Le Championnat Fantastique™ - Troisième Saison

Le coin des jeux de figurines, de plateau, de dés et des hybrides (qui mélangent un peu tout ça, avec des cartes parfois)

Le Championnat Fantastique™ - Troisième Saison

Messagepar R.Mike » 09 Sep 2018, 11:44

Le Championnat Fantastique™ - Saison 2018-2019

La plus grande compétition de tous les temps est (enfin) de retour...

Présentation

Dans la prestigieuse lignée des deux fabuleuses premières saisons disputées de 2014 à 2016, je vous propose de participer à la tant attendue saison 2018/2019 du Championnat Fantastique™ !

Image

Comme lors des deux premières éditions, le championnat utilisera le jeu de plateau Formula D et s'étalera sur une bonne dizaine de courses réparties sur l'année, avec un système de points pour déterminer le classement du championnat. La gestion du classement sera la même que lors des deux premières saisons mais le barème de points a été modifié (cf. infra). D'une manière générale, le règlement sportif est assez proche de celui de la deuxième saison avec quelques aménagements çà et là (cf. ci-dessous).

Liste des participants prioritaires

La participation à chaque Grand Prix (et au championnat) est ouverte à tous dans la limite de 10 participants par GP (au-delà ça risque d'être ingérable). Au cas où cette limite serait atteinte, les concurrents suivants sont prioritaires :

- Arkidu
- Kaster
- Nach0
- Orthesian
- R.Mike
- Roufdeouf
- Rorryx
- SadHill
- sat
- Wangrin

(liste régulièrement mise à jour)

En cas de forte affluence et si la situation le permet, les participants seront dispatchés sur deux tables après tirage au sort. Chacune des deux tables disputera un Grand Prix qui comptera pour le classement général.

Règlement Fantastique

Voici donc le règlement proposé pour cette troisième saison. Il est possible qu'il puisse évoluer encore un peu pour s'adapter lorsque c'est nécessaire.

R1. Le jeu de plateau utilisé est Formula D dans sa version Asmodée, publiée en 2008. Les règles sont librement disponibles en .pdf sur le site de l'éditeur.
R2. Par défaut, les règles utilisées sont les Règles Complètes. Y sont adjointes des règles additionnelles décrites dans les points R8 à R13.
R3. Les Règles Optionnelles ne sont pas utilisées. Pas de gestion de la météo : il fait toujours grand beau.
R4. Un Grand Prix est disputé sur une piste et sur un tour (pas d'arrêt aux stands). À la fin du tour, on détermine le classement en fonction de l'ordre d'arrivée.
R5. Le barème de points est le suivant avec N participants au départ :

N-9 : 25 points
N-8 : 18 points
N-7 : 15 points
N-6 : 12 points
N-5 : 10 points
N-4 : 8 points
N-3 : 6 points
N-2 : 4 points
N-1 : 2 points
N : 1 point

Ceux qui abandonnent (ABD) ne marquent aucun point.

