JdR Star Wars
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Salut, je me renseigne sur les jdr de la franchise Star Wars. Si mes recherches sont bonnes, ils sont au nombre de 3 (Aux Confins de l'Empire, Force et Destinée et l'Âge de la Rébellion).
Avez vous déjà joué à l'un ? Lequel choisir pour commencer .....
Perso, je me verrais bien jouer un Jedi donc j'imagine plus Force et Destinée.
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Goûtez à ma souffrance.....Viens à moi Anima -Seymour FFX-
Indulgence : Je fait ce que je veux.Ca te dérange ?- Kweena FFIX-
Eh regarde ! Un magazine cochon ! -Linoa FFVIII-
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- R.Mike
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En effet, la gamme FFG est divisée en plusieurs livres de base qui abordent plusieurs aspects de la vaste galaxie de Star Wars. Les mauvaises langues diront que c'est pour faire plus de sous (en plus des dés avec plein de symboles bizarres vendus à des prix abusés) mais il faut reconnaître que ça permet de choisir quelle ambiance adopter, quel ton donner à sa campagne, sachant que certains préfèrent éviter les Jedi alors que d'autres en raffolent.aleden a écrit :Salut, je me renseigne sur les jdr de la franchise Star Wars. Si mes recherches sont bonnes, ils sont au nombre de 3 (Aux Confins de l'Empire, Force et Destinée et l'Âge de la Rébellion).
Avez vous déjà joué à l'un ? Lequel choisir pour commencer .....
Perso, je me verrais bien jouer un Jedi donc j'imagine plus Force et Destinée.
Je pense n'avoir joué qu'à la version Aux Confins de l'Empire que j'avais trouvé plutôt sympa globalement, surtout si l'on apprécie bien le système avec les dés spécifiques (mais qui coûtent un bras, on l'aura compris). Pour le coup, ça permettait d'obtenir une ambiance façon The Mandalorian avant l'heure qui m'avait bien plu. Je suis plus mitigé par rapport au système de jeu qui est à mon avis trop complexe pour la plupart des situations à gérer et qui ne se justifie que dans le cadre d'actions cruciales dans des situations critiques.
Un sujet très similaire dans lequel je donne mon avis sur le système.
Je transfère ce sujet dans Discussions jeux de rôle.
Perso, je commencerais par celui que tu as oublié : la version d6.
Un peu ancien, certes, mais le système est robuste, simple, facile à appréhender par les joueurs.
Le game design de la version FFG est plus récent : spécificités des personnages, avantages à acquérir selon des carrières avec des arbres de choix et des passerelles, force plus élaborée, des positionnements un peu différents pour donner un éclairage spécifique sur certains aspects (contrebandiers, rebelles, jedis), tout plein de dés bizarre pour faire joli (et les vendre) ...
Mais si c'est juste pour jouer, sans trop se prendre la tête sur le système, la version de WEG est largement adaptée.
Un peu ancien, certes, mais le système est robuste, simple, facile à appréhender par les joueurs.
Le game design de la version FFG est plus récent : spécificités des personnages, avantages à acquérir selon des carrières avec des arbres de choix et des passerelles, force plus élaborée, des positionnements un peu différents pour donner un éclairage spécifique sur certains aspects (contrebandiers, rebelles, jedis), tout plein de dés bizarre pour faire joli (et les vendre) ...
Mais si c'est juste pour jouer, sans trop se prendre la tête sur le système, la version de WEG est largement adaptée.
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Complètement d'accord pour dire que la (bonne vieille) version West End Games (dite Star Wars D6) est très adaptée pour faire du Star Wars simple et efficace sans se prendre la tête. Je préciserais cependant la 1ère édition car la 2ème, avec l'arrivée du dé libre, change complètement la donne et, à mon avis, pas en bien.
Le plus dur est probablement de se procurer cette édition assez ancienne mais si ça se trouve c'est pas si compliqué d'en dénicher d'occasion.
Et pour être exhaustif jusqu'au bout, il y a aussi eu la version Star Wars d20 sortie à la grande époque du d20 et de la prélogie mais qui, je crois, n'a jamais été traduite en français, ce qui est assez incompréhensible ! Je ne l'ai jamais testée, par contre j'ai lu quelques scénarios (que j'ai adaptés pour faire du Twin Galaxies à une époque) et ça faisait quand même vachement Donj' dans l'espace. Ceci dit, étant donné que la prélogie était très axée Jedi et donc combats au sabre laser, c'était pas si déconnant comme approche.
Le plus dur est probablement de se procurer cette édition assez ancienne mais si ça se trouve c'est pas si compliqué d'en dénicher d'occasion.
Et pour être exhaustif jusqu'au bout, il y a aussi eu la version Star Wars d20 sortie à la grande époque du d20 et de la prélogie mais qui, je crois, n'a jamais été traduite en français, ce qui est assez incompréhensible ! Je ne l'ai jamais testée, par contre j'ai lu quelques scénarios (que j'ai adaptés pour faire du Twin Galaxies à une époque) et ça faisait quand même vachement Donj' dans l'espace. Ceci dit, étant donné que la prélogie était très axée Jedi et donc combats au sabre laser, c'était pas si déconnant comme approche.
Je crois que la v2 développe de manière intéressante la Force. Quant au dé libre, c'est une question de goût. J'en suis toujours plus ou moins resté à la v1. Quant à la trouver, c'est peut-être un peu complexe aujourd'hui de trouver une version papier.
J'avais un doute sur l'existence d'une version d20 (raison pour laquelle je ne l'ai pas comptée). Après vérification, il y a quand même eu un petit paquet de suppléments. Maintenant, a priori cela reste du d20. D'un autre côté, utiliser du d20 pour faire du western héroïque dans l'espace, pourquoi pas ...
J'avais un doute sur l'existence d'une version d20 (raison pour laquelle je ne l'ai pas comptée). Après vérification, il y a quand même eu un petit paquet de suppléments. Maintenant, a priori cela reste du d20. D'un autre côté, utiliser du d20 pour faire du western héroïque dans l'espace, pourquoi pas ...
C'est un peu hors sujet mais comment est-ce que tu estimes qu'un système convient à un univers ? C'est par convention ou certains systèmes sont à favoriser pour des questions de jouabilité ?César a écrit :Maintenant, a priori cela reste du d20. D'un autre côté, utiliser du d20 pour faire du western héroïque dans l'espace, pourquoi pas ...
Car le système D20 étant un système "générique" il ne s'adapte pas forcement à tous les univers aussi bien qu'un système dédié.
Pour avoir testé toutes les versions de starwars précitées la D6V2 a ma préférence mais la FFG est pas trop mal non plus (encore que les systèmes à dés dédiés me hérisse le poil)
Pour avoir testé toutes les versions de starwars précitées la D6V2 a ma préférence mais la FFG est pas trop mal non plus (encore que les systèmes à dés dédiés me hérisse le poil)
Rhaegar fought nobly
Rhaegar fought valiantly
Rhaegar fought honnorably
and Rhaegar died
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and Rhaegar died
C'est plus dans les fondements du d20 (note : je ne sais pas exactement somment il est adapté dans le cas). C'est un système à niveau, avec une croissance forte de la puissance des personnages. Au début, le groupe va détaler devant le moindre cadet de l'académie. Plus tard, ils vont se manger des bataillons entiers de strotroopers au petit-déjeuner pour se mettre en appétit. Est-ce forcément inadapté pour du SW ? Pas forcément.Lyco a écrit :C'est un peu hors sujet mais comment est-ce que tu estimes qu'un système convient à un univers ? C'est par convention ou certains systèmes sont à favoriser pour des questions de jouabilité ?César a écrit :Maintenant, a priori cela reste du d20. D'un autre côté, utiliser du d20 pour faire du western héroïque dans l'espace, pourquoi pas ...
Je suis plus réservé quant son emploi à d'autres contextes (après cela dépend aussi de la qualité de l'adaptation du système).
Le D6 permet d'avoir des personnages tout à fait compétents dès le début, qui vont se spécialiser ou se diversifier par la suite. Je n'ai pas assez de recul pour voir ce que cela donne avec le système FFG.
Par ailleurs il faut noter que le système FFG est basé sur des jets opposés pour tout. Cela donne une grande imprévisibilité des résultats.
Globalement, je m'en remets à l'avis de Lofwyr qui a plus pratiqué que moi (qui ai quand même surtout fait du d6v1).