Chaosium retire la licence Appel de Cthulhu à Sans-Détour

Pour blablater et discutailler de tout et de rien !

Chaosium retire la licence Appel de Cthulhu à Sans-Détour

Messagepar Randolph Carter » 08 Déc 2018, 23:16

Tout est dit dans le titre. L'éditeur américain a retiré aux Editions Sans-Détour la licence Appel de Cthuhlu, et exige le paiement d’arriérés.
Voici le lien vers le communiqué en anglais, que j'ai traduit juste après, pour les non-anglophones.
https://www.chaosium.com/blogstatement- ... sansdtour/

COMMUNIQUE A PROPOS DE SANS-DETOUR
Posté par Michael O’Brien, le 8 décembre 2018

Les Editions Sans Détour (ESD) sont depuis longtemps un partenaire apprécié de la marque Chaosium, publiant une gamme de produits Appel De Cthulhu en français de très belle facture.

La licence de ESD pour l’Appel a expiré au mois de septembre de cette année. C’est avec regret que nous annonçons que Chaosium ne renouvellera pas la licence de ESD, et ce pour aucun produit. La permission pour ESD d’utiliser notre marque, nos logos et toute propriété intellectuelle relative à Chaosium a été retirée.

En tant que fans de l’Appel, vous méritez de connaître les raisons pour lesquelles nous ne pouvons malheureusement continuer ce partenariat.

En résumé : ESD n’a payé aucun droit d’auteur à Chaosium pour aucune de ses ventes depuis la fin de l’année 2016.

Chaosium a patiemment essayé de travailler avec ESD pendant cette période de temps ; cependant, à ce jour, nous n’avons reçu aucune information concernant les ventes de ces deux dernières années, et encore moins de paiement pour les droits d’auteurs impayés. (Même pas en ce qui concerne des projets de financement participatif comme Les Masques de Nyarlathotep et Le Jour de la Bête, qui sont très simples à calculer et à payer.)

Le mois dernier, Chaosium a clairement indiqué à ESD que la licence avait expiré et qu’elle ne serait pas renouvelée. Les Editions Sans-Détour ont été prévenues qu’elles étaient en violation grave d’obligations contractuelles et que ceci aurait été un motif de résiliation immédiate de la licence, si celle-ci n’avait pas déjà expiré.

Chaosium ne souhaite pas que les manquements de ESD à remplir ses obligations contractuelles empêchent les fans d’obtenir les produits qu’ils ont déjà acheté via les campagnes de financement participatif de ESD.

Nous sommes enclins à travailler avec ESD pour leur permettre de s’acquitter de leurs obligations concernant les financements participatifs. Cependant, ESD doit au minimum payer à Chaosium les droits d’auteurs dus pour les licences susmentionnées. Malheureusement, pour le moment, nous n’avons rien reçu – pas même pour les campagnes de financement participatif complétées en 2017.

Le non-respect par ESD des termes du contrat de licence ne laisse à Chaosium la seule option que de chercher de possibles moyens juridiques de réparation pour régler cette dette considérable. Etant donné que les Editions Sans-Détour ont toujours été un membre apprécié de la famille Appel de Cthulhu, nous sommes attristés de constater l’impossibilité de résoudre cette affaire de manière constructive.

A l’avenir, Chaosium a contracté un nouveau partenaire pour L’Appel de Cthulhu en français. Un communiqué officiel sera publié sous peu.

Michael O’Brien
Directeur des droits de licence
Vice-président de Chaosium Inc.
“The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown”

― H.P. Lovecraft, Supernatural Horror in Literature
Avatar de l’utilisateur
Randolph Carter
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 Nov 2018, 17:32
Localisation: Kadath

Re: Chaosium retire la licence Appel de Cthulhu à Sans-Détou

Messagepar roufdeouf » 09 Déc 2018, 13:17

C'est moche... Merci pour l'info.
"La défaite est une perte de temps..."
Marvin Drake dit "Bon chance !"
Avatar de l’utilisateur
roufdeouf
 
Messages: 736
Inscrit le: 04 Mai 2010, 08:45


Retour vers Blabla et discussions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités