Animations Jeu de Rôle au Loufoque, c'est quoi ?

Initiation au jeu de rôle, scénarios indépendants… c'est par ici ! Nos Aprèms JDR ont lieu le 2ème dimanche et le 4ème samedi du mois et sont dans le calendrier.
Répondre
Avatar du membre
Master
Administrateur
Messages : 596
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:24
14
Been thanked : 1 time

Animations Jeu de Rôle au Loufoque, c'est quoi ?

Message par Master »

Un après-midi détente pour découvrir le jeu de rôle

Un rendez-vous mensuel

Les Animations Jeu de Rôle au Loufoque ont généralement lieu le troisième dimanche du mois (mais il y a des exceptions : vérifiez la liste des prochaines sessions ci-dessous et le calendrier du site). Il s'agit de séances relativement courtes dédiées à la découverte du jeu de rôle au travers de parties dites "one-shots" qui se suffisent à elles-mêmes.

Le but est donc de faire découvrir notre sympathique loisir au plus grand nombre ainsi que notre club qui pratique aussi bien le JdR que les jeux de société. Et ce en plein cœur de Paris.

Image

Et donc, comment ça marche ?

Ça commence à 13h (et non pas à 14h comme nos autres activités du week-end) au Loufoque, un bar à jeu du quartier Saint-Michel, et ça se termine vers 17h30. On essaye en général de proposer de deux à quatre tables en fonction du nombre de meneurs disponibles. Les différents meneurs présentent la ou les parties qu'ils proposent et les joueurs choisissent celle à laquelle ils veulent participer.

Inscription obligatoire

En amont, les meneurs intéressés doivent s'inscrire et présenter leur partie dans le sujet dédié aux Animations en question et les joueurs peuvent même leur poser des questions (et annoncer qu'ils vont venir pour réserver une place). Pour rencontrer un maximum de succès, il est conseillé aux meneurs de fournir une description qui contiendra le nom du JdR, une accroche de quelques lignes et le nombre de pré-tirés disponibles.

C'est gratuit !

Il est à noter que, dans le cadre des animations JdR, l'accès est GRATUIT pour tous (meneurs comme joueurs) et que les meneurs se voient offrir trois consos gratuites (softs uniquement). Par la suite, si les gens veulent rester dans la soirée, ils doivent payer l'accès aux jeux : 5€.

Où ça se passe ?

Le Loufoque est situé :
57 rue Galande
75005 Paris

Le site est desservi par :

Métro
Ligne 4 : Saint-Michel
Ligne 10 : Cluny la Sorbonne & Maubert-Mutualité

RER
Lignes B et C : Saint-Michel Notre-Dame

Bus
Lignes 47, 63, 86 et 87 : Dante
Lignes 47 et 75 : Petit Pont

Nous vous invitons à consulter la FAQ ci-après si tout ça n'est pas très clair.
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le responsable : R.Mike
Ou contactez-nous par mail à : cercle.fantastique@gmail.com
Avatar du membre
Master
Administrateur
Messages : 596
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:24
14
Been thanked : 1 time

Message par Master »

Précédentes sessions

Date / Thème / jeux proposés

2021
19/12 : Piège vicieux : Sombre
28/11 : Négociations : Le Livre des Cinq Anneaux
17/10 : Sauvetage : Alien, Guildes : El Dorado, Mousquetaires de l'Ombre
19/09 : Dysfonctionnement : Fiasco, L'Espoir des Mondes
21/08 : Symphonie : Shifters
11/07 : Sabre Légendaire : L'Espoir des Mondes
20/06 : Détermination : Starfinder, L'Espoir des Mondes

2020
08/11 : Guérilla : Gundam EX
18/10 : Vengeance : L'Espoir des Mondes
20/09 : Reconstruction : Then Things Went Wrong, Gundam EX
23/08 : Course contre la mort : Gundam EX, Then Things Went Wrong
19/07 : Monte-en-l'air : Parkour
22/03 : Persévérance : The Strange RPG
16/02 : Révélation ! : Torg Eternity, Biohazard - Resident Evil RPG
19/01 : Disparition : Biohazard - Resident Evil RPG, Wataaa !, Degenesis

2019
15/12 : Maman, j'ai raté Noël ! : Deadlands Reloaded, Delta Green
17/11 : Anges : In Nomine Satanis / Magna Veritas, Monster of the Week, Numénera
20/10 : Ruines : L'Espoir des Mondes, Donjons & Dragons 5
22/09 : Nature : Zone Blanche, Guildes : El Dorado
18/08 : Technologie : Gundam EX, Deadlands Reloaded
21/07 : Exploration : Guildes : El Dorado, L'Appel de Cthulhu
16/06 : "Je suis ton père !" : Guildes : El Dorado, Shayo, Warhammer 40,000, Star Wars
19/05 : Harmonie : Shadowrun 5, Starfinder, Chroniques Oubliées, L'Appel de Cthulhu
28/04 : Crépuscule : L'Espoir des Mondes, Deadlands Reloaded
17/03 : Western / Steampunk : Dark Heresy, Paranoïa, Delta Green
Avatar du membre
Master
Administrateur
Messages : 596
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:24
14
Been thanked : 1 time

Message par Master »

Foire aux Questions

Je suis joueur

Q : Je n'ai jamais fait de jeu de rôle, je n'y connais rien ! Qu'est-ce que je dois lire / apprendre / amener ?
R : Rien ! Il n'est pas nécessaire de se préparer, d'une quelconque manière. Les meneurs présents expliqueront en quelques mots le principe du jeu de rôle et chacun d'entre eux présentera le monde dans lequel se déroulera la partie ainsi que le système de jeu utilisé. De toute manière, il n'y a rien de mieux que la pratique pour découvrir comment ça marche.
Par ailleurs, nous amenons tout ce qu'il faut sur place : livres, aides de jeu, papier, crayons, gommes, dés de toutes les formes...

Q : Est-il nécessaire de s'inscrire ?
R : Oui, c'est obligatoire pour que nous puissions nous organiser : soit auprès de l'équipe du Loufoque sur leur Facebook, soit auprès du Cercle Fantastique dans le sujet approprié sur le forum ou directement auprès des responsables par MP ou de vive voix, ou encore en nous envoyant un mail à cercle.fantastique@gmail.com.

Q : Combien est-ce que ça coûte ?
R : C'est totalement gratuit ! Bien évidemment, les boissons et plats consommés doivent être réglés auprès de l'équipe du Loufoque mais sans avoir besoin de payer l'accès aux jeux qui est de 5€. Pour ceux qui seraient désireux de rester dans la soirée afin de profiter de la vaste ludothèque du Loufoque, il est alors nécessaire de s'acquitter de l'accès aux jeux.

Q : Au fait, c'est où le Loufoque ?
R : Ces animations ne se passent donc pas dans nos locaux de Châtenay-Malabry mais au Loufoque, un bar à jeux très sympa situé dans le quartier de Saint-Michel : 57 rue Galande, 75005 Paris. Le site est desservi par le Métro (lignes 4 et 10), le RER (lignes B et C) et le Bus (lignes 47, 63, 75, 86 et 87). Voir plus haut pour la liste complète des stations et arrêts.

Q : Combien de temps ça va durer ?
R : Le créneau horaire qui a été convenu avec l'équipe du Loufoque est 13h-17h30 mais le temps que les parties se lancent ça peut commencer un peu plus tard (mais soyez à l'heure) et ça peut également déborder quelque peu (de manière raisonnable). Il arrive également que les parties soient un peu plus courtes. Bref, ce n'est pas une science exacte et on peut donc donner une fourchette allant de 3 à 5h. En tout cas, on s'engage à ne pas dépasser 18h. Au cas où il y aurait un impératif horaire à respecter, il ne faut pas hésiter à le mentionner dès le début de la partie pour que l'on puisse s'adapter.

Q : Est-ce que je pourrai revenir si la partie m'a bien plu ?
R : Bien sûr ! Il est bien évidemment possible de revenir à l'une des sessions suivantes au Loufoque ou même de passer nous voir au club. Pour les nouveaux venus, les quatre premières séances au club sont offertes pour avoir la possibilité de se faire sa propre idée. Pour continuer sur sa lancée, il est conseillé de venir à l'une de nos sessions Aprèm Jeu de Rôles ou de s'inscrire dans l'une des campagnes ouvertes ou dans celles qui recrutent dans le forum Campagnes JDR. Il est même possible de venir à l'Aprèm Jeu de Société ou encore à la Soirée Jeu de Société : on n'est pas sectaires !

