Forteresses Inconnues (JDRa)

Un jeu de rôle/de société découvert ou aperçu en magasin ? Une sortie, un kickstarter ? Discutons-en !
Répondre
padebra
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2019, 14:43
4

Forteresses Inconnues (JDRa)

Message par padebra »

Bonjour à toutes et à tous.
Passionné de jeux en tous genres et de game-design, je poste ce message dans cette section de votre forum afin de vous présenter mon projet amateur. C'est, j'imagine, une bonne façon de glaner des remarques et des critiques venant d’œils extérieurs avisés !

Il s'agit d'un JDR médiéval fantastique très classique élaboré pour répondre aux attentes assez particulières du groupe de joueurs pour lequel je suis MJ depuis plusieurs années :
  • ils n'arrivent pas à s'investir dans des univers originaux et très détaillés
    ils ne sont pas du genre à lire ou préparer beaucoup de choses à l'avance
    ils n'aiment pas les combats lorsqu'ils sont trop long ou trop simplistes
Ils aiment cependant la customisation et la progression de personnage, les interactions avec les NPC et les coups tordus au sein du groupe.

Pour résumer Donjon & Dragons est trop "compliqué", Hache / Pas Hache ne l'est pas assez ... :roll:

Mon idée avec ce projet était donc d'obtenir quelque chose de très condensé et ultra portable à la façon d'un Dungeon Delvers (une fois plié ça tient dans la poche), possédant un univers minimaliste limite banal mais facile à cerner/adapter et avec assez de ressources et de mécaniques simples pour faciliter la vie du MJ.

Après plusieurs versions et pas mal de tests, ce projet semble fonctionner. Il est adapté aux séances one-shot comme aux campagnes plus longues, l'univers est si peu détaillé qu'en tant que MJ je peux inventer tout est n'importe quoi pour les besoins de la partie (voir même changer radicalement d'ambiance), les combats sont tactiques et rapides avec des dés à lancer hors de son tour, les interactions avec les NPC sont gérées principalement par le dialogue et le RP et enfin la base du système s'explique très rapidement : "Lance un dé 6, ajoute la valeur de ta caractéristique, si tu fais 7 ou plus c'est bon". Pour tout ce qui n'est pas décrit c'est au MJ d'improviser ;)

J'aurais pu appeler çà Munchkin vu la tournure prise au fil des retouches... "Tu veux jouer un gobelin Paladin/Nécromancien avec arc long disciple de la nature ? ... ok !". Cependant rien n’empêche le MJ de dire que ça n'a pas de sens et que c'est interdit...

Tout ceci reste sans prétention et je serais curieux de savoir ce que des rôlisted plus sérieux et expérimentés pourraient en penser. Le projet me semble complet même si certaines parties ne me conviennent toujours pas (notamment les techniques de corps-à-corps ou le bestiaire)

Vous pouvez le consulter ici : Forteresses Inconnues
Vous trouverez le guide de jeu (les règles de base et la création de personnage), les ressources (objets et sorts), le guide du MJ (univers, conseils, générateur de mission et tables aléatoire), le bestiaire (adversaires et personnages prè-tirés), la fiche de personnage (le strict minimum) et la fiche des rencontres.

Pour essayer il vous faut un crayon, quelques dés 6 et des amis :D

Une version moins condensée est en cours de réalisation (plus de pages, moins d'abréviations, quelques exemples)

J'ai beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet (même s'il a le c** entre deux chaises) et je trouve que la création de JDR (simples ou détaillés) est toujours un exercice passionnant que ce soit dans la rédaction de l'univers ou dans l'élaboration d'un système fluide et jouable !
Merci d'avance pour votre temps, bien à vous et bon JDR !
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

Merci du partage.

Je vais y jeter un oeil et peut-être même y faire jouer ou y jouer. Quoiqu'il en soit tu aura mes retours ici :D

Bonne continuation
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Répondre

Retourner vers « Jeux - Annonces & Discussions »