Un MJ qui consulte ses (potentiels) joueurs - Sondage

Espace dédié à l'organisation des parties de GOO en OS, avec le système de cartes

Modérateur : Rorryx

Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Un MJ qui consulte ses (potentiels) joueurs - Sondage

Message par Rorryx »

Bonjour à vous anciens, actuels et futurs joueurs,

J'aimerais faire un petit sondage d'opinion (à but purement consultatif, je me réserve le choix final :p) sur GOO.

Comme vous l'aurez compris, dans GOO, j'essaye de vous faire découvrir un univers à travers des missions courtes (une séance). J'essaye de rendre les missions indépendantes mais quand même liées, histoire de pouvoir tisser une trame de fond "solide". Un peu comme une série.

Mais justement, si l'on parle des séries, deux formats se dégagent principalement :
- une série d'épisodes qui forment une histoire (en une saison) ; chaque épisode a une intrigue, mais tout n'est pas conclu à la fin de chaque épisode (ex. Walking Dead/GoT/etc.)
- chaque épisode a un début et une fin, en (presque) totale indépendance ; il y a un fil rouge qui fait avancer l'histoire globalement, mais il est plus discret ; ou bien un gros épisode chamboule tout (ex. Star Gate/Cold Case/NCIS/etc.)


J'ai plutôt commencé avec le premier cas, en vous proposant de découvrir Midgard petit bout par petit bout. Est-ce que cela vous convient ?

Ou bien préférez vous que l'ensemble avance plus vite, avec la possibilité de découvrir qui sait de nouveaux mondes ?

Qu'en pensez vous ? (vous pouvez aussi ne rien y penser XD)

PS : je précise que le projet de cette série d'OS est de permettre de voir la création d'un univers cible (que j'ai en tête), je n'ai donc pas de problème à tout faire avancer plus vite^^
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2285
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

J'ai fait qu'une seule partie donc bon je n'ai pas spécialement ressenti de "lenteur" et ne suis donc pas le mieux placé pour donner un avis.

Mais j'ai bel et bien eu l'impression qu'il s'est passé pas mal de trucs dans cette séance, on a quand même libéré un alien inconnu!
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Rorryx a écrit :J'ai plutôt commencé avec le premier cas, en vous proposant de découvrir Midgard petit bout par petit bout. Est-ce que cela vous convient ?
C'est marrant, j'avais plus l'impression que c'était plus une série de standalones avec un fil rouge, donc plutôt la deuxième proposition et ça m'allait bien.
Et ça me semblerait plus indiqué que la première proposition (le mode feuilleton) étant donné que, par principe, les joueurs ne pourront pas participer à toutes les parties. Donc l'option 1 pourrait s'avérer frustrante. Mais c'est toi qui vois bien sûr.

Je n'ai pas non plus perçu de problème de rythme : il n'y a eu que 3 parties et il s'est passé pas mal de choses. Maintenant, je n'ai rien contre découvrir de nouveaux mondes (éventuellement dans une logique Stargatesque : nouvel épisode -> nouveau monde -> nouvelle forêt de Vancouver :P ).
Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Message par Rorryx »

R.Mike a écrit :
Rorryx a écrit :J'ai plutôt commencé avec le premier cas, en vous proposant de découvrir Midgard petit bout par petit bout. Est-ce que cela vous convient ?
C'est marrant, j'avais plus l'impression que c'était plus une série de standalones avec un fil rouge, donc plutôt la deuxième proposition et ça m'allait bien.
Je vois ce que tu veux dire, et oui, chaque partie est bien indépendante, et il n'est pas nécessaire de toutes les faire. Simplement, je pense avoir introduit un certain nombre de questions qui n'ont pas encore trouvé de réponse, et qui en trouveront avec le temps, par opposition à un épisode de Stargates où en gros en une séance vous auriez fait le tour des problématiques d'un monde^^ (sans besoin d'y retourner pour trouver plus de trucs chelou).

Un exemple tout bête : Ezekiel/Kimera ou le Fantôme ont un BG plus complet que ce que vous avez put voir (il faut bien que ça tienne en une séance^^) et pourraient amener une autre quête qui ne nécessite pas d'avoir fait la première mais qui fait partie de la même histoire.
R.Mike a écrit :Je n'ai pas non plus perçu de problème de rythme : il n'y a eu que 3 parties et il s'est passé pas mal de choses.
Je veux pas non plus créer de la frustration à ne pas boucler les sujets annexes en une séance^^

Mais je vois ce que tu veux dire, merci pour ton retour :)

PS :
R.Mike a écrit :Maintenant, je n'ai rien contre découvrir de nouveaux mondes (éventuellement dans une logique Stargatesque : nouvel épisode -> nouveau monde -> nouvelle forêt de Vancouver :P ).
C'est possible :D (mais j'espère que vous aimez la forêt alors^^)
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Message par Rorryx »

Nouveau sondage de mes chers joueurs :

Comme vous l'aurez remarqué, je base mes aventures beaucoup plus sur votre RP que sur vos feuilles de personnages. Non que je veuille nous débarrasser des feuilles de perso définitivement (quoique ça pourrait être une idée :twisted: ), je me demandais si vous désirez ressentir une progression en terme de niveau ou si vous préférez qu'on se concentre sur l'histoire (comme aujourd'hui) quitte à rester niveau 1 (ou 2 pour ceux qui ont déjà lvl up).

En montant de niveau, vous pourrez gagner des stats supplémentaires, mais on perd du temps à lvl up et on cré un fort décalage entre ceux qui jouent souvent et les autres.

En restant niveau 1 on peut se concentrer sur le RP et ne créer de réelles différences qu'à partir de votre "profil" / "race" et "équipement" (votre personnage progressera bien sur, notamment en grade, mais pas en "niveau")



Qu'en pensez vous ? Je demande l'avis de tous, mais bien sur ceux qui connaissent GOO ont une voix plus forte :)



Je précise que je ne compte pas changer ma manière de masteriser, je vous parle surtout de la manière dont vous voulez gérer vos personnages.


PS : une dernière alternative consisterait à changer de système et/ou de lvl up en s'appuyant par exemple sur un système à la Cthullu (on progresse en augmentant un peu ses compétences, mais on reste équilibrés quand même)
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

L'option de se concentrer sur l'histoire est intéressante, mais elle suppose de basculer d'un système simulationniste à un système narrativiste. C'est une expérience qu'il y a plein de façons de tenter, mais tant que l'on jettera les dés, les probabilités resteront une mécanique du jeu et donc augmenter ses chances un enjeu pour le joueur.
Après, ça dépend de toi : si tu accordes des améliorations de stats en fonction du RP et que cela satisfait les participants (notamment en réussissant à trouver le milieu entre ceux qui grattent et ceux qui n'osent pas réclamer), l'option de supprimer les niveaux est tout à fait envisageable.
Mais ça ne change pas grand-chose au problème que tu soulèves à propos de la disparité de puissance entre les personnages dont les joueurs participent fréquemment et ceux dont les joueurs sont moins assidus : en effet, qu'est-ce qui les différenciera ? Tu cites l'équipement. Il semble que dans GOO, l'équipement fourni par le Genom est très puissant et y accéder constitue un objectif pour les joueurs. La différence de niveau ira donc se nicher dans l'équipement amassé par les différents personnages, c'est-à-dire par la richesse ou les contacts ou je ne sais quoi encore récoltés en cours de partie. De même pour le grade, le réseau de relations, toutes les opportunités offertes par un background étoffé… Bref : le nombre de parties jouées correspondra à un niveau officieux. Je ne pense pas que la configuration actuelle permette d'éviter ce phénomène, il va falloir faire avec.
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2285
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

Perso (mais c vraiment très personnel et lié a mon expérience de joueur sur d'autres parties d'autres systèmes d'autres meujeu...) : OSEF du niveau et des stats.

Par contre : apprendre a faire de nouvelles choses parce qu'on a participé a telle ou telle aventure qui a nécessité de se mettre en 4 dans cette pratique me semble néanmoins quelque chose a creuser. Pour finir je dirai que cela te concerne aussi dans une très grande mesure Rorryx, pas d'évolution chiffrée est certain gain de temps et d'embetement mais cela te bridera aussi dans dans l'evolution de tes PNJ je crois?
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Ça a l'air de te tarauder cette question.

Je vais te dire ce que j'applique dans mes systèmes : la règle du 100% = 100 XP.
Si les PJ ont fait 100% des trucs, ils gagnent 100 XP, s'ils n'ont fait que 50%, ils ont 50 XP.
Pour une progression plus rapide, au lieu de 100, tu donnes 125 ou 150 XP,. Pour une progression plus lente, tu donnes 75 ou 50 XP, voire moins.

Ça doit être adaptable à n'importe quel système.
Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Message par Rorryx »

Merci pour ces retours rapides :)
Wangrin a écrit :L'option de se concentrer sur l'histoire est intéressante, mais elle suppose de basculer d'un système simulationniste à un système narrativiste. C'est une expérience qu'il y a plein de façons de tenter, mais tant que l'on jettera les dés, les probabilités resteront une mécanique du jeu et donc augmenter ses chances un enjeu pour le joueur.
Je ne veux pas d'un jeu sans stat, mais disons que demander à des joueurs qui honnêtement jouerons en moyenne moins d'une fois par mois (voire par 2 mois) d'intégrer un système complexe comme Starfinder est un peu osé. Je vois bien que la simple prise en main de la feuille de perso n'est pas simple (surtout pour ceux qui découvrent). Alors je parle même pas du lvl up...
Wangrin a écrit :Après, ça dépend de toi : si tu accordes des améliorations de stats en fonction du RP et que cela satisfait les participants (notamment en réussissant à trouver le milieu entre ceux qui grattent et ceux qui n'osent pas réclamer), l'option de supprimer les niveaux est tout à fait envisageable.
Mon impression (mais ce n'est que mon impression de MJ) est que les joueurs ne semblent pas me réclamer du loot ou de l'XP (mais peut être qu'ils sont frustrés XD).
Wangrin a écrit :Mais ça ne change pas grand-chose au problème que tu soulèves à propos de la disparité de puissance entre les personnages dont les joueurs participent fréquemment et ceux dont les joueurs sont moins assidus : en effet, qu'est-ce qui les différenciera ?
Ca n'échappera pas aux joueurs réguliers que je n'ai plus demandé grand chose sur les équipements en ce moment (investissement, gestion etc).

A mon avis, ce qui les différencie les joueurs réguliers sont, à mon avis : l'expérience du monde (de l'univers), des contacts (PNJ), des objets spéciaux, etc. Je ne suis pas gêné d'avoir des persos avec des avantages (du genre un super fusil ou épée antique).
Le sujet est peut être plus comment les joueurs personnalisent leurs persos.
Wangrin a écrit : Bref : le nombre de parties jouées correspondra à un niveau officieux. Je ne pense pas que la configuration actuelle permette d'éviter ce phénomène, il va falloir faire avec.
Je ne suis pas sur de comprendre cette remarque. Peux tu détailler ?
Pi3rr3 a écrit :cela te bridera aussi dans dans l'evolution de tes PNJ je crois?
Non, pour ça j'ai pas de problème, je saurais vous mettre la difficulté dont j'ai besoin quelques soient vos stats.
R.Mike a écrit :Je vais te dire ce que j'applique dans mes systèmes : la règle du 100% = 100 XP.
Si les PJ ont fait 100% des trucs, ils gagnent 100 XP, s'ils n'ont fait que 50%, ils ont 50 XP.
Pour une progression plus rapide, au lieu de 100, tu donnes 125 ou 150 XP,. Pour une progression plus lente, tu donnes 75 ou 50 XP, voire moins.
Alors, mon sujet est beaucoup moins le sujet de comment gérer l'XP (en fonction du nombre de session mais plus le lvl up.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus j'y pense et plus un système de feuilles simplifiées avec des petites récompenses (+1HP ; +1pt compétence ; etc) me semble peut être approprié.
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Rorryx a écrit :Je ne suis pas sur de comprendre cette remarque. Peux tu détailler ?
D'après le système mis en place, il y aura disparité entre les joueurs les plus assidus et les moins assidus. C'est-à-dire qu'il n'y aurait pas de niveau inscrit sur la fiche du personnage, mais que son ancienneté, c'est-à-dire le compteur de parties jouées, serait un véritable indicateur de puissance du personnage, le chiffre le plus élevé se traduisant par une puissance accrue par rapport à d'autres personnages (ces avantages passant par la possession d'un meilleur matériel, plus de relations avec les PNJ, une plus grande autorité sur les autres PJ... bref plus de capacité à agir sur le cours d'une partie et à réussir ses jets de dés).

Il me paraît difficile d'annuler ou de compenser ce phénomène dans l'état actuel des choses. Pour autant, ce n'est pas forcément un problème, il faut juste trouver le moyen pour que chacun s'amuse, même si tout le monde ne joue pas au même rythme.
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Répondre

Retourner vers « [Organisation] AZUR 2 - Série d'OS »