Je suis meneur

Q : Est-il nécessaire de s'inscrire ?
R : Oui, c'est la même chose que pour les joueurs. Ce d'autant plus que l'on a besoin de savoir sur combien de meneurs on peut compter. Par-dessus le marché, il faut transmettre aux responsables des animations JdR le titre du jeu que vous prévoyez de mener ainsi qu'un pitch de quelques lignes résumant le contexte de départ du scénario qui va être proposé aux joueurs afin que le Loufoque puisse communiquer efficacement sur les parties proposées sur sa page Facebook. Attention, nous attendons un engagement ferme de votre part. Si vous êtes contraints d'annuler en cas de force majeure, prévenez-nous au plus tôt.

Q : J'ai plein d'idées, j'ai créé un univers foisonnant qui possède tout un tas de spécificités ! Est-ce que je peux tout détailler dans mon pitch ?
R : C'est sûr que c'est tentant mais mieux vaut se contenter d'une accroche courte et efficace de quelques lignes percutantes ! En plus, cela permet de garder des arguments en réserve pour la phase de présentation de la partie aux joueurs en début de séance (cf. ci-après) puis d'avoir la possibilité d'approfondir tout ça au cours de la session.
Et surtout, il faut absolument éviter de raconter tout le scénario dans le pitch : c'est censé être juste une accroche pas un résumé de toute l'aventure !

Q : À quelle heure faut-il arriver ?
R : La session commence à 13h. Cependant, il est vivement conseillé aux meneurs d'arriver un peu en avance pour avoir le temps de se présenter à l'équipe du Loufoque et de commencer à s'installer dans la salle du bas en attendant que les joueurs arrivent. Viser 12h45 est un bon moyen d'être sûr d'être bien à l'heure pour le lancement des animations, y compris en cas d'imprévu.

Q : Comment se passe la répartition des tables en début de séance ?
R : Chaque meneur présente tour à tour la ou les partie(s) qu'il propose en à peu près 2-3 minutes dans le but de convaincre un maximum de joueurs de rejoindre sa table. Une fois que tout le monde est passé, l'ensemble des participants (joueurs comme meneurs) votent à main levée pour la partie à laquelle ils souhaitent participer. Une fois le décompte des voix effectué, on lance la ou les parties dans la grande salle du bas du Loufoque (avec suffisamment d'espace entre chaque tablée). C'est pas plus compliqué que ça !

Q : Est-ce que je peux venir les mains dans les poches ? Je suis un dieu de l'improvisation !
R : C'est vrai que c'est bien pratique mais il est tout de même fortement conseillé d'arriver avec des pré-tirés qui permettront aux joueurs de gagner un temps précieux qui pourra être astucieusement utilisé pour bénéficier des talents d'improvisation de leur meneur d'exception...

Q : Quelle est la capacité d'accueil du Loufoque (en nombre de tables/de joueurs) ?
R : Nous disposons généralement d'une à trois tables (éventuellement quatre). À chaque table, on accueille 5 joueurs maximum normalement mais il arrive que l'on ait des tables à 6 joueurs. La salle du bas du Loufoque peut facilement accueillir 40 personnes dans l'absolu mais il y a parfois des réservations ce qui peut limiter le nombre de tables que l'on peut utiliser pour faire les animations jeu de rôle. On s'adapte donc à chaque fois avec l'équipe du Loufoque pour accueillir les gens au mieux.

Q : C'est vraiment cool ! C'est tout ce qu'il y a à savoir ?
R : Eh bien non ce n'est pas tout, car en récompense de leurs bons et loyaux services, les meneurs ont le droit à trois consommations gratuites (softs uniquement) au cours de la session. N'oubliez pas de commander vos rafraîchissements à l'équipe du Loufoque !
Répondre

Retourner vers « Jeux de rôle - One-shots & Découverte »