R6. Les participants disposent d'un Joker une fois par saison : le pilote qui l'utilise part dernier sur la grille et marque le double de points s'il finit dans les trois premiers. Si plusieurs joueurs veulent jouer leur Joker sur la même course, c'est possible : leurs positions sur la grille sont définies à l'inverse du classement au championnat. En cas d'égalité au championnat, ils jettent le dé noir pour se départager. Chaque pilote ne peut l'utiliser qu'à partir de sa deuxième course de la saison. On ne peut pas jouer son Joker lors de la dernière course de la saison.
R7. La dernière course de la saison, qui est disputée sur un circuit à déterminer au cours d'un vote des participants, rapporte deux fois plus de points que les autres. Il n'est pas possible d'utiliser de Joker pour cette course.
R8. Au cours des qualifications, après le premier jet pour déterminer l’ordre de départ, on demande à chaque joueur en commençant par le mieux placé sur la grille, s’il veut refaire un jet. Si oui, il dépense 1 PS et a droit à un second jet. Si le résultat est meilleur, il remplace le précédent. S’il est moins bon, le joueur conserve le résultat d’origine.
R9. Départ lancé sur les circuits américains : le départ s’effectue en ligne depuis le début de la ligne droite plutôt que sur une grille et en 4ème vitesse plutôt qu’en 1ère. Le départ canon permet de parcourir 13 cases, le départ raté 6 cases.
R10. Utiliser le Surrégime permet d’avancer d’une case de plus en dépensant 1 PS Moteur. Cela ne laisse pas de marqueur débris sur la piste. La règle de casse moteur d’origine ne s’applique plus.
R11. La règle de Nitro des courses de rue est utilisée dans une version modifiée sous le nom de DRS : une fois par course, un coureur a la possibilité d'utiliser son DRS pour ajouter le numéro de son rapport engagé au résultat du dé. La déclaration d'utilisation du DRS s'effectue avant le jet. Il est représenté par un marqueur Pluie.
R12. Utiliser le Talent du pilote permet de choisir le résultat de son dé, une fois par course. Il est représenté par un marqueur Soleil.
R13. Dans un virage, la dépense d'1 PS Tenue de route permet de ne pas tenir compte de la flèche inscrite sur une case.
R14. Les copilotes sont interdits, la F1 c'est pas du Rallye ! Un seul pilote par voiture et une seule voiture par pilote.
R15. Le championnat comprend entre 8 et 18 Grands Prix mais seuls les N meilleurs résultats comptent pour le classement général. Le chiffre N, compris entre 5 et 9, est défini en fonction du nombre de manches disputées :

- 10 manches ou moins : 5 meilleurs résultats
- 11 ou 12 manches : 6 meilleurs résultats
- 13 ou 14 manches : 7 meilleurs résultats
- 15 ou 16 manches : 8 meilleurs résultats
- 17 ou 18 manches : 9 meilleurs résultats

Calendrier de la saison 2018-2019

Il est désormais envisageable de parcourir les circuits en sens inverse dans le cadre d'une course pour apporter un peu de nouveauté. Avant chaque Grand Prix, on lancera le dé noir : si le résultat est pair on ira dans le sens d'origine, s'il est impair on ira en sens inverse.

Septembre : Essais de pré-saison : Baltimore (États-Unis)
Octobre : Shanghai by Night (Chine)
Novembre : Zandvoort Westen (Pays-Bas)
Décembre : Sebring (États-Unis) & Le Circuit Fantastique (France)
Janvier : Monaco (Monaco) & Valence (Espagne)
Février : Las Vegas (États-Unis) & Fiorano (Italie) / Buddh (Inde)
Mars : Hockenheimring (Allemagne) / Top Gear Test Track (Grande-Bretagne) & Chicago East Park (États-Unis)
Avril : Singapour (Singapour) & Austin (États-Unis)
Mai : Sotchi (Russie) & New Jersey (États-Unis)
Juin : Cape Town Docks (Afrique du Sud)

Comptes-rendus des GP

Grand Prix de Chine
Grand Prix des Pays-Bas

Classement provisoire du Championnat Fantastique™ saison 2018-2019

1. Rorryx - 14
2. Tim - 10
3. R.Mike - 8
4. Orthesian - 4
5. Arkidu - 4
6. Sat - 2
7. SadHill - 1
8. Kaster - 1

Le classement est défini en prenant en compte dans l'ordre :
- la somme des points marqués pour les N meilleurs résultats
- le nombre de victoires puis de deuxièmes places, troisièmes places, etc.
- le nombre de participations
- la première participation
- le classement lors de la première participation
Avatar de l’utilisateur
R.Mike
 
