One shot/campagne sur Rimworld papier ET forum

Initiation au jeu de rôle, scénarios indépendants… c'est par ici ! Nos Aprèms JDR ont lieu le 2ème dimanche et le 4ème samedi du mois et sont dans le calendrier.
Répondre
babass71
Messages : 35
Enregistré le : 22 juin 2018, 22:23
5

One shot/campagne sur Rimworld papier ET forum

Message par babass71 »

Bonjour à tous !

Alors voilà, étant un grand fan de JDR par forum (en plus du JDR papier), je suis à la recherche d'un moyen de combiner les deux, et en réfléchissant à la manière de combiner les deux, j'ai eu l'idée d'adapter en tabletop jdr mon jeu vidéo préféré : Rimworld.
Déjà un petit tour du propriétaire : qu'est-ce que rimworld ? Rimworld est jeu de gestion/survie dans lequel vous contrôlez un groupe de survivants d'un crash de vaisseau spatial sur une planète habitable (c'est à dire terraformée puis oubliée il y a longtemps) mais peu/pas civilisée, soit une planète du "Rim" (les bordures de la galaxie, peu civilisées). Très inspiré de dwarf fortress pour ses mécaniques et de Firefly pour son ambiance, le but du jeu est de bâtir une colonie suffisamment prospère pour entamer la construction d'un vaisseau spatial capable de vous ramener à la civilisation, de préférence sur une des planètes les plus civilisées de la galaxie, les Glitterworlds.
Ca c'est dans le meilleur des cas, mais il faut en savoir un peu plus sur l'univers (notamment et uniquement pour créer vos persos car à priori, votre aventure se passera sur une unique planète du Rim) : la galaxie est pas spécialement un coin sympa de manière général ! En effet, Même si l'homme a lancé la colonisation spatiale il y a très longtemps, il n'a jamais découvert le secret du voyage PRL (Plus rapide que la lumière) donc pour rendre visite à tata monique qui habite sur alpha du centaure, comptez bien 100 ans de voyage (en cryotube quand même, faut pas déconner non plus...). Autrement dit, à cause de ça, les mondes sont super isolés les uns des autres et si certains sont des paradis technologiques (Glitterworlds et Ultraworlds), d'autres sont des enfers radioactifs suite à des guerres nucléaires, d'autres des mondes steampunks/industriels peu avancés, d'autres médiévaux et dans le cas des Rimworld, on y trouve même souvent des tribus quasi-néolithiques. La seule chose qu'ils ont tous en commun c'est de savoir qu'à la base, ils viennent d'ailleurs.
"Attends un peu Billy, pourquoi tu nous racontes ça ? On s'en fous si de toute façon l'action se cantonne à un seul monde !"; Eh bien justement ! Déjà dites ça au créateur du jeu (dont la notice contient que du background et fait 10 f***** pages ! O.O), mais c'est surtout pour dire que déja, en termes de personnages, tout est possible pour ce qui est du background. Mais aussi qui sait, si vous vous échappez du Rim, vous pourriez aussi arriver sur unes de ces planètes non ? ^^ (suspense... ).

Du coup, comment transposer ça en JDR ? Eh bien j'y travaille, mais ça reposerait sur deux phases de jeu distinctes :
1. Les séances standards, pour émuler les moments extraordinaires de la colonie (quand les PJ partent en mission par exemple). Donc quelque chose de classique en somme.
2. Le jeu par écriture sur le forum pour émuler les moments ordinaires de gestion du camp/colonie. Chaque semaine, j'attends que vous écriviez entre 5 à 15 lignes pour exprimer vos activités de la semaine et je ferai les calculs pour dire combien de nourriture a été préparée, ce qui a été créé, fabriqué etc et de votre côté etc. Le but, au delà de rester fidèle au jeu vidéo, est de proposer un gameplay alternatif et d'occuper le temps entre deux scénarios en vous préparant pour l'aventure (par exemple, les armes et munitions devront être fabriquées, à partir de matières premières récoltées dans la nature.

C'est donc une expérience de gameplay hybride que je veux proposer, certes assez exigeant niveau temps (enfin relativement, disons comptez 10/15 minutes par semaine pour écrire votre paragraphe, mais plus éventuellement si vous vous organisez par mp ou discord).

A cela, rajoutez la possibilité, pour ceux qui veulent, de faire des rpcb et/ou en roll20 et vous comprendrez l'ambition du projet : en bref un JDR permanent et adaptable aux possibilités de chacun. Ceux qui l veulent peuvent tout à fait rester en retrait et renseigner leurs activités hebdomadaires uniquement (en dehors des séances de table) tandis que les autres peuvent s'engager dans une gestion plus poussée et coordonnée de la colonie via les outils de télécommunication modernes (sous la supervision du MJ bien sûr ^^).

Par contre, comme vous vous en doutez, il s'agit d'un gros chantier et donc je ne vais pas vraiment le commencer si personne n'est intéressé. Alors du coup ? Qui a envie de tenter l'expérience Rimworld ? :)

ps : pour les curieux, je vous invite à faire une simple recherche google, le site officiel est traduit en Français et le trailer est très TRES fandard x)
Avatar du membre
gaetan97400
Messages : 29
Enregistré le : 16 oct. 2018, 14:33
5

Message par gaetan97400 »

J ai beaucoup d heures sur ce jeu, j'en suis fan moi aussi, c'est une bonne idée après faut voir pour la mise en œuvre il faut du monde.
Avatar du membre
Jul
Messages : 1148
Enregistré le : 12 mars 2010, 00:27
14
Localisation : Cergy

Message par Jul »

Je suis aussi fan du jeu et intéressé par la partie jeu par forum (j'habite trop loin du club pour faire les aventures).
babass71
Messages : 35
Enregistré le : 22 juin 2018, 22:23
5

Message par babass71 »

@Jul > ah dommage. Cela dit, pour le coup, je crois pas que ce soit un immense problème U_U Dans le sens où tu pourrais parfaitement incarner un perso "allergique à la violence" (*wink wink*) qui ferait la vie de la communautée sans se joindre aux quêtes principales. Ca ou autre chose... C'est ce qu'il y a de bien avec Rimworld ! :D Si on étend un peu l'univers, tout est possible et peux trouver justification in-RP ^^
Avatar du membre
Orker
Messages : 17
Enregistré le : 14 sept. 2019, 14:41
4

Message par Orker »

Salut tout le monde
Beaucoup d'heures sur ce jeu de mon côté aussi et beaucoup (trop) de mods... :shock:
En tout cas si le projet est toujours d'actu je suis assez intéressé
Répondre

Retourner vers « Jeux de rôle - One-shots & Découverte »