[JEU] Trop de PVs ?

Pour blablater et discutailler de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

[JEU] Trop de PVs ?

Message par Bouks »

Trois joueurs sont en pleine partie. Ils viennent de vaincre Raskanus, le démon vampire des huits enfers. Ils doivent maintenant sauver la princesse Jeddah qui est en très mauvaise posture. En effet, Raskanus, avant d'être vaincu, a absorbé l'essence vitale de la princesse, en espérant tenir plus longtemps pendant le combat.
Grâce aux talents de magicien d'un des personnages, ils peuvent la sauver. Ils décident alors de lancer le sort "Transfert d'énergie" pour transférer leur propre énergie vitale dans le corps de la princesse Jeddah. Le MJ estime qu'il faut au moins un don de 30PV pour sauver la princesse.
Ils jettent le sort et offrent donc 30PV à la princesse. Les joueurs baissent alors les PV max de leur fiche perso.
A ce moment, le MJ se rend compte qu'il s'est trompé de table pour les effets du sort. Fournissant de plates excuses, il leur explique qu'il faut seulement un transfert de 25PV.
Un dilemme se présente à lui, comment partager les 5PV ? Il décide donc de redonner 1PV à chacun des trois joueurs et de garder 2PV (en perte d'énergie lors du transfert dû à la déconcentration du magicien par le voleur qui faisait déjà les poches de Raskanus). Maintenant les trois joueurs ont donné chacun 10-1 PV, donc 9 PV. Soit 9x3=27 PV au total. Mais si on ajoute les 1PV récupérés et les 2PV perdus: 27 + 3 + 2 = 32PV

Comment est-il possible qu'on se retrouve avec 2PV de trop ?
Modifié en dernier par Bouks le 03 mars 2020, 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Message par Rorryx »

Je la connaissais avec l'argent d'une note partagée.

C'est pas bien de faire du mal à la mathématique comme ça, c'est même puni dans les mondes civilisés (ou ça devrait l'être)


Spoiler
On compare des choux et des patates. On laisse croire que les 2pv perdus quand on rends les pv ne participent pas à la somme au début.

Si chacun des joueurs avait donné 9pv à la princesse (pour un total de 27pv) alors on aurait perdu 2pv également (puisque le max de pv de la princesse est de 25pv).

Pour faire plus en détail, si on avait les 5 pools de pv suivant : PV1, PV2, PV3 (pour les joueurs), PVp (pour la princesse) et PVd (pour les pv perdus) alors la somme est toujours constante et égale à 30pv (oui dans mon exemple les joueurs ont 10pv) :
  • - La princesse est mortellement touchée :
    • - PV1=PV2=PV3 = 10
      - PVp = 0
      - PVd = 0
    - Les joueurs la soigne :
    • - PV1=PV2=PV3 = 0
      - PVp = 30
      - PVd = 0
    - Le MJ rends l'argent (euh les pv) :
    • - PV1=PV2=PV3 = 1
      - PVp = 25
      - PVd = 2
    30 à chaque fois !
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par Bouks »

Rorryx a écrit :Je la connaissais avec l'argent d'une note partagée.
Oui d'origine c'est la note d'hôtel. je me suis dit que ça pouvait être rigolo de la transposer en points de PV pour bien torturer mes camarades rolistes.
Répondre

Retourner vers « Blabla et discussions »