On veut des taupes, on veut des taupes ! :)

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines… Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 3ème samedi aprèm du mois et sont dans notre calendrier.
Répondre
Avatar du membre
RononD
Shenzi de la Tourette
Messages : 260
Enregistré le : 29 oct. 2019, 22:35
4
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

On veut des taupes, on veut des taupes ! :)

Message par RononD »

Je lance ce sujet car je me dis que ce serait top de partager quels sont nos jeux préférés.

Mon top 10 : https://www.trictrac.net/mur/ronond/listes/mon-top-10-2
- Les Charlatans de Belcastel
- Rune Stones
- Oceans/Évolution
- Architectes du royaume de l'ouest
- Everdell
- 7 Wonders Duel
- Orbis
- Dark souls the card game
- Deus
- Century

Et donc ça c'est mon jeu préféré : :)
Image

Et vous, quel est votre top 10 ?
En ligne
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Allez, voici mon Taupe 10 (bon j'ai mis un ordre mais bon, c'est un peu au pif) :

1. Formula D : un excellent jeu injustement boudé au club ces derniers temps (mais ça va changer !) qui est déjà plutôt bien foutu de base avec des tas de circuits disponibles (même si les vieux d'occasion sont hors de prix !) aussi bien des tracés mythiques issus de la Formule 1 que, plus récemment, des courses de rues assez folles, avec plusieurs niveaux de jeu qui s'adaptent naturellement aux joueurs occasionnels (règles simplifiées) ou aux hardcore gamers (règles complètes) avec la possibilité de gérer la météo, les changements de pneu, les réglages et tout le toutim... Mais en plus de tout ça, le jeu se prête très bien à l'ajout de règles maison permettant de rendre le jeu encore plus intéressant. Bien évidemment, des tas de circuits faits maison sont également disponibles sur le web. Ça peut se jouer sur une course mais le jeu prend toute sa dimension dans le cadre d'un championnat...

2. Full Métal Planète : un jeu légendaire auquel je n'ai malheureusement pas joué depuis longtemps (même s'il se trouve qu'on en a un au club mais pas en trop bon état malheureusement). Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été réédité depuis tout ce temps (vite un Kickstarter !). Du beau matériel, des effets de marée très originaux, pas mal de tactiques possibles, des alliances et des trahisons, du minage et du combat, bref une sorte de STR avant l'heure. Le jeu possède la particularité de ne pas posséder de dé et d'écarter au maximum le hasard à l'exception des marées mais qui peuvent être prédites avec la fameuse pondeuse météo (surnommée par certains la "poule pondeuse").

3. The 7th Continent : un jeu clairement à part qui promet des parties de 1000 minutes (!) et qui du coup permet de sauvegarder ses parties en cours de route. Car l'ambition est de retranscrire sous la forme d'un jeu de plateau sans plateau une expérience à mi-chemin entre les livres dont vous êtes le héros et le jeu de rôle, en mettant l'accent sur la survie et l'exploration, le tout saupoudré d'énigmes parfois un peu tordues. Le jeu est en effet assez ardu et nécessite donc une pleine coopération des joueurs s'ils veulent avoir une chance de s'en sortir vivants. Un vrai bon challenge qui permet de ressentir un véritable sentiment d'accomplissement quand on finit enfin par venir à bout d'une de ces terribles malédictions. Quand on pense qu'avec toutes les extensions je dois en avoir une bonne douzaine...

4. Room 25 : j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce jeu qui part d'un très bon concept à la Cube puisque l'on est enfermé dans une espèce de complexe piégé constitué de salles cubiques ; et qui l'exploite très bien avec plein de modes de jeu différents : coopération, traîtres... Le matériel est de bonne qualité ce qui ne gâche rien et l'ensemble est très accessible y compris pour des gens qui ne sont pas très connaisseurs en matière de jeux de société. Avec seulement quatre types d'action possibles, le jeu est des plus simples à assimiler mais autorise des tas de possibilités.

5. Time Bomb : un sacré phénomène ce jeu. Il est encensé un peu partout et c'est mérité. Encore une fois un concept simple, rapide à présenter qui permet d'enchaîner les parties sans voir le temps passer. Du bon vieux "rôles cachés" avec du hasard, vraiment bien pensé qui donne des parties dynamiques avec pas mal de coups de poker et des grincements de dents lorsque l'on s'est fait berné ou que l'on est tombé sur cette maudite bombe alors qu'on cherchait à couper un câble pour la désamorcer !

6. Les Demeures de l'Épouvante : un autre gros jeu des familles à ne pas mettre entre toutes les mains... Encore une fois du beau matériel bien mis au service d'un jeu Cthulhuesque qui parvient à bien retranscrire l'ambiance Lovecraftienne tout en rendant tout cela très accessible avec ses règles simples et son application qui prend tout en main pour permettre à tout le monde d'être joueurs. On peut cependant reprocher le manque de scénarios de la boîte de base, visiblement pour pousser à acheter des extensions... Mais c'est bien connu quand on aime, on ne compte pas !
À jouer de préférence de nuit avec une lumière tamisée et une petite musique d'ambiance sélectionnée avec soin...

7. Zombicide : encore un gros jeu facile d'accès avec une mécanique d'invasion zombie vraiment bien pensée. Difficile de départager les deux versions dont on dispose au club tant elles sont bonnes toutes les deux et complémentaires puisque bien qu'étant basées sur des mécanismes similaires, elles présentent des différences intéressantes qui renouvellent l'expérience de jeu. Et dire que Zombicide Invader est bien souvent considérée comme la meilleure version du lot, j'ai hâte d'essayer ça un jour ! Et pour ne rien gâcher, les différentes gammes disposent de plein d'extensions (Green Horde, Toxic City Mall...) que je n'ai pas eu la chance de tester mais qui ont l'air toutes très sympas.

8. The Battle at Kemble's Cascade : eh oui, un truc qui s'passe dans l'espace, il fallait bien qu'il y en ait un ! Mais vous remarquerez qu'il n'y en a qu'un justement et qui arrive assez tard dans le classement, comme quoi ma réputation est surfaite ! Toujours est-il que si Kemble's Cascade n'est pas le jeu du siècle, je suis toujours aussi fan de l'illustration de la boîte de jeu (qui me l'a fait acheter direct en magasin alors que je ne connaissais rien du jeu !) et le concept qui consiste à reproduire les bons vieux shoot'em up en 2D avec scrolling défilant est franchement original et bien fonctionnel même si pas aussi fluide que sur une télé ! Le jeu est compétitif à la base mais il y a complètement moyen d'en faire un jeu de coop.

9. Les Lycanthropes : ah, ce bon vieux concept Mafia / Loup-Garou et sa majorité désinformée face à une minorité informée ! Pas spécialement fan de la version Thiercelieux (qu'on a au club) qui fait le job mais qui est un peu trop enfantine et (franchement) tirée par les cheveux sur certains rôles, je lui préfère la version gratuite, plus mature et plus rôliste qui permet de mettre en place des parties plus axées sur la psychologie et moins sur le hasard en évitant le syndrome du "on te tue parce que ben... parce que voilà quoi !". Et puis, cerise sur le gâteau, on peut jouer à trois, quatre ou même cinq factions : gros délire en perspective !

10. Talisman : oui j'ose le gros troll en dixième position ! Alors oui Talisman est un vieux jeu bourré de défauts (trop de hasard, beaucoup trop long...) mais je conserve une tendresse particulière pour ce bon vieux jeu de plateau qui occupe durablement pendant les longues soirées d'hiver ! :)
La quatrième édition révisée a tout de même permis de donner un bon coup de jeune à l'ensemble qui propose une esthétique séduisante. En plus, avec toutes les extensions qui existent, il y a moyen de jouer aussi longtemps qu'avec 7th Continent, c'est pas peu dire... :mrgreen:

Mentions honorables : King of Tokyo, Space Crusade, Wasteland Express Delivery Service, Cerbère, Flamme Rouge, Rencontre Cosmique...
Avatar du membre
Tim
Messages : 468
Enregistré le : 08 févr. 2018, 10:01
6

Message par Tim »