Messages: 2905
Inscrit le: 18 Mai 2010, 23:03
Localisation: Boulogne

Re: Le Championnat Fantastique™ - Troisième Saison

Messagepar sat » 09 Sep 2018, 15:22

Mon écurie et moi même nous sommes honorés de venir participer à ce Championnat Fantastique
Le nain : C'est ça le donjon? Il a pas l'air terrible
Le ranger : Faut pas s'y fier, car personne n'en est ressortie!
Le nain : Ha bon?
le ranger : Faut dire aussi que personne n'y est entrer
Avatar de l’utilisateur
sat
 
Messages: 204
Inscrit le: 28 Fév 2018, 12:18
Localisation: en terre de fangh

Re: Le Championnat Fantastique™ - Troisième Saison

Messagepar Rorryx » 10 Sep 2018, 19:09

Les écuries de Rorryx vont également aligner leur chrome au départ du championnat.
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar de l’utilisateur
Rorryx
 
Messages: 215
Inscrit le: 21 Mars 2018, 21:57

Des Concurrents Fantastiques

Messagepar R.Mike » 11 Sep 2018, 21:12

Déjà deux valeureux concurrents ! Qui d'autre est prêt à relever le défi ?

Tout en se rappelant que ça fonctionne en table ouverte et que tant qu'il y a de la place j'accepterai des concurrents à chaque Grand Prix. :)
Avatar de l’utilisateur
R.Mike
 
Messages: 2905
Inscrit le: 18 Mai 2010, 23:03
Localisation: Boulogne

Re: Le Championnat Fantastique™ - Troisième Saison

Messagepar Orthesian » 16 Oct 2018, 19:41

Suite à la course de la semaine dernière, je participerai au championnat !
Orthesian
 
Messages: 12
Inscrit le: 07 Sep 2018, 19:41

Un Retour Fantastique

Messagepar R.Mike » 18 Oct 2018, 21:25

Après pas mal d'années d'attente, c'était enfin le grand retour du Championnat Fantastique™ le weekend dernier ! Une compétition toujours aussi âpre et disputée qui peut se targuer de mettre aux prises les meilleurs pilotes du monde plataliste. Et pour cette manche inaugurale, nous avons mis le cap sur la Chine pluriséculaire qui prouve aussi qu'elle est ancrée dans la modernité avec ses mégalopoles surdimensionnées. Avec le forfait de sat, ce sont donc quatre valeureux concurrents qui se sont alignés sur la grille de départ pour prouver au monde entier qu'ils ont l'étoffe des plus grands !

Grand Prix de Chine - Shanghai by Night

Tout auréolé de sa brillante victoire de prestige lors des essais d'intersaison, SadHill empoche la pole position et s'élance en tête. Du côté sale de la piste, Orthesian et R.Mike temporisent un peu mais ne sont pas pour autant décrochés. SadHill tente tout de suite de creuser l'écart dans Chemical Plant, le premier enchaînement technique du circuit, de manière quelque peu optimiste. R.Mike ne se laisse pas distancer et en profite même pour prendre l'avantage. Un avantage de courte durée puisque Rorryx utilise idéalement son DRS pour le doubler et rentrer le premier dans Sewer Run pour enchaîner au mieux avec la courbe rapide qui commande la longue ligne droite de Downtown. Derrière, SadHill et R.Mike mettent tout en oeuvre pour ne pas se faire distancer et refont leur retard dans le double gauche Exurb. Orthesian, un peu plus loin derrière, s'accroche pour ne pas perdre pied.
La lutte est toujours aussi intense entre les trois premiers au moment de passer pleine balle devant le QG de la police mais peu après, SadHill, craignant d'être bloqué par ses deux rivaux (alors que c'est pas du tout leur genre...), craque nerveusement et lâche du terrain sur les deux leaders.
Alors que l'on semble s'acheminer vers un duel R.Mike-Rorryx, ce dernier négocie parfaitement bien son entrée dans la chicane rapide Suburb alors que son adversaire se loupe ! Le leader peut alors tranquillement passer la sixième et prendre une très grosse option sur la victoire. On assiste alors à un incroyable regroupement des trois prétendants à la seconde marche du podium au sortir du dernier virage : à trois de front dans la ligne droite des stands, tout va se jouer sur leur capacité à tirer le maximum de leur moteur. Tandis que Rorryx passe la ligne d'arrivée le coude à la portière avec une voiture intacte, les trois autres furieux donnent tout ce qu'ils ont mais R.Mike et SadHill, pourtant mieux placés, se font griller la politesse par un Orthesian revenu de nulle part qui s'adjuge la deuxième place in extremis !
C'est donc Rorryx qui empoche les six points de la victoire et prend la tête du championnat par la même occasion. Le Champion en titre finit troisième devant la révélation de l'intersaison.

Image

En images :
Lutte finale hyper serrée entre R.Mike, SadHill et Orthesian
Mais Rorryx possédait une légère avance...

Résultats de la 1ère manche :

1. Rorryx - 6
2. Orthesian - 4
3. R.Mike - 2
4. SadHill - 1

Classement provisoire du Championnat Fantastique™ :

1. Rorryx - 6
2. Orthesian - 4
3. R.Mike - 2
4. SadHill - 1

Rendez-vous dans un peu moins d'un moins pour la deuxième manche sur le circuit de Zandvoort Westen ou de Chicago East Park.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
R.Mike
 
Messages: 2905
Inscrit le: 18 Mai 2010, 23:03
Localisation: Boulogne

Une Tranquillité Fantastique

Messagepar R.Mike » 15 Nov 2018, 22:37

Pour cette deuxième manche, nous avons eu le plaisir de recevoir le renfort de plusieurs concurrents de valeur, déterminés à jouer crânement leur chance ne fût-ce que pour une course !

Grand Prix des Pays-Bas - Zandvoort Westen

C'est Arkidu qui signe le meilleur temps des qualifications mais c'était sans compter sur Sat qui s'acharne et s'empare finalement de la pole position alors qu'il était bon dernier sur la grille ! Il s'élance en tête mais ne conserve qu'une courte avance sur le reste de la meute qui se regroupe dans le premier virage.
Alors que le trio de tête - Sat, Rorryx et Tim - semble prendre l'avantage à la mi-course, Kaster après un départ un peu timide, tente le tout pour le tout en 6ème dans le droite rapide Toyotabocht et double tout le monde avec autorité pour s'adjuger la première place ! A l'arrière, Arkidu et R.Mike sont à la peine et se tirent la bourre pour ne pas subir l'affront que représente la dernière place.
Contraint à la prudence dans le S technique de Nissanbocht, Kaster se fait déborder par ses rivaux et même rattraper par le reste du peloton. On assiste alors à un duel sans merci entre Rorryx et Tim, finalement remporté haut la main par ce dernier grâce à ses atouts, précieusement conservés jusqu'au bout. Derrière eux, R.Mike réussit, grâce à un dernier enchaînement pleinement maîtrisé, à se défaire de ses concurrents et empoche les points de la troisième place devant Arkidu, Sat et Kaster qui s'est dit qu'il allait prendre son temps pour finir tranquillement.

Image

Résultats de la 2ème manche :

1. Tim - 10
2. Rorryx - 8
3. R.Mike - 6
4. Arkidu - 4
5. Sat - 2
6. Kaster - 1

Classement provisoire du Championnat Fantastique™ :

1. Rorryx - 14
2. Tim - 10
3. R.Mike - 8
4. Orthesian - 4
5. Arkidu - 4
6. Sat - 2
7. SadHill - 1
8. Kaster - 1

Rendez-vous dans un peu moins d'un moins pour la troisième manche sur le circuit de Sebring ou le Circuit Fantastique.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
R.Mike
 
Messages: 2905
Inscrit le: 18 Mai 2010, 23:03
Localisation: Boulogne


Retour vers Jeux de plateau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités