Le Championnat Fantastique™ - Intersaison 2020

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines… Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 3ème samedi aprèm du mois et sont dans notre calendrier.
Répondre
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9994
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Le Championnat Fantastique™ - Intersaison 2020

Message par R.Mike »

Le Championnat Fantastique™ - Intersaison 2020

Eh oui, après une saison tronquée qui a accouché d'un vainqueur qui n'a pas eu la possibilité d'acquérir la pleine légitimité d'un vrai champion :mrgreen: , c'est ici que l'on discute de ce que l'on voudrait voir pour la prochaine saison du Championnat Fantastique™.

https://cdn.imgbin.com/19/0/16/imgbin-formula-one-cartoon-car-1jZMza3nhsajaQU65v9jaCZxw.jpg

Il faut bien sûr garder à l'idée que l'ensemble se doit de rester simple et facile d'accès. Je suis bien évidemment ouvert à vos propositions et je mettrai à jour ce message pour lister toutes les options envisagées.

A priori, on garde :

Le système de points

C'est un peu alambiqué mais ça fonctionne bien.

Le Joker

Lorsque l'on joue son Joker (une fois par saison), on marque deux fois plus de points. On ne peut pas jouer son Joker lors de la dernière course de la saison.
-> "Le pilote qui utilise le Joker part dernier sur la grille et marque le double de points s'il finit dans les trois premiers."

Les circuits inversés

On a déjà fait tous les circuits dont je dispose, donc pour garder une certaine fraîcheur, je vous propose de faire certaines courses à l'envers. A priori, ça marche pas mal.

On devrait utiliser ça :

Ça sent l'écurie !

Il est désormais possible de piloter deux voitures dans le cadre d'une course à trois joueurs ou moins. Les deux marquent des points indépendamment et sont classées au championnat mais il n'est pas possible de bénéficier de deux Jokers pour autant.
Vu qu'on n'est pas toujours très nombreux, ça permettrait de faire des courses même si on n'est que deux ou trois.

Slow Car Boost

À partir du moment où tout le monde a passé la mi-course, le dernier bénéficie systématiquement de la possibilité d'avancer d'une case de plus à chaque tour (à la manière d'un Surrégime mais sans rien dépenser).

On pourrait utiliser ça :

Réglages

Il est possible de transférer un PS d'un élément de la voiture vers un autre avant le début de la course.
Exemple : un PS moteur est transformé en un PS pneu.

Débris coupants

Les joueurs ont la possibilité de placer N débris sur la piste en fonction de leur place sur la grille de départ, N étant égal à la position sur la grille.

Le but est donc de discuter de tout ça et, si besoin, de voter pour les options qui semblent les plus intéressantes.
Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Message par Rorryx »

Partant !
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9994
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Rorryx a écrit :Partant !
C'est super d'être motivé mais ici c'est plus pour discuter du nouveau règlement sportif.

Je vais ouvrir le sujet principal tout bientôt.
Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Message par Rorryx »

Dans ce cas, plusieurs questions :

- J'aime bien l'idée des deux voitures. Par contre, quand tu dis que les deux voitures sont dans le classement, ça veut dire que tu as deux scores (un par voiture) ? Ou que tu cumules les points des deux voitures ? Dans le premier cas, a moins que la plupart des parties soient à 3 joueurs ou moins, la seconde voiture aura peu de points (ou bien elle prendra les gros points d'une victoire qu'elle ne pourra pas mutualisée avant de rejouer à 3).

- On a en général le temps que pour un seul tour, du coup les morceaux de carrosserie ont peu d'impact. Est-ce qu'on pourrait proposer à chaque joueur de placer X morceaux sur la piste (suivant l'ordre de départ) afin de pimenter la course ?

- Carapace bleue : pour pimenter le championnat, on pourrait introduire un évènement, utilisable une fois par voiture / saison, qui permet, si un joueur est le dernier d'une course lorsqu'il franchi le mi-parcours de l'avantager (un tour de plus, c'est me champignon d'or) ou de pénaliser le premier (un tour de moins, carapace bleue). On perds en réalisme, mais on inclus du risque.
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9994
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Rorryx a écrit :- J'aime bien l'idée des deux voitures. Par contre, quand tu dis que les deux voitures sont dans le classement, ça veut dire que tu as deux scores (un par voiture) ? Ou que tu cumules les points des deux voitures ?
Tu as deux scores, un par voiture (et donc deux entrées au classement général). Sinon ça avantage trop. Après libre à toi de prendre ta meilleure voiture lorsque tu peux n'en utiliser qu'une. Je vais préciser tout ça dans la description.
- On a en général le temps que pour un seul tour, du coup les morceaux de carrosserie ont peu d'impact. Est-ce qu'on pourrait proposer à chaque joueur de placer X morceaux sur la piste (suivant l'ordre de départ) afin de pimenter la course ?
Hum, un mode Mad Max... Je ne suis pas hyper chaud dans l'absolu mais j'avoue que l'idée est amusante. À voter.
- Carapace bleue : pour pimenter le championnat, on pourrait introduire un évènement, utilisable une fois par voiture / saison, qui permet, si un joueur est le dernier d'une course lorsqu'il franchi le mi-parcours de l'avantager (un tour de plus, c'est me champignon d'or) ou de pénaliser le premier (un tour de moins, carapace bleue). On perds en réalisme, mais on inclus du risque.
Et maintenant Mario Kart... Disons que je trouve intéressante la logique qui consiste à aider ceux qui sont derrière à rattraper les premiers mais il faut essayer de faire en sorte que ce ne soit pas trop n'importe quoi. Et je préférerai que ce soit une fois par course plutôt qu'une fois par saison (sinon ça interfère avec le Joker).
Allez, je tente le "Slow Car Boost" des jeux d'arcade : à partir du moment où tout le monde a passé la mi-course, le dernier bénéficie systématiquement de la possibilité d'avancer d'une case de plus à chaque tour (à la manière d'un Surrégime mais sans rien dépenser).
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »