Ça y est le cloud gaming à la sauce Google est disponible avec une vingtaine de jeux au lancement et deux types d'abonnements : un payant à 10€/mois (Stadia Pro) et un gratuit (Stadia Base) après avoir acquis le pack de départ (129€ pour la première édition). Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, il ne s'agit pas d'un Netflix du jeu vidéo : il faut payer chaque jeu que l'on veut utiliser, sur un mode très proche d'une console qui fonctionnerait uniquement en dématérialisé.
Alors, est-ce que certains sont tentés de craquer ?
En ce qui concerne, même si l'offre a l'air assez intéressante (bien que les premières réactions ne soient pas toujours euphoriques mais pas toujours pour de très bonnes raisons, je trouve) je ne pense pas que ce soit pour moi, d'une part parce que je n'ai pas tellement le temps de jouer et d'autre part parce que je pense que l'écosystème de la Switch me convient mieux.
Il faut voir comment ça va évoluer sur la durée mais pour le moment le plus gros point noir de mon point de vue c'est le manque de gros titres exclusifs : difficile de faire bouger les gens de leur PC / XBox / PS4 si on leur propose la même chose que ce qu'ils ont déjà.
Apparemment, ils sont décidés à remédier à ce manque puisqu'ils ont officialisé la création de plusieurs studios de développement en complément de Stadia Games and Enternainment. Mais forcément, ça prend un peu de temps de développer du gros jeu AAA.