce qu'on veut, je pourrais être un robot ? (il n'y pas assez de jdr où on peu jouer des robot :P)
Avatar du membre
Nasherus
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2018, 23:16
6

Message par Nasherus »

Pour le système de création de personnage, c'est en fonction du background. Par exemple, un soldat aura un peu plus de compétence qu'un enfant de 12 ans et un magicien connaîtra plus de sorts qu'un apprenti. Mais en général tout est décidé entre le MJ et le joueur en question.

Créer un personnage exotique ou qui sort de l'ordinaire comme un robot par exemple, est une chose parfaitement possible. La seule limite est de se dire : "Comment vais-je le jouer ?" Un bon exemple d'un personnage robot (et un bon film aussi) est l'enfant robot dans "I.A intelligence artificielle" où l'on peut parler d'un robot qui construit sa propre identité malgré sa programmation, mais qui souhaite comme Pinocchio (en quelque sorte) être humain. Il y a beaucoup de concept exploitable qui font déjà partie de notre culture (comme 2001 l'odyssée de l'espace, Terminator, Alien, etc.).
Répondre

Retourner vers « Jeux de rôle - Campagnes »