Bonjours à tous,
Dans le cadre de ma formation je vais aller dans un service de psychiatrie.
Je me suis demandé pourquoi ne pas tenter d'introduire le Jeu de rôle.
Ce pourrait être une bonne façon pour ces patients de s'évader un peu.
Je vous demande donc, si vous connaissez un JdR pas trop compliqué (voir simplet) pour novice.
Je pense que les parties seront courte (30/45min) et pour peu de joueurs (3/4).
Ce n'est qu'un projet, ca se trouve je vais arriver là bas et les soignants vont me dire que ce n'est pas possible ...
J'y vais pour début septembre.
Merci de me donner un tit coup de main !
A plouche
Projet de Jeu de rôle dans les hopitaux
Projet de Jeu de rôle dans les hopitaux
J'ai fait 6, 5, 4 et 7 ... ça fait ... il est tard là ... heu ... 21 ... à non 22 !
Il y a pas mal de petits JdR qui permettent cela.
Dans le cadre des activités d'initiation du club, j'avais trouvés REVES.
Les rêgles sont simplissimes, ils ont quelques scénarios très très basiques.
Il y a même une versions pour les tous petits. C'est là que cela se passe : www.ffjdr.org/reves
Sinon bien sur tu peux prendre le système BASIC (celui utilisé pour l'appel de Cthuluh par exemple). Son avantage principal est que si tu fournis une fiche de personnage, elle est facilement "compréhensible" : tu as des compétences, des pourcentages en face. Pour réussir une action : jet de pourcentage.
Enfin moi personnellement, pour les initiations, je préfère faire "sans système". Selon l'univers je distribue des rôles "archétype" aux joueurs (détective, flic, cambrioleur,...) en expliquant à chacun leur point fort et leur point faible. Et quand ils veulent faire quelque chose, je leur donne un dé 20 et je dis : toi, pour réussir telle action, tu dois faire au dessus de XX, et c'est moi qui fixe le chifre en fonction du personnage.
Cela permet d'accentuer le côté "j'incarne un perso" plutôt que les perdre dans la technique.
Dans le cadre des activités d'initiation du club, j'avais trouvés REVES.
Les rêgles sont simplissimes, ils ont quelques scénarios très très basiques.
Il y a même une versions pour les tous petits. C'est là que cela se passe : www.ffjdr.org/reves
Sinon bien sur tu peux prendre le système BASIC (celui utilisé pour l'appel de Cthuluh par exemple). Son avantage principal est que si tu fournis une fiche de personnage, elle est facilement "compréhensible" : tu as des compétences, des pourcentages en face. Pour réussir une action : jet de pourcentage.
Enfin moi personnellement, pour les initiations, je préfère faire "sans système". Selon l'univers je distribue des rôles "archétype" aux joueurs (détective, flic, cambrioleur,...) en expliquant à chacun leur point fort et leur point faible. Et quand ils veulent faire quelque chose, je leur donne un dé 20 et je dis : toi, pour réussir telle action, tu dois faire au dessus de XX, et c'est moi qui fixe le chifre en fonction du personnage.
Cela permet d'accentuer le côté "j'incarne un perso" plutôt que les perdre dans la technique.
"Bonum ad virum cito moritur iracundia."
La colère d'un homme de bien se dissipe promptement.
La colère d'un homme de bien se dissipe promptement.
sinon s'ils ont de l'humour La méthode du Dr Chestel
Rhaegar fought nobly
Rhaegar fought valiantly
Rhaegar fought honnorably
and Rhaegar died
Rhaegar fought valiantly
Rhaegar fought honnorably
and Rhaegar died
Merci pour ces quelques pistes je vais profiter de mes vacances pour m'y pencher !
J'ai fait 6, 5, 4 et 7 ... ça fait ... il est tard là ... heu ... 21 ... à non 22 !