Foire aux Questions globale

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le Cercle Fantastique

Foire aux Questions globale

Messagepar Master » 29 Juin 2020, 19:05

Foire aux Questions Globale

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le Cercle Fantastique !

Q : Qui êtes-vous ?
R : Nous sommes le Cercle Fantastique, une association de jeux de société et de jeux de rôle fondée en 1982 et actuellement basée à Châtenay-Malabry, à 5 kilomètres au Sud de Paris. Nous comptons à l’heure actuelle environ 70 membres actifs.

Q : À quoi jouez-vous ?
R : D’une manière très générale, à quantité de jeux de société et de jeux de rôle, dans un peu tous les genres et tous les styles. Il nous arrive également d’organiser des soirées Murder et de faire des soirées jeu vidéo.

En ce qui concerne le jeu de rôle, nous jouons notamment aux grands classiques : le dyptique Donjons & Dragons / Pathfinder, L'Appel de Cthulhu, Shadowrun, Star Wars, Vampire, Deadlands, Pavillon Noir, Le Trône de Fer, In Nomine Satanis / Magna Veritas, Le Livre des Cinq Anneaux, Warhammer, C.O.P.S., Cyberpunk... Ainsi qu'à tout un ensemble de jeux un peu moins connus voire relativement confidentiels pour certains : Guildes, Monster of the Week, The Witcher, Anima, Te Deum pour massacre, Fallout, Shayo, The Strange, YARG, Gundam EX...

Du côté des jeux de société, nous jouons à énormément de choses mais pour ne citer que ceux qui ont le plus la cote chez nous : King of Tokyo, Time Bomb, Zombicide (contemporain et Black Plague), Les Demeures de l’Épouvante, 7 Wonders, Les Aventuriers du Rail, Clank!, Code Names Images, Bang, The 7th Continent, TTMC, Room 25, Smash Up, Formula D...

Q : Est-ce que vous avez des jeux ou faut-il en amener ?
R : Nous possédons plusieurs armoires remplies de jeux contenant au total plusieurs centaines de manuels et de revues et une soixantaine de boîtes de jeu. Autant dire qu’il y a de quoi faire !
Mais il est également complètement possible d'amener ses propres jeux. Il est toujours appréciable de découvrir de nouveaux titres et de nouvelles façons de jouer.

Q : Qui peut venir ?
R : Tout le monde est le bienvenu, même si l’on n’est pas étudiant (bien que nos locaux se situent dans une résidence du CROUS) et même les mineurs. En-dessous de 12 ans, il est cependant préférable d’être accompagné.
Les nouveaux venus ont le droit à quatre séances d'essai offertes avant de choisir de devenir membres de l'association. Le montant de la cotisation s'élève à 15€ pour l’année universitaire. Elle passe à 5€ en toute fin d'année.

Q : Quand jouez-vous ?
R : Nous jouons principalement le weekend, du vendredi au dimanche. Le vendredi soir à partir de 19h et les samedis et dimanches à partir de 14h. Il arrive que le club soit aussi ouvert le mercredi, les jours fériés ou lors des vacances scolaires des académies de Paris, Créteil et Versailles. Vérifiez dans le calendrier (en haut à gauche sur la page d'accueil sous Événements à venir) qu’il y a bien une activité le jour où vous avez prévu de passer.

Q : Où se trouvent vos locaux ?
R : Nos locaux sont situés dans la résidence universitaire Vincent-Fayo de Châtenay-Malabry, située au 75 rue Vincent Fayo, 92290 Châtenay-Malabry.

Q : Comment venir ?
R : Il suffit de suivre les (nombreuses) instructions données sur cette page. Il peut être utile de consulter cette page également, une fois que vous serez tout proche d'arriver.

Q : Comment jouer avec vous ?
R : Il est conseillé de s’inscrire sur le forum, de se présenter dans la rubrique appropriée et par la suite de venir dans nos locaux après avoir vérifié qu’il y a bien une activité ce jour-là dans le calendrier : nous nous ferons un plaisir de vous trouver une place à une table ! Si l’ambiance vous plait, vous pourrez revenir et vous intégrer à des parties en cours ou proposer de lancer une nouvelle partie si vous êtes meneur de jeu ou si vous connaissez bien un jeu de société que vous souhaitez proposer. Au bout des quatre séances d'essai, il faudra alors s'acquitter de la cotisation annuelle.

Q : Comment est-ce que ça se passe pour se restaurer ?
R : Nous vous offrons le café et le thé, des gobelets et nous mettons à disposition une cafetière, des bouilloires, du sucre et des mugs.
Par ailleurs, il est possible de ramener des choses à manger et à boire et de les consommer sur place, en veillant bien sûr à conserver la propreté des lieux.
Il est également possible d'acheter de quoi se restaurer dans les différents commerces situés à proximité des locaux ou encore de commander et de se faire livrer par votre chaîne préférée.

Q : Vous avez des projets ?
R : Oui, pas mal. Nous participons régulièrement à des animations dans des salons et conventions ou encore dans des médiathèques et des maisons associatives. Nous réagençons régulièrement la salle principale de nos locaux et nous encourageons la créativité de nos membres lorsqu'il s'agit de se lancer dans l'élaboration de jeux de toute sorte.

Q : D’où sortez-vous ?
R : Le Cercle Fantastique n'est affilié à aucun organisme et existe depuis près de 40 ans. Encore récemment très orienté jeu de rôle, le club s'est diversifié depuis quelques années pour proposer bien plus d'activités jeu de société que par le passé et organise régulièrement des soirées Murder (tous les trois mois environ) ainsi que des soirées gaming mensuelles.

Q : J’organise un événement de mon côté, puis-je faire de la pub sur ce forum ?
R : Oui, bien sûr. C’est par là-bas que ça se passe.

Q : J’ai créé un jeu (jeu de rôle ou jeu de société), puis-je faire de la pub sur ce forum ?
R : Oui, bien sûr. C’est dans cette section que ça se passe pour les jeux de rôle et dans celle-là pour les jeux de société.
Master
Administrateur
 
Messages: 463
Inscrit le: 07 Mars 2010, 11:24

Retour vers FAQ globale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron