Sortie ciné - TENET

Les différentes sorties et activités organisées par les membres en dehors du club.
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Et du coup, c'était comment ?
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Désolé pour la réponse un peu tardive !

Difficile de trop s'étendre sur le film sans trop révéler de choses et, comme bien souvent, c'est mieux de garder un maximum de surprises.

Pour ma part, je pense pouvoir dire que je l'ai préféré à Inception qui, sans être mauvais, m'avait fait un drôle d'effet car je n'étais pas sûr d'avoir tout bien compris et où j'avais même eu l'impression qu'il n'était pas possible de tout bien comprendre (quand on voit le nombre de théories contradictoires qui ont fleuri sur le web depuis sa sortie, je pense que ça confirme cette impression).

Tenet aussi fait un drôle d'effet mais là on comprend la trame dans sa globalité ce qui est plus satisfaisant je pense. C'est dans le détail que c'est plus compliqué à suivre du fait de ce concept de temps inversé très ambitieux, probablement trop !
S'il y a quelques morceaux de bravoure comme la scène sur l'autoroute (qu'on entraperçoit dans les bandes-annonces), d'autres scènes sont plus compliquées à déchiffrer et on a même l'impression que Nolan se prend un peu les pieds dans le tapis par moment, car c'est tout simplement ingérable. Ou il use de stratagèmes pour que ça passe quand même mais au final on s'en rend compte assez vite. Mais quand même, chapeau bas pour avoir imaginé et réalisé tout ça : ils sont dû se casser la tête à mort pour réussir à mettre en place certaines scènes-clés.
Enfin, il y a deux passages pourtant "normaux" que je n'ai pas trop compris sur le coup, ce qui mériterait probablement un deuxième visionnage qui me permettrait au passage d'apprécier aussi les scènes "spéciales" en connaissance de cause.

Le film a été pas mal critiqué pour sa froideur clinique ce qui est assez vrai mais ne m'a pas vraiment gêné. Par ailleurs, il y a tout un travail sur les codes couleurs (bleu, rouge, vert et jaune principalement) qui est vraiment intéressant. Quant au gimmick avec le carré Sator, c'est plutôt amusant mais c'est assez anecdotique finalement.
Les acteurs sont globalement bons : je fais partie de ceux qui trouvent Kenneth Branagh crédible et intéressant dans son rôle de méchant ruskof, certes un peu beaucoup caricatural.
Et oui, globalement c'est un peu un James Bond (surtout si on le compare à l'ère Daniel Craig) mais avec un concept central qui ne pourrait pas exister dans James Bond (même s'ils y sont allé fort dans certains opus de la franchise).
La musique aussi a pas mal fait débat : globalement c'est (très) agressif et c'est probablement voulu. Je pense que c'est plutôt efficace mais c'est assez extrême surtout en ce qui concerne le mixage son qui fait la part belle à la musique tonitruante. Résultat, pour que les spectateurs puissent entendre les dialogues, les salles proposent un son très fort qui ne plaira pas à tout le monde. Pour ce qui est de la musique passée à l'envers, ça donne un résultat assez expérimental mais qui se marie plutôt bien avec le côté bizarre et inversé du film.
Répondre

Retourner vers « Sorties fantastiques »