Hello,
Mon top 10 du moment :
1. It's a Wonderful World -> Tu construis des batiments qui produisent des ressources qui te servent à construire des batiments qui produisent des ressources... Ca combote, c'est exponentiel, c'est merveilleux !
2. Imaginarium -> Tu répare des machines qui produisent des ressources qui te servent à réparer des machines qui produisent des ressources.... Tu peux aussi assembler des machines, pour produire encore plus, détruire tes machines pour récupérer des ressources, etc.
3. Kitchen Rush -> Tu réalise des recettes le plus vite possible en allant chercher des ingrédients, en les faisant cuire, en les servant, mais chaque action te prends un sablier. Stressant mais jouissif !
4. Root -> T'as des amis mais vous arrivez pas à vous mettre d'accord sur le jeu. Pas de problème, joue à Root, où tout le monde joue à un jeu différent mais ensemble. Non sérieusement, gros jeu de stratégie asymétrique ou chaque race à un objectif et une manière de joueur complétement différente.
5. Chronicles of Crime -> Jeu d'enquête avec une liberté énorme, tu choisi les suspects que tu veux interroger, à propos de qui de quoi, de tous les autres éléments que tu as à ta disposition. Tout ça grâce à l'interaction avec une appli. Et les réponse peuvent être évolutives.
6. Time bomb -> Tu le connais pas ? Allo, t'es au Cercle et tu le connait pas ?
7. Dice Forge -> Tu lance les dés pour récupérer des ressources avec lesquelles tu améliore tes dés pour récupérer plus de ressources, ou tu achète des cartes pour déclencher leur pouvoir ou gagner des points.
8. Clank -> Tu te balade dans un donjon pour looter tout sur ton passage, celui qui ressort avec le plus gagne, mais plus tu reste plus tu t'expose à la fureur du dragon. Comment vas-tu gérer le risque ?
9. Wingspan -> Tu prends un manuel détaillé d'ornithologie, tu découpe les pages, t'en fais des cartes, et t'invente quelques règles pour aller avec. Alors, il y a les oiseaux qui vivent dans la forêt, les oiseaux qui vivent dans l'eau, les oiseaux de la savane. Les oiseaux ils pondent des oeufs. Ca combotte, et au final tu cherches à avoir certains types d'oiseaux dans ta collection pour faire des points.
10. Queendomino -> Tu pioche des tuiles et t'essaie de les organiser pour faire le plus beau le plus productif royaume possible. Si tu prends la meilleure tuile tu choisiras en dernier au coup d'après. Et sinon y'a des batiments avec des pouvoirs, des tours à placer et des chevalier en plus.
Avatar du membre
Lord_Kujidos
Trésorier
Messages : 390
Enregistré le : 10 juil. 2019, 13:38
4
Has thanked : 2 times

Message par Lord_Kujidos »

Pour ma part ce sera un taupe 10 coopératif.

1. Aeon's End,
C'est l'apocalypse, mais t'es un mage de la brèche, tu dois zigouiller des gros monstres plus forts que toi.
Le tout façon deck building, l'un des meilleurs jeux coopératifs.

2. Sub terra,
Vous êtes un groupe de 4, 5 ou 6 spéléologues, mais votre expédition ne s'est pas passée comme prévu. Vous êtes tombés dans une cavité et le bruit à attiré des horreurs.
Vous avez un nombre de tours limité pour sortir, sans quoi vos torches seront à court de pile et les ténèbres vous engloutiront.

3. Maximum Apocalypse,
Vous êtes des survivants de l'après monde, une apocalypse de votre choix a exterminé l'humanité ou presque. Votre mission, survivre et trouver les ressources nécessaires pour quitter ce trou perdu à bord de votre Van.
(Zombie, mutant, Alien, Robot, Horreur Lovecraftienne.... qu'elle sera votre apocalypse)

4. Set a watch,
Vous êtes un groupe d'aventuriers en quête pour sauver le monde, un groupe d'hérétiques tente d'invoquer des créatures démoniaques, votre but, les exterminer tout en prenant soin de votre feu de camp.

5. Pandemic,
J'ai vraiment besoin de le présenter celui là ?
Le Coronavirus se propage et vous devez empêcher sa propagation tout en créant un vaccin, bon courage, ce ne sera pas facile.

6. Chronicles of crime,
Vous enquêtez à l'aide d'une super tablette et de lunettes VR, un large éventail de quêtes, et en plus vous pouvez en importer faites par des fans ! (ou même créer votre propre enquête !!)

7. Dark Souls, the card game,
À l'image de ce jeu emblématique, vous êtes un groupe de deux à quatre morteflamme, et vous devez raviver la flame primordial.
Il se joue un peu en mode deck building, ou votre deck n'est autre que votre vie, mais contrairement à Dark Souls, vous n'avez qu'un nombre de feu de camps limité.

8. Fuji
Le mont Fuji s'avère être... Un volcan et il est entré en éruption, vous avez un nombre de tours limité pour vous échapper et devez vous concerter avec votre collègue pour ne pas vous mettre des bâtons dans les roues.
Et malgré la tronche des personnages, ce jeu est bien coopératif.

9. Chronicle of time,
Vous êtes un groupe de voyageurs temporels,
Vous ne devez pas empêcher les catastrophes, mais vous assurez que l'espace temps ne soit pas modifié, enquêtez et remplissez vos objectifs, le temps vous est compté.

10. Les Demeures de l'épouvante, Horreur à Arkham, Chroniques de l'horreur,
Pour cette dernière place, j'ai mis les trois jeux principaux sur le thème de Lovecraft,
Dans ces jeux, Vous devrez explorer un lieu, des villes et le monde entier, afin d'empêcher l'invocation d'un dieu cosmique prêt à tout pour propager la folie.
Faites attention à votre vie, mais aussi à votre santé mentale !


Voili voilou !
Qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser.
Avatar du membre
RononD
Shenzi de la Tourette
Messages : 260
Enregistré le : 29 oct. 2019, 22:35
4
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par RononD »

J'actualise mon top 10 (non ordonné) :
- Wingspan
- la vallée des marchands
- Century
- Clank
- Century
- Terraforming mars aries expedition
- Gods love dinosaurs
- Architectes du royaume de l'ouest
- L'île des chats
- Creatures comforts

Et vous a t'il changé ou voulez vous le partager si vous ne l'avez pas encore fait :)
Avatar du membre
syb
houlette
Messages : 248
Enregistré le : 12 août 2021, 20:15
2
Has thanked : 10 times
Been thanked : 2 times

Message par syb »

Tu as mis Century 2 fois parce que tu l’aimes 2 fois plus ? ;)
Mélisandre
Licorne bruyante
Messages : 238
Enregistré le : 27 mai 2018, 20:29
5

Message par Mélisandre »

1°) Time bomb
2°) Wingspan
3°) It wonderful World
4°) Les ruines de Narak
5°) Architect
6°) Living Forest
7°) Chakra avec le Ying et le Yang
8°) Nicodemus
9°) Century
10°) Formula D

Mentions spéciales : Uno indémodable à plus de 4 en soirée; Diner in Paris, Petits peuples, Ark nova ; Nidavellir; Chocolate Factory; Abyss; Imaginarium; Conspiracy; Akropolis;
Mes jeux sont classés selon certains critères :
- Pouvoir gagner avec différentes stratégies sinon je me lasse facilement
- Qu’il me fasse réver par la beauté des cartes ou du jeu en lui-même
- Il y a eu des jeux que je n’aimais pas au premier abord et le fait d’y jouer avec certains joueurs m’a fait aimer la partie.
Avatar du membre
Endbloody
Lord of the Gifs
Messages : 145
Enregistré le : 27 avr. 2022, 23:09
1
Localisation : Chatillon
Has thanked : 1 time

Message par Endbloody »

Bon c'est partie pour le top 10 :p
il y aura pas spécialement d'ordre car ça évolue trop souvent :
- Gloomhaven : meilleurs jeu a campagne
- Aeon's End : meilleurs jeu de deckbuilding
- Spirit island : meilleurs jeu coop
- Root
- Scythe
- Dungeon twister
- Railroad ink
- Terraforming Mars
- On mars
- Founders of gloomhaven : juste un gros kiff en solo

et les mention honorable :
- Sword & sorcery : car trop de défault pour le top mais vraiment interessant
- Dark soul board game : vraiment bon mais quelque défault :p
- Narak
- Carnegie
- Roll player
- Cartographer

bref ouai du coup au global ça fait un top 16 XD
https://www.myludo.fr/#!/profil/endbloody-39497

Ce que j'ai pour les curieux (Kickstarter non arrivé inclus car plus simple)
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »