JDR à distance

Un jeu de rôle/de société découvert ou aperçu en magasin ? Une sortie, un kickstarter ? Discutons-en !
Répondre
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

JDR à distance

Message par Wangrin »

Ils existent depuis 2007, c'est dire s'ils sont calés : https://www.virtuajdr.net/
Ce site présente à la fois les différents outils pour jouer à distance et sert de plate-forme pour organiser tout cela, un peu comme notre forum pour les parties du club. C'est en tout cas une bonne introduction.

Par ailleurs, j'ai vu passer ça, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup plus d'informations, qui ne sont censées venir qu'un peu plus tard :
Modifié en dernier par Wangrin le 16 sept. 2021, 21:40, modifié 1 fois.
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Afro
Messages : 28
Enregistré le : 05 sept. 2019, 21:51
4

Message par Afro »

Ca fait un moment que je ne suis pas passé sur virtua, à l'époque on avait un serveur teamspeak.
Teamspeak c'est le top pour le vocal, mais il est nécessaire d'avoir accès à un serveur (ce qui est payant il me semble).
Sinon discord est vraiment bien, pas trop gourmand en ressources.
Skype est plus intuitif et déjà installé sur la plupart des machines.

En ce qui concerne les dessins, plans et jets de dés il y a rollistic ( http://rolistik.free.fr/ ) et rollisteam ( http://rolisteam.org/ ) qui sont plutôt efficaces mais qui demandent un temps d'apprentissage.
Le top du top à mon sens est Roll20 ( https://roll20.net/ ) : compte gratuit, pas besoin d'installation, plutôt intuitif, possibilité de passer de la musique d'ambiance, etc.

Je joue de manière hebdomadaire à distance, on utilise skype et roll20, ça fonctionne très bien, même pour ceux qui on un mauvais ordi (ou pas du tout d'ordi : on a un joueur qui utilise exclusivement sa tablette et un autre qui passe par son smartphone).
Par contre je déconseille les parties à plus de 4 (MJ inclu) parceque ça devient compliqué de tous s'entendre et de participer correctement.
Avatar du membre
Randolph Carter
Investigateur
Messages : 108
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:32
5
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Voici un petit tuto très pédagogique sur les deux solutions les plus populaires pour le jdr en ligne: Roll20 et Discord.




Edit: j'ai toujours un problème avec l'insertion de vidéos youtube sur le forum... :x
“The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown”

― H.P. Lovecraft, Supernatural Horror in Literature
En ligne
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Randolph Carter a écrit :Edit: j'ai toujours un problème avec l'insertion de vidéos youtube sur le forum... :x
Il te faut un tuto sur l'insertion des vidéos Youtube, alors ! :P

-> En fait, c'est pas super simple il est vrai. Il faut utiliser les balises "flash" en spécifiant une résolution et retravailler l'url Youtube. Tu as un exemple juste au-dessus désormais.
Avatar du membre
Randolph Carter
Investigateur
Messages : 108
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:32
5
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Super, merci R.Mike!
“The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown”

― H.P. Lovecraft, Supernatural Horror in Literature
Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Message par Rorryx »

Pour ceux qui veulent s'investir, je conseille également Fantasy Ground. Il faut qu'un des joueurs ai une licence pour accueillir les autres mais les fonctions intégrées sont vraiment utiles (surtout pour du D&D like, mais aussi du d100).
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar du membre
Randolph Carter
Investigateur
Messages : 108
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:32
5
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Deuxième partie: diffuser de la musique et lancer les dés en JDR virtuel:

“The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown”

― H.P. Lovecraft, Supernatural Horror in Literature
Avatar du membre
César
Messages : 1150
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:58
9

Message par César »

R.Mike a écrit :
Randolph Carter a écrit :Edit: j'ai toujours un problème avec l'insertion de vidéos youtube sur le forum... :x
Il te faut un tuto sur l'insertion des vidéos Youtube, alors ! :P

-> En fait, c'est pas super simple il est vrai. Il faut utiliser les balises "flash" en spécifiant une résolution et retravailler l'url Youtube. Tu as un exemple juste au-dessus désormais.
En fait, dans ces conditions, je vous invite aussi à faire un lien hypertexte vers la page youtube, cela évite, aux gens comme moi, qui n'ont plus de plug-in flash pour des raisons de sécurité, d'aller voir le texte des messages pour le récupérer :evil:
Répondre

Retourner vers « Jeux - Annonces & Discussions »