King of Châtenay 2020

Retrouvez ici tous les événements spéciaux du club !
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

King of Châtenay 2020

Message par R.Mike »

Hail to the King, Baby !

Dans la lignée des deux années précédentes, votre bien-aimé CA vous propose de lancer la troisième édition de King of Châtenay ! Un tournoi qui a toujours pour vocation d'opposer les différents membres du club au sein d'une compétition endiablée à l'issue de laquelle un nouveau roi (ou reine) sera couronné(e) !

En premier lieu, il va nous falloir déterminer sur quel jeu nos chers membres vont avoir l'honneur de s'étriper s'affronter. Histoire de varier les plaisirs, on essaye de trouver un nouveau jeu chaque année.

J'avais envisagé de proposer Smash Up, récemment arrivé dans les armoires du club, mais après l'avoir testé ce weekend (on ne recule devant rien pour organiser les meilleures activités !), si le potentiel de fun du jeu n'est pas à remettre en cause, sa complexité un poil trop élevée et la durée de jeu également trop importante semblent ne pas vraiment cadrer avec ce que l'on veut utiliser pour ce genre de tournoi.

On a également retesté Quarriors récemment et, outre les problèmes d'orthoqraphe évidents des auteurs, il faut reconnaître que le premier joueur à commencer la partie semble très avantagé.

Alors chers adhérents, auriez-vous des idées, des jeux à proposer pour cette nouvelle édition du tournoi ? Un jeu qui soit fun, simple, court et efficace ?

Viendra par la suite la phase d'inscription puis les différentes manches qui s'étaleront de mars à juin (voire un peu au-delà si besoin).

En attendant, répondez-nous vite pour savoir quel jeu sélectionner pour cette troisième édition qui, n'en doutons pas, rentrera elle aussi à jamais dans la légende du Cercle ! 8-)
Avatar du membre
RononD
Shenzi de la Tourette
Messages : 260
Enregistré le : 29 oct. 2019, 22:35
4
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par RononD »

J'ai bien envie de proposer Elysium comme jeu. Il est pas trop compliqué à expliquer et il peut être assez tactique. Moi et Tim&Justine on possède tous les deux le jeu.
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/elysium-0
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Merci pour cette proposition ! Il va falloir qu'on teste ça pour voir si c'est adapté.
RononD a écrit :Moi et Tim&Justine on possède tous les deux le jeu.
Ah, Tim&Justine ne constitue qu'une unique entité ! Ah, je le savais ! :mrgreen:
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Justim ?
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
Tim
Messages : 468
Enregistré le : 08 févr. 2018, 10:01
6

Message par Tim »

R.Mike a écrit :Ah, Tim&Justine ne constitue qu'une unique entité ! Ah, je le savais ! :mrgreen:
On a été démasqués !
Wangrin a écrit :Justim ?
Beurlèk ? (Justine/Tim -> Beurlèk)
Avatar du membre
Tim
Messages : 468
Enregistré le : 08 févr. 2018, 10:01
6

Message par Tim »

RononD a écrit :J'ai bien envie de proposer Elysium comme jeu. Il est pas trop compliqué à expliquer et il peut être assez tactique. Moi et Tim&Justine on possède tous les deux le jeu.
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/elysium-0
J'avais déjà proposé ça ou des jeux dans le style la dernière fois mais ça n'avait pas été retenu car trop complexe vis à vis de ce qu'on veut faire. L'état d'esprit est qu'on veut un jeu :
- assez grand public, pour que tout le monde puisse participer. Et attirer ceux qui ne viendrait pas forcement.
- fun, pour les faire revenir ^^
- rapide, sachant que pour le format, on était plutôt sur du 1 partie de chauffe + 2 parties de tournois par séance, ce qui prenait déjà une bonne partie de la séance et n'aidait pas à étouffer ma frustration de vouloir joueur à plein de jeux.

Après moi j'aurais bien aimé changer un peu le format et proposer un jeu à deux qui se ferait en mode championnat avec matchs aller et retours et système de points.
Avatar du membre
Tim
Messages : 468
Enregistré le : 08 févr. 2018, 10:01
6

Message par Tim »

Car les jeux a deux sont plus rapides (on mise sur 15-20 min max) et moins prenants (on monopolise moins la session de jeux)
Avatar du membre
Tim
Messages : 468
Enregistré le : 08 févr. 2018, 10:01
6

Message par Tim »

Sinon, je pense que Flamme Rouge est parfaitement adapté pour ce format de tournoi. wink wink R.Mike
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Tim a écrit :Sinon, je pense que Flamme Rouge est parfaitement adapté pour ce format de tournoi. wink wink R.Mike
:mrgreen:

C'est pas super long a priori et pas trop complexe donc pourquoi pas. Faut quand même voir à quatre joueurs, combien de temps ça prend.

Dans le même ordre d'idée, il y a aussi Galaxy Trucker qui est potentiellement fun et plutôt simple et court. À tester pour voir.

Je suis pas hyper chaud pour les jeux à deux par contre car même si l'idée est clairement séduisante, ça va être compliqué d'organiser et arbitrer plein de parties pour tous les participants. King of Tokyo et Cosmic Factory, qui pouvaient se jouer à 6, étaient bien pratiques de ce point de vue pour permettre à pas mal de monde de jouer en même temps.
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2285
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

Galaxy trucker est très fun, mais pas aisé de prise en main car beaucoup de mécaniques à appréhender, ce n'est pas en 1 ou 2 parties 'test' qu'on en assimile toutes les subtilités.
Les gens ayant déjà fait quelques parties et connaissant un minimum les types de tuiles et leur rareté sont clairement avantagés

Mais en soit effectivement c'est une partie qui se fait en environ 1h - 1h30 si on joue toutes les phases.

Pour ma part je vous proposerai bien 7Wonder :
- parties assez rapides
- peut accueillir plusieurs joueurs (je sais plus combien au max c'est c'est au moins 6 ayant déjà fait quelques parties à 6)
- plusieurs éléments de gameplay à intégrer mais en 1 partie de chauffe on comprend déjà très bien les tenants et les aboutissants, en tout cas ca a été mon cas à ma prise en main du jeu.
Répondre

Retourner vers « Événements fantastiques »