[Découverte] Vampire La Mascarade : Héritage [05/06/21]

Le coin des jeux de plateau, de cartes, de dés, de figurines… Nos sessions régulières ont lieu deux vendredis soirs par mois et le 3ème samedi aprèm du mois et sont dans notre calendrier.
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

[Découverte] Vampire La Mascarade : Héritage [05/06/21]

Message par Dracian »

Bonjour à toutes et à tous !

Avec la réouverture du club, je souhaitais proposer un après-midi de découverte de ce superbe jeu de plateau qu'est Vampire La Mascarade : Héritage !

Image

Dans la mesure où l'éditeur est moins fatigué que moi, je vais citer ses mots quant au but du jeu :

"Dans chaque partie, vous rassemblerez un lignage de vampires dévoués à votre cause, chacun pouvant influencer l’un des trois conflits en cours selon leurs caractéristiques. Vous les arrangerez en coteries et les enverrez poursuivre vos intrigues et nuire à vos ennemis. Vous manigancerez de nombreuses ruses pour déstabiliser vos adversaires (et même parfois les faire rejoindre vos rangs). Vous combattrez de puissants rivaux du moyen-âge à nos jours, tout en restant caché dans la nuit de ce monde des ténèbres."

Alors, bien sûr dans une partie de démonstration, on reste coincé à l'époque "Moyen-Âge", mais cela permet de se faire une bonne idée de ce que sera la suite de la campagne, VTM:H se jouant sur une campagne de 21 tableaux répartis sur 7 parties. Le jeu en One-Shot se concentre uniquement sur la première partie et les 3 premiers tableaux, dont les noms rappelleront quelque chose aux connaisseurs de l'univers de Vampire La Mascarade et Vampire Dark Ages ("Des Hauts Clans et Des Bas Clans", "L'Appel de la Bête" et "La Guerre des Princes")

D'ailleurs, il n'est nullement nécessaire de connaitre l'univers de Vampire pour profiter pleinement du jeu, que les néophytes soient rassurés.

Pour résumer le but d'une partie, chaque joueur peut recruter de nouveaux vampires dans son lignage et lancer des intrigues avec ses vampires et les vampires des autres joueurs (via un système de faveurs). Chaque recrutement de vampire et chaque intrigue va faire évoluer des marqueurs sur les trois plateaux de jeu en fonction des attributs des vampires recrutés ou des intrigues lancées. À la fin de la partie (entre 8 et 10 tours, selon le nombre de joueurs autour de la table), un état des lieux est fait sur les différents plateaux et des points de victoire sont attribués en fonction des camps vainqueurs et des vampires possédés dans le lignage des joueurs (grosso modo, si, sur le plateau 1, c'est le camp du Rouge qui gagne, alors tous les vampires sur la table ayant l'attribut Rouge vont rapporter un point de victoire à son possesseur). À ces différents conflits s'ajoutent des "Quêtes", du "Prestige" et de "l’Infamie" qui vont rapporter (ou retrancher) des points de victoire aux joueurs.

Expliqué comme cela, ça peut paraitre un peu obscur, mais en jeu, c'est très fluide et naturel. Une partie dure en général entre une et deux heures. Le jeu est purement compétitif (même si des alliances de circonstance peuvent apparaitre) et comprend une large part de hasard (via des cartes à piocher). Avec une bonne stratégie et une bonne connaissance du jeu, cette part de hasard peut être considérablement réduite et les joueurs et joueuses particulièrement astucieuses et astucieux peuvent renverser un mauvais enchainement de cartes... ou au contraire sécuriser leur victoire en cas d'avantage.


Donc, si ça vous intéresse de découvrir le jeu, je vous propose d'organiser une petite après-midi de découverte au club, Samedi 5 Juin à partir de 14h00. Vu qu'une partie ne durera pas tout l'après-midi, je vous propose d'organiser une double session de découverte (à 14h00 et à 17h00), si de nombreux joueurs sont intéressés. Du coup, si vous voulez vous inscrire, dites-moi si vous préférez venir pour la session en début d'après-midi ou en fin d'après-midi. Camo et Moi-même seront présents pour expliquer les règles et prendre une place de joueur si besoin :)


Inscrits :

- Tibz (plutôt 14h00)
- Aigle Blanc (plutôt 14h00)
- Denis (plutôt 14h00)
- R.Mike
- Viracocha (plutôt 17h00)
- Lord Kujidos
- RononD

- (Camo)
- (Dracian)
Modifié en dernier par Dracian le 05 juin 2021, 08:04, modifié 7 fois.
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10155
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Tu m'as devancé ! J'avais justement envie de proposer une session "gros jeux" vu que mon samedi s'est libéré d'un coup sec, comme on avait fait l'année dernière avec, entre autres, Wasteland Express Delivery Service et des jeux de RononD (dont je ne me souviens plus des titres !).

En plus, je vais en profiter pour ramener StarCraft au club. On ne va donc pas manquer de gros jeux à découvrir ou à redécouvrir...
Tibz
Messages : 59
Enregistré le : 11 sept. 2020, 16:22
3

Message par Tibz »

Salut @Dracian

Je suis chaud pour tester mais si je suis le seul joueur ça risque d'être compliqué j'imagine. ça a l'air sympa en tout cas.
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Message par Dracian »

Tibz a écrit :Salut @Dracian

Je suis chaud pour tester mais si je suis le seul joueur ça risque d'être compliqué j'imagine. ça a l'air sympa en tout cas.
Pas d'inquiétude, dans le pire des cas, Camo et moi seront présents et le jeu se joue très bien à 2 ou 3 joueurs (on a fait pas mal de parties en duel pour tester et c'est très sympa aussi).

Après, comme l'a dit R.Mike, y a toujours moyen de faire une après-midi "gros jeux" et de joueur aussi à Vampire et à d'autres jeux, histoire de varier les plaisirs ;)
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Denis
Phelps
Messages : 505
Enregistré le : 28 août 2020, 14:02
3
Been thanked : 1 time

Message par Denis »

Bonjour, ça me dit samedi
Finalement, il y a besoin de préciser un créneau ou pas ?
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Message par Dracian »

Denis a écrit :Bonjour, ça me dit samedi
Finalement, il y a besoin de préciser un créneau ou pas ?
Je t'avoue que je ne sais pas trop ! L'idée, c'était surtout de permettre de faire découvrir le jeu au plus de monde possible tout en respectant les règles d'accueil dans les locaux, mais si on est que 4 à jouer, y a pas forcément besoin de créneau. Dans le doute, précise quel créneau tu préfèrerais en cas d'embouteillage ;)
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Tibz
Messages : 59
Enregistré le : 11 sept. 2020, 16:22
3

Message par Tibz »

Moi ce serait plutôt 14h alors parce que ihi pas de voiture. RER B est mon ami. Donc ça peut faire tard si on finit après 20h avec le plan Castor qui commence. Mais aucune obligation : je m'adapte aux autres joueurs.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10155
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Il va y avoir des travaux cet été sur le RER B mais pas trop sur notre branche. Le plus embêtant me semble être la fermeture de la station Denfert-Rochereau sur une bonne partie des weekends de juillet et d'août. Et le Castor c'est sur le RER C.

En tout cas, moi aussi j'ai bien envie de découvrir ce Vampire Héritage, s'il y a de la place. Il faudra voir comment on parvient à s'organiser et si la météo est clémente.
Tibz
Messages : 59
Enregistré le : 11 sept. 2020, 16:22
3

Message par Tibz »

Ah je pensais que c'était sur tout le réseau Castor.

Dracian est-ce que tu peux mettre un lien vers les règles ? Ou sinon jvais voir sur internet je dois pouvoir les trouver
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Message par Dracian »

Tibz a écrit :Ah je pensais que c'était sur tout le réseau Castor.

Dracian est-ce que tu peux mettre un lien vers les règles ? Ou sinon jvais voir sur internet je dois pouvoir les trouver
C'est sur le site officiel : https://www.vtm-heritage.com/fr/
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Répondre

Retourner vers « Jeux de société »