Et vous, vous avez quoi dans votre ludothèque ?

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines… Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 3ème samedi aprèm du mois et sont dans notre calendrier.
Avatar du membre
RononD
Shenzi de la Tourette
Messages : 263
Enregistré le : 29 oct. 2019, 22:35
4
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Et vous, vous avez quoi dans votre ludothèque ?

Message par RononD »

Bonjour,

Je voulais échanger autour des jeux que vous avez chacun dans votre ludothèque. Quels sont les jeux que vous avez ? Quels sont vos jeux préférés? Et pour ceux qui commence à accumuler beaucoup de jeux, vous organisez votre ludothèque comment (je serais curieux de voir des photos de votre ludothèque (même si c'est le bazar ;) ) ?

Voici une photo de ma ludothèque : (J'ai pas réussi à uploader la photo sur le forum même en réduisant la taille, donc si vous voulez partager une photo de votre ludothèque vous pouvez utiliser https://fr.imgbb.com/ pour héberger gratuitement l'image et la poster ici)
Image

J'ai classé mes jeux par catégorie (chaque catégorie a sa case^^) et je cite des jeux que j'aime beaucoup pour chaque catégorie:
- coopératif (désert interdit,..)
- jeux familial (évolution, rise of tribes qui sont deux jeux que j'aime beaucoup)
- jeux de stratégie/civilisation (A tavers les âges, 7 wonders duel,..)
- jeux de deck-building / bag-building (Clank, Century, ..)
- placement d'ouvrier (Architectes du royaume de l'ouest, Everdell)
- placement de tuiles (Kingdomino, Orbis)
- jeux de cartes et jeu abtrait (Lost cities, Archaelogy, Renard des bois)
- jeu d'ambiance (King of tokyo, Minivilles)
- jeu de d'escape room/déduction (Unlock)
- jeu solo (Set a watch, Dead men tell no tales)

Pour une liste plus exhaustive : Ma ludothèque complète est référencé sur Tric-trac : https://www.trictrac.net/mur/ronond/lud ... er_dir=ASC

Si il y a un jeu qui vous tente/que vous voulez essayer, hésitez pas à me dire je l’amènerais à l'occasion.

Et vous ? Quels sont les jeux que vous avez ? Quels sont vos jeux préférés? Et pour ceux qui commence à accumuler beaucoup de jeux, vous organisez votre ludothèque comment (je serais curieux de voir des photos de votre ludothèque (même si c'est le bazar ;) ) ?
Avatar du membre
Tim
Messages : 468
Enregistré le : 08 févr. 2018, 10:01
6

Message par Tim »

Ahhh, y'a pas à dire la Kalax c'est le must :-D
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10114
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

La question est intéressante, d'ailleurs il y avait déjà eu un fil de discussion à ce sujet, mais c'est bien d'en ouvrir un nouveau car ça date un peu.

En ce qui me concerne, je commence à avoir une bonne petite collection même si je m'y suis mis un peu tardivement car je suis essentiellement un rôliste à la base, mais pour ce qui est du rangement c'est un petit peu le bordel. À tel point que je ne peux pas prendre de photo car c'est réparti un peu partout (y compris dans les armoires du club ! :oops:). Bref, dans l'idéal il faudrait que je me prenne une Kallax (ou un truc du même genre) mais il faudrait surtout que je vois où je peux la mettre chez moi et là c'est pas gagné.

Par rapport à ma ludothèque en elle-même, je dirais que je suis assez peu sur du classique (j'ai pas mal de choses peu connues comme La Relève, P.I., Kemble's Cascade...) et je fonctionne pas mal sur une logique de gamme : quand j'aime un truc, j'y vais à fond comme pour Formula D pour lequel je dispose de 8 extensions et The 7th Continent où là j'ai carrément pris toutes les extensions (et j'en ai jusqu'à la fin de mes jours pour tout faire...). Et il est probable que je fasse de même avec Talisman étant donné que j'ai réussi à convertir plusieurs prosélytes à la cause et qu'ils réclament des extensions les bougres ! :twisted:

Tout récemment, j'ai craqué sur Black Angel :

L’Humanité a rendu la Terre inhabitable. Face à l’urgence de la situation, les grandes Nations sont contraintes de partager leurs connaissances pour réaliser le plus vaste vaisseau spatial jamais construit : le Black Angel. Sa mission : transporter le patrimoine génétique de l’Humanité vers une nouvelle planète d’accueil. L'objectif : la planète Spes, réputée aussi habitable que la Terre. Durant ce voyage de plusieurs milliers d’année, l’équipage du Black Angel, uniquement composé de robots, sera cogéré par plusieurs intelligences artificielles (les joueurs).

Et, dans une logique à la Mad Max, sur Wasteland Express Delivery Service :

Dans un futur post-apocalyptique, incarnez les chauffeurs à moitié cinglés de la dernière entreprise de livraison restante : le Wasteland Express Delivery Service. Afin de survivre dans cet univers déjanté, les chauffeurs livreront des marchandises et des armes entre les quelques colonies de peuplement qui sont encore appelées "maison" et prendront les missions des quelques factions qui tentent encore de s'accrocher aux derniers vestiges de la civilisation.

Bien évidemment, je compte les proposer tout bientôt à l'un des rendez-vous réguliers (et vu que c'est moi qui définis les thèmes, je vais plutôt sélectionner quelque chose qui colle bien ! :P).
Avatar du membre
RononD
Shenzi de la Tourette
Messages : 263
Enregistré le : 29 oct. 2019, 22:35
4
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par RononD »

@R.Mike J'ai jeté un coup d'oeil un petit peu aux jeux que t'as cité et Kemble's Cascade a l'air intéressant. Il y a aussi 7th Continent dont j'entends beaucoup parler et que je serais aussi tenté d'essayer à l'occasion.
@Tim Oui j'adore ma Kalax, pour l'instant elle m'a jamais déçu malgré des jeux dont les boîtes ont des tailles très différentes. :)
Avatar du membre
Tim
Messages : 468
Enregistré le : 08 févr. 2018, 10:01
6

Message par Tim »

Voici la mienne :
Image
Bon là elle est bien rangée mais c'est pas toujours le cas xD.

Pour le classement pour moi c'est plus par taille de boite et par éditeur (ce qui va souvent ensemble).

Et sinon il y a deux caisses pour tout le fatra de petits jeux.
Avatar du membre
Tim
Messages : 468
Enregistré le : 08 févr. 2018, 10:01
6

Message par Tim »

Et pour ma liste de jeux la voici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... p=drivesdk
Mais elle n'a pas été mise à jour avec les derniers jeux, en gros il y a les Pandemic Legacy et des Sherlock Q System en plus.
Et j'ai pas mis toutes les extensions aussi.
Avatar du membre
Tim
Messages : 468
Enregistré le : 08 févr. 2018, 10:01
6

Message par Tim »

Et ROOT, quel jeu magnifique !
Avatar du membre
RononD
Shenzi de la Tourette
Messages : 263
Enregistré le : 29 oct. 2019, 22:35
4
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par RononD »

J'ai vu dans ta liste Imaginarium et Histoire de peluches qui sont deux jeux qui m'intéresse et que je voudrais tester.

J'ai vu aussi dans ta liste à tester Fertility et Time Stories. Si tu veux je les amènerais à l'occasion.

Quelqu'un a dit Root ? :) Il y a quelqu'un qui l'a ?
Avatar du membre
Tim
Messages : 468
Enregistré le : 08 févr. 2018, 10:01
6

Message par Tim »

RononD a écrit :J'ai vu dans ta liste Imaginarium et Histoire de peluches qui sont deux jeux qui m'intéresse et que je voudrais tester.
Pas de soucis, je pourrais les ramener, par contre Histoire de peluches c'est jouable une seule fois (dû au côté très narratif), on a un campagne en cours (qui est déjà pleine) mais je pourrais te le prêter après si tu veux.
RononD a écrit :J'ai vu aussi dans ta liste à tester Fertility et Time Stories. Si tu veux je les amènerais à l'occasion.
Ouais, comme j'ai dit ma liste est pas à jour, j'ai déjà eu l'occas de tester Fertility et d'autres jeux qui sont dans la liste. T.I.M.E. Stories j'aimerais beaucoup le faire en effet ^^ Sinon j'ai vu que tu avais les Charlatans de Belcastel et Villainous que j'aimerais beaucoup tester.
RononD a écrit :Quelqu'un a dit Root ? :) Il y a quelqu'un qui l'a ?
Ouiiiiiii, quand on l'a eu on a fait une partie par soir :-P Il est génial ! Le côté asymétrique est bien exploité, par contre je n'ai jamais fait partie à 4, juste à 2 donc si ça t'intéresse je pourrais le ramener à l'occas.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10114
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

RononD a écrit :@R.Mike J'ai jeté un coup d'oeil un petit peu aux jeux que t'as cité et Kemble's Cascade a l'air intéressant. Il y a aussi 7th Continent dont j'entends beaucoup parler et que je serais aussi tenté d'essayer à l'occasion.
Kemble's Cascade est vraiment sympa et original : à tester d'urgence !

The 7th Continent est juste un jeu à part de mon point de vue : une expérience unique qui constitue une sorte de passerelle entre jeux de plateau et jeux de rôle, plutôt bien dans la lignée des livres dont vous êtes le héros qui sont une des principales inspirations. Seul petit manque de mon point de vue : les interactions sociales avec des PNJ (ce sera peut-être amélioré dans The 7th Citadel mais je n'y crois pas trop).
J'organise régulièrement des campagnes (car une partie dure "1000 minutes") donc surveille souvent cette rubrique pour ne pas louper la prochaine !
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »