Alors comme j'avais écrit, c'est un jeu de Sword & Sorcery, et dans le cas présent qui se jouerait dans l'univers de Xoth.
Le jeu se joue avec des D12 un peu sur le même principe que COPS, à savoir que les valeurs d'attributs et de compétences déterminent le nombre de dés lancés qui sont testés contre une valeur par défaut de 7 (modifiée par des facteurs tiers, ou par les armes utilisées lors des combats). Et on compte le nombre de dés qui sont égaux ou supérieurs à cette valeur pour connaitre le niveau de réussite d'une action.
Le principe du jeu est tiré du système narratif des films, c'est-à-dire que tout ce qui ne fait pas avancer l'action ou l'histoire est occulté. Par exemple on ne compte pas l'argent des personnages, on ne s'attarde pas sur des scènes de voyages sauf s'il s'y passe un élément important. On ne s'attarde pas vraiment sur la faim et la soif. Tout est un concentré de drame et d'action dans le but de faire avancer l'histoire.
De ce fait, les personnages sont forts. On y joue pas le commun des mortels, on y joue vraiment les héros de l'histoire qui sont à même de réaliser de grandes choses. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'ils sont tout puissant car la création de personnage oblige de définir des points forts et des points faibles. Charge au joueur de définir qu'est ce qui sera quoi et de s'adapter à cela durant les parties.
Il n'y a pas de notion de points de vie. Chaque attaque portée est tirée sur des tables de blessures croisant la puissance d'impact d'un coup, le type de de dégâts (tranchant, perçant, contondant) et la localisation du coup. On regarde ensuite la gravité de cette blessure qui peut aller de quelques égratignures, à des blessures plus profonde provoquant des hémorragies importante, des membres cassés ou la mort instantané.
Il y a de la magie, mais cette dernière est très rare et donc très puissante. En revanche elle est coûteuse à utiliser. C'est donc un secret bien gardé qui n'est pas à utiliser à la légère et qui est capable d'effets très dévastateur (qui peut aller jusqu'à détruire toute une ville par exemple).
Des gens sont-ils intéressés par cette présentation ?
Avez-vous des premières questions ? Comme je disais j'ai pas mal de ressources numériques sur le jeu que je pourrais partager si des joueurs sont vraiment intéressés.
EDIT :
La particularité de ce jeu est également que l'histoire est dirigée par les joueurs. En effet, chaque personnage possède 4 attributs de Passions. Ces attributs ont deux utilités :
- Donner des bonus de dés pour tout test relatif à l'accomplissement d'une passion
Dépenser les points de ces attributs pour améliorer les autres caractéristiques du personnage
Le système de combat est également particulier, sur ce jeu, le joueur ne peut pas simplement laisser les caractéristiques de son personnage décider du l'issue d'un combat. Joueurs et MJ doivent déclarer le type d'attaque réalisée par l'association d'une Manœuvre (correspondant à des techniques de combat) et d'une localisation ciblée. Idem pour la défense. Les combats sont donc très stratégiques pour les joueurs puisque le choix des manœuvre ne peut être décidé par des stats, c'est le choix du joueur qui est déterminant.