Metal Gear Solid, le jeu de plateau !

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines… Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 3ème samedi aprèm du mois et sont dans notre calendrier.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Metal Gear Solid, le jeu de plateau !

Message par R.Mike »

Ça a déjà été annoncé il y a quelque temps, mais je ne résiste pas à l'envie de relayer l'info tellement ça donne envie.

Un jeu de plateau Metal Gear Solid arrive en 2019 ! Il paraît que c'est la mode des adaptations, en tout cas si celle-ci est réussie ça pourrait être très sympa. Il faut d'ailleurs reconnaître que certaines sont particulièrement bien foutues alors croisons les doigts.

Sobrement nommé Metal Gear Solid : The Board Game, le jeu devrait sortir en 2019 et suivre la trame narrative du premier épisode dont la sortie remonte à 20 ans maintenant. On ne connaît pas grand-chose des mécaniques de jeu, si ce n'est que vous pourrez incarner Solid Snake (évidemment), mais aussi Gray Fox, Meryl Silverburgh et Hal Emmerich. On a hâte d'en apprendre plus et on espère qu'une sortie française ne tardera pas trop !

Image
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2285
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

woot !

/bave xD mdr
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

On a du nouveau sur ce jeu de plateau Metal Gear Solid même si on parle d'un tarif élevé pour la sortie en décembre (on parle de 135$ !) et je ne sais pas si une traduction est prévue mais ça me semble quand même probable (la question c'est plutôt pour quand ?).

En tout cas, il y a l'air d'y avoir du matos dans la boîte : des plateaux, des figurines (dont certaines assez grosses forcément), des dés, des cartes, des jetons, des fiches et des petits cartons cubiques pour cacher des figurines dessous (non là je déconne !).

Metal Gear Solid: The Board Game est un jeu de plateau entièrement coopératif incorporant des figurines. Étant basé sur l’histoire du premier jeu vidéo de la série Solid, les joueurs peuvent incarner Solid Snake, Meryl Silverburgh, le docteur Hal "Otacon" Emmerich et Gray Fox, le Cyborg Ninja. Ils doivent utiliser leurs compétences uniques pour éviter de se faire repérer alors qu'ils tentent d'atteindre leurs objectifs dans plusieurs scénarios prenant place au sein d'une campagne. Dotées d'un système d'IA très dynamique et typées "bac à sable", les missions peuvent être réalisées de diverses manières et se déroulent toujours différemment.

Il a été présenté à la GenCon 2019 et il y a donc un certain nombre de vidéos disponibles qui récapitulent ce que l'on sait du jeu :

Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2285
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

Woot !
Dommage pour la boite en carton mdr
Du coup, un mode solo semble possible, donc de 1 à 4 joueurs !

Ca a l'air bien alléchant en tout cas, exception faite du prix qui effectivement semble excessif pour un jeu de plateau :-/

Adressé aux fans au début en tout cas je suppose...

Il y aura peut-être des occaz' à ne pas rater en occasion justement quelques mois après sa sortie, de gens qui ont acheté sans trop se renseigner et s'en sont trouvés déçus ?
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Pi3rr3 a écrit :Du coup, un mode solo semble possible, donc de 1 à 4 joueurs !
Ah oui, j'avais loupé le mode solo. C'est à la mode en ce moment, j'ai l'impression que maintenant tous les jeux de coop prévoient un mode solo (à la manière de 7th Continent) même si je trouve ça un peu bizarre. Mais en même temps c'est raccord avec le jeu vidéo d'origine qui est solo.
Il y aura peut-être des occaz' à ne pas rater en occasion justement quelques mois après sa sortie, de gens qui ont acheté sans trop se renseigner et s'en sont trouvés déçus ?
Sait-on jamais mais ce ne serait pas une très bonne nouvelle que les gens soient déçus par le jeu ! Donc j'espère plutôt le contraire... et s'il le faut on cassera la tirelire.
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2285
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

R.Mike a écrit :Sait-on jamais mais ce ne serait pas une très bonne nouvelle que les gens soient déçus par le jeu !
Nan mais tu sais t'as toujours des gens qui achètent le jeu parce que la boite est jolie ou autre, mais qui connaissent absoluement pas d'où ça vient, et qui pourraient être rebutés par le contexte ou je sais pas quoi...
Bref, moi j'espère qu'il y en aura juste quelques unes en occaz', mais que ce soit un succès (histoire qu'ils fassent une suite !! mdr :p)
Avatar du membre
Lord Musashi
Messages : 2630
Enregistré le : 13 juil. 2013, 12:21
10

Message par Lord Musashi »

R.Mike a écrit : Ah oui, j'avais loupé le mode solo. C'est à la mode en ce moment, j'ai l'impression que maintenant tous les jeux de coop prévoient un mode solo (à la manière de 7th Continent) même si je trouve ça un peu bizarre. Mais en même temps c'est raccord avec le jeu vidéo d'origine qui est solo.
Je pense que c'est à la fois marketing et à la fois a des fins de "rentabilisation" de l'achat.

c'est calqué sur les jeux video mode solo et mode coop et, pour ne pas avoir à atteindre un nombre requis pour pouvoir jouer, et du coup rentabiliser l'investissement pour l'acheteur sans être tributaire de 3 potes dispo :), avec un deuxième effet kiss cool qui fait qu'avec un mode solo, tu peux en vendre plus, puisque si ca plait tu peux jouer seul et t'en acheter un après avoir jouer chez des potes ou en club.
“Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.”
“Il y a quelques chose de pourri dans le royaume du Danemark"
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Pi3rr3 a écrit :(histoire qu'ils fassent une suite !! mdr :p)
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - The Board Game
Le plus difficile sera de bien gérer le fameux "Fission Mailed"...
Lord Musashi a écrit :Je pense que c'est à la fois marketing et à la fois a des fins de "rentabilisation" de l'achat.

c'est calqué sur les jeux video mode solo et mode coop et, pour ne pas avoir à atteindre un nombre requis pour pouvoir jouer, et du coup rentabiliser l'investissement pour l'acheteur sans être tributaire de 3 potes dispo :), avec un deuxième effet kiss cool qui fait qu'avec un mode solo, tu peux en vendre plus, puisque si ca plait tu peux jouer seul et t'en acheter un après avoir jouer chez des potes ou en club.
Clairement, ça a pas mal d'avantages !
Mais j'avoue que je me vois mal jouer à un jeu de société tout seul chez moi (alors qu'à un jeu vidéo aucun problème). C'est une question d'habitude très certainement.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Apparemment, le jeu a été repoussé à cet été ! :o

IDW Games en a expliqué les raisons dans un long billet sur leur blog (dans le lot, ils ont fait de vraies figurines "cartons" !)

Bref, pendant que le jeu effectue son ultime mue, il va falloir prendre son mal en patience avant de pour pouvoir se glisser dans la peau de Snake ! :mrgreen:
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Les nouvelles ne sont pas hyper bonnes mais on y croit encore !

Le jeu ne devrait pas sortir avant l'été 2021. En anglais bien sûr et aux alentours de 125$.

Mais on serait proche de la ligne d'arrivée, les derniers playtests étant désormais lancés.
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »