Journée jeu de plateau, le 9 mars 2013

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines… Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 3ème samedi aprèm du mois et sont dans notre calendrier.
Avatar du membre
Jul
Messages : 1148
Enregistré le : 12 mars 2010, 00:27
14
Localisation : Cergy

Journée jeu de plateau, le 9 mars 2013

Message par Jul »

Le samedi 9 mars nous jouerons à "Rencontres cosmique". C'est un jeu qui repose essentiellement sur le bluff,la diplomatie et la ruse et où l'interaction est constante du fait des alliances qui changent à chaque tour de jeu. C'est Barney qui propose et qui sera donc "le grand Maitre des Règles" :D
Tout le monde est le bienvenue, le seul prérequis est de s’inscrire sur ce fil pour simplifier l’organisation de cette journée.

Ps : Pour Galden, ce n'est pas ce samedi mais le prochain :P
Barney
Messages : 58
Enregistré le : 15 févr. 2013, 12:31
11
Localisation : Creil

Message par Barney »

Merci à Jul pour cette petite introduction.
Je vais développer un peu plus histoire que tout le monde sache de quoi il va s'agir.

Image

Si vous êtes fan de science fiction et de jeux (il doit y en avoir quelques uns sur ce forum je pense), lisez la suite!

Rencontre Cosmique est donc un jeu de négociations, de bluff et de diplomatie dans lequel chaque joueurs incarne une des 50 races extraterrestres qui cherche à coloniser les systèmes planétaires des autres joueurs.

Image Image

Chaque race commence la partie avec un système de départ de 5 planètes. Le but du jeu est simple, être le premier à établir 5 colonies étrangères sur des planètes appartenant à d'autres joueurs.

Une particularité du jeu, c'est que l'adversaire ne va pas être choisi par le joueur lui-même mais par le hasard, par l'intermédiaire d'un paquet de carte. L'allié du tour précédent pourra donc devenir l'adversaire du tour suivant...
Les joueurs vont donc devoir faire preuve de persuasion, de subtilité rhétorique et de fourberie pour arriver à leur fin.

Image
Les règles "de base" sont extrêmement simples, mais ce qui fait l'autre particularité de RC, ce sont les exceptions aux règles générés par les pouvoirs aliens.
Le Zombie ne perd jamais ses vaisseaux, l'Esprit peux regarder la main de carte d'un adversaire, le Perdant décide qui gagne ou perd une bataille. Le Voleur lui à même le droit de tricher en volant des cartes!

Bon comme c'est un jeu ou l'interaction fait tout le sel du jeu, il faudrait être minimum 5 pour que la partie vaille vraiment le coup et soit intéressante.

Image Image

Voila pour la présentation succincte de Rencontre Cosmique. Donc si vous aimez les jeux où l'ambiance est faite de joyeux coups bas et de trahisons en tout genre, le tout enrobé d'un thème science fiction, ce jeu est fait pour vous!

PS: les fiches aliens présentées sont celle de la version anglaise mais le jeu est bien en français.
Barney
Messages : 58
Enregistré le : 15 févr. 2013, 12:31
11
Localisation : Creil

Message par Barney »

Au cas où il n'y aurait pas d'invité(s) surprise et qu'on serait 2, je peux prévoir des jeux à 2. J'ai quelques wargames:
Image et Image

Si CoH te tente, fait le moi savoir que je me remette un peu dans les règles; je n'ai fait que le premier scénario et il y a 3 mois.
Pour celui sur Stalingrad, c'est un wargame à base de carte, c'est un peu plus facile d'accès si on part de zéro au niveau des règles.

J'ai aussi Stronghold Image
C'est un jeu dans l’univers med-fantastique de 2 à 4 joueurs où un camps fait le siège d'un château et où l'autre doit le défendre.

Fortunes de mer Image où on rentre dans la peau d'un corsaire, d'un marchant ou d'un pirate (2-4 joueurs).

Et plein d'autres choses là:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... 1=1&date=1
Barney
Messages : 58
Enregistré le : 15 févr. 2013, 12:31
11
Localisation : Creil

Message par Barney »

4 joueurs...on approche du but pour tenter un Rencontre Cosmique! Ca passera à 4 mais un volontaire de plus et ça pourra passer de bien à très bien.
Après, si y'en a deux de plus c'est la cerise sur le gâteau.
Avatar du membre
Jul
Messages : 1148
Enregistré le : 12 mars 2010, 00:27
14
Localisation : Cergy

Message par Jul »

C'est le samedi 9 mars. Demain quoi :mrgreen:
Avatar du membre
Jul
Messages : 1148
Enregistré le : 12 mars 2010, 00:27
14
Localisation : Cergy

Message par Jul »

ok, je t'inscrit et le club ouvre à 14h.
Barney
Messages : 58
Enregistré le : 15 févr. 2013, 12:31
11
Localisation : Creil

Message par Barney »

Nickel! On a enfin atteint la masse critique de joueur pour que ça donne vraiment quelque chose d’animé.
Donc vu qu'on sera au moins 5, je prendrai Rencontre Cosmique et d'autres jeux en plus, prévu pour ce nombre de joueurs, au cas ou on enchaîne sur autre choses après:

Image
Un hybride jeu de plateau/jeu de rôle où tout les coups sont permis pour survivre à bord du canot de sauvetage.
http://www.jedisjeux.net/les-naufrages-du-titanic

Image
Une sorte de poker épuré à l’extrême, toujours du bluff et un peu de comédie donc.
http://www.jedisjeux.net/skull-roses

Image
Un duel à mort entre sorciers à base de cartes qui permettent de se lancer des sorts customisés à la gueule.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... duel-at-mt
Il est en anglais (basique) celui là donc on c'est au cas ou ça ne dérange personne.

Voila, donc il y aura de quoi faire pour toute l’après midi je pense.
Avatar du membre
Jul
Messages : 1148
Enregistré le : 12 mars 2010, 00:27
14
Localisation : Cergy

Message par Jul »

oki, j'amenerais aussi 2-3 bricoles au cas ou :D
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

S'il reste de la place j'essaierai de m'incruster sur Rencontre Cosmique.
Avatar du membre
Jul
Messages : 1148
Enregistré le : 12 mars 2010, 00:27
14
Localisation : Cergy

Message par Jul »

Il en reste, tu es donc inscrit :D
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »