JdR via internet

Un jeu de rôle/de société découvert ou aperçu en magasin ? Une sortie, un kickstarter ? Discutons-en !
Répondre
Wombattitude
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2010, 20:01
13

JdR via internet

Message par Wombattitude »

http://roll20.net/
Je suppose qu'il existe d'autres softs, mais je suis tombé là dessus.
Avis et expériences d'un peu tout le monde ?


Cyril
Avatar du membre
Gluon_Master
Messages : 900
Enregistré le : 13 oct. 2012, 08:46
11
Localisation : Derrière l'écran

Message par Gluon_Master »

Ce dont tu parles s'appelle le Virtual Tabletop (Roleplaying Game), ou VT.

Ca m'est déjà arrivé de mener une partie composite (avec un cyber-joueur et le reste de la table en réel), sur Paris/Brest et Paris/Milan. Jamais jusqu'alors de partie complètement en ligne.

Roll20 a l'avantage de ne pas nécessiter un client mais il est peu puissant. J'utilise Maptools depuis plusieurs années même en table réelle comme logiciel de mapping, mais c'est à l'origine un logiciel de VT entièrement gratuit, basé sur du Java. Il est plus lourd que Roll20 mais aussi beaucoup plus puissant. Il y a une forte communauté dans la langue de shakespeare.

Ici, tu as un chart de comparaison des principaux outils de VT. Certains sont gratuits et d'autres payants.

Ceci dit, qui dit VT dit mapping obligatoire et c'est pas mal de boulot. De collecte d'objets à droite et à gauche, et d'apprentissage de différents logiciels. Dundjinni et/ou GIMP doivent devenir tes amis. Au moins pour les phases tactiques, voire aussi pour tes descriptions. La Guilde des Cartographes est aussi un bon repère. Il y a beaucoup de matériel à droite à gauche, il faut apprendre à chercher, y passer du temps et se farcir pas mal de tutoriels. En même temps, même si tu ne fais pas de VT et si tu veux passer au RPG du futur, l'avènement des tablettes et des surface tactiles va tous plus ou moins nous pousser à faire du Mapping assisté par ordi.

Pour en revenir au VT, il vaut mieux aussi que tous tes joueurs aient un bon FAI ou plutôt une bonne bande passante, avec une bonne constance sur la durée de la partie. Il n'y a rien de plus frustrant qu'un lag pile au moment ou tu essaies d'insuffler un peu d'épique dans ta scène.
Troll psychopathe méchant et sexiste.

"Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis; rien de grand ne se fait sans l'imagination"
Napoléon Bonaparte
"Sois plutôt le maudit que celui qui maudit"
Le Talmud
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Jeux - Annonces & Discussions »