Blade of The Iron Throne

Initiation au jeu de rôle, scénarios indépendants… c'est par ici ! Nos Aprèms JDR ont lieu le 2ème dimanche et le 4ème samedi du mois et sont dans le calendrier.
wingate
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Blade of The Iron Throne

Message par wingate »

Hello, bon bah comme conseillé sur mon sujet de présentation, je poste ici pour parler un peu de Blade of the Iron Throne et voir si des gens seraient intéressés pour y jouer.

Alors comme j'avais écrit, c'est un jeu de Sword & Sorcery, et dans le cas présent qui se jouerait dans l'univers de Xoth.

Le jeu se joue avec des D12 un peu sur le même principe que COPS, à savoir que les valeurs d'attributs et de compétences déterminent le nombre de dés lancés qui sont testés contre une valeur par défaut de 7 (modifiée par des facteurs tiers, ou par les armes utilisées lors des combats). Et on compte le nombre de dés qui sont égaux ou supérieurs à cette valeur pour connaitre le niveau de réussite d'une action.

Le principe du jeu est tiré du système narratif des films, c'est-à-dire que tout ce qui ne fait pas avancer l'action ou l'histoire est occulté. Par exemple on ne compte pas l'argent des personnages, on ne s'attarde pas sur des scènes de voyages sauf s'il s'y passe un élément important. On ne s'attarde pas vraiment sur la faim et la soif. Tout est un concentré de drame et d'action dans le but de faire avancer l'histoire.

De ce fait, les personnages sont forts. On y joue pas le commun des mortels, on y joue vraiment les héros de l'histoire qui sont à même de réaliser de grandes choses. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'ils sont tout puissant car la création de personnage oblige de définir des points forts et des points faibles. Charge au joueur de définir qu'est ce qui sera quoi et de s'adapter à cela durant les parties.

Il n'y a pas de notion de points de vie. Chaque attaque portée est tirée sur des tables de blessures croisant la puissance d'impact d'un coup, le type de de dégâts (tranchant, perçant, contondant) et la localisation du coup. On regarde ensuite la gravité de cette blessure qui peut aller de quelques égratignures, à des blessures plus profonde provoquant des hémorragies importante, des membres cassés ou la mort instantané.

Il y a de la magie, mais cette dernière est très rare et donc très puissante. En revanche elle est coûteuse à utiliser. C'est donc un secret bien gardé qui n'est pas à utiliser à la légère et qui est capable d'effets très dévastateur (qui peut aller jusqu'à détruire toute une ville par exemple).

Des gens sont-ils intéressés par cette présentation ?
Avez-vous des premières questions ? Comme je disais j'ai pas mal de ressources numériques sur le jeu que je pourrais partager si des joueurs sont vraiment intéressés.

EDIT :

La particularité de ce jeu est également que l'histoire est dirigée par les joueurs. En effet, chaque personnage possède 4 attributs de Passions. Ces attributs ont deux utilités :
  • Donner des bonus de dés pour tout test relatif à l'accomplissement d'une passion
    Dépenser les points de ces attributs pour améliorer les autres caractéristiques du personnage
Ainsi, les joueurs auront donc tout intérêt à réaliser leurs Attributs de Passions pour bénéficier des bonus associés et améliorer leurs persos. Charge au MJ de suivre les envies des joueurs pour suivre ces Passions. Il faut également savoir que les points gagnés dans le cadre des Passions sont gagnés au moment où l'action est réalisée, et les joueurs peuvent tout autant dépenser ces points gagnés au cours de la partie.

Le système de combat est également particulier, sur ce jeu, le joueur ne peut pas simplement laisser les caractéristiques de son personnage décider du l'issue d'un combat. Joueurs et MJ doivent déclarer le type d'attaque réalisée par l'association d'une Manœuvre (correspondant à des techniques de combat) et d'une localisation ciblée. Idem pour la défense. Les combats sont donc très stratégiques pour les joueurs puisque le choix des manœuvre ne peut être décidé par des stats, c'est le choix du joueur qui est déterminant.
streetsamurai
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Message par streetsamurai »

Hello et bienvenue à toi. Je serai partant en one shot ;)
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R.Mike
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Message par R.Mike »

Tout pareil que Miguel samurai. Un p'tit one-shot des familles.
wingate
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Message par wingate »

Cool, si on peut avoir une personne de plus et à la limite 2 ce serait parfait.
Vous voulez des pré-tirés ?
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Lyco
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Message par Lyco »

Coucou ! J'aimerais bien essayer aussi si il vous manque un joueur. Tout dépend de la date en fait, tu voudrais le faire quand ?
wingate
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Message par wingate »

J'ai l'impression que ce weekend y'a pas de dispo et que les prochains créneaux seraient le weekend du 23/24 Juin vu que le 23 il y a la journée one shot.
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R.Mike
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Message par R.Mike »

wingate a écrit :J'ai l'impression que ce weekend y'a pas de dispo et que les prochains créneaux seraient le weekend du 23/24 Juin vu que le 23 il y a la journée one shot.
Je ne sais pas quelles sont tes dispos mais il faut voir que l'on a trois salles au club donc même s'il y a déjà quelque chose de prévu sur une date, ça n'empêche pas de proposer autre chose. Après, il faut aussi que ça corresponde avec les agendas de tout le monde (Doodle est ton ami).
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Bulubulu
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Message par Bulubulu »

Je veux bien être le quatrième joueur, ta description m'a beaucoup plu !
wingate
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Message par wingate »

R.Mike a écrit :
wingate a écrit :J'ai l'impression que ce weekend y'a pas de dispo et que les prochains créneaux seraient le weekend du 23/24 Juin vu que le 23 il y a la journée one shot.
Je ne sais pas quelles sont tes dispos mais il faut voir que l'on a trois salles au club donc même s'il y a déjà quelque chose de prévu sur une date, ça n'empêche pas de proposer autre chose. Après, il faut aussi que ça corresponde avec les agendas de tout le monde (Doodle est ton ami).
J'avoue que j'ai un peu de mal avec lire le calendrier du club pour bien comprendre comment sont planifiées les parties.


Sinon par rapport à la partie en elle-même, je vous mets un descriptif de l'univers ici :

Il faut déterminer si vous voulez tester la création de perso.
Si oui je vous mets un petit laïus ici :
+ feuille de personnage numérique éditable :
Pour les passions il est préférable de vous mettre d'accord sur le fofo sur des objectifs assez proches afin de garder une cohérence dans l'histoire.

Sinon, je vous fais des pré-tirés tous faits selon 3 thèmes au choix :
  • Des explorateurs venus d'une contrée lointaine s'aventurent un peu trop loin dans l'inconnu
    Des pirates terrorisent les mers à la recherche de trésors perdus
    Un marchand et son escorte en voyage d'affaire
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R.Mike
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Message par R.Mike »

wingate a écrit :J'avoue que j'ai un peu de mal avec lire le calendrier du club pour bien comprendre comment sont planifiées les parties.
Eh bien, c'est pourtant relativement simple. Si je prends la date du 2 juin par exemple, je vois dans le calendrier des Evénements à venir qu'il y a deux événements prévus ce jour-là : Pathfinder - Royaume d’Émeraude et King of Châtenay – Deuxième Tour. On peut imaginer que ces deux sessions vont prendre deux salles et qu'il en reste donc une troisième disponible.

Pour un one-shot, je conseille de proposer des prétirés sauf si la création de personnage est vraiment très rapide (ce qui est rarement le cas). En fait, une création vraiment très rapide c'est quelque chose qui propose des semi-prétirés : il y a déjà une base largement définie et on n'a plus qu'à finaliser le perso avec deux-trois options. Parce qu'on a tous entendu la fameuse petite phrase "Mais si tu vas voir la création dure à peine une toute petite demi-heure !" et à chaque fois c'est la même chose, deux ou trois heures plus tard on y est encore.
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