Le défi Trois Fois Forgé - 4ème édition

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
En ligne
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Eh bien pour la troisième (et dernière) phase, je suis tombé sur JUNGAZT ! (ne cherchez pas à comprendre ces titres codés...)

Et il est ici question de retranscrire l'ambiance des dessins animés du samedi matin (à la manière des Tortues Ninja ou de Capitaine Planète, oui ce truc moisi qui avait été soigneusement vilipendé par le Joueur du Grenier).

En tout cas, il faut reconnaître que c'est bien présenté et structuré donc ça devrait être assez plaisant à développer même si je me demande si je ne vais pas plutôt partir sur le penchant Tortues Ninja que la lutte écolo-vegan un peu gnangnan. M'enfin, le plus dur va être de réussir à faire une mise en page tip top car l'année dernière, je m'en étais bien sorti avec un thème qui permettait une mise en page épurée (comprendre : c'est tout blanc, tu te prends pas trop la tête) mais là ça va être autre chose.
En ligne
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

J'ai donc livré mon troisième et dernier JdR pour cette quatrième édition.

Je ne suis pas trop mécontent du résultat même si niveau mise en page c'est très basique, à la fois par manque de temps et de compétence (il faut bien l'avouer). Et ça reste compliqué de développer tout ce que l'on a en tête avec relativement peu de signes.
Je suis resté assez fidèle à ce qui avait été défini lors de la deuxième forge avec quelques adaptations pour essayer d'unifier les choses autour d'une thématique "divinités Mayas" (qui ont des noms bien compliqués globalement même si moins affreux que pour les Aztecs) tout en accentuant l'aspect dessin animé / série jeunesse du samedi matin.

Au final ça nous donne JaguaRangers, Go !

JaguaRangers, Go ! propose d’incarner de jeunes gens qui, un beau jour, se révèlent être les réincarnations des légendaires Dieux-Jaguars de l’ancien temps. Des divinités Mayas extrêmement puissantes appelées à l’aide par Alaghom Naom, la sage Déesse de la terre et de l’abondance, qui s’inquiète de la montée en puissance du conflit entre les hommes qui n’ont, pour certains, aucun respect pour les ressources de la Terre qu’ils pillent à tout-va et les antiques Défenseurs de la nature du panthéon Maya qui commencent à se réveiller et semblent vouloir éradiquer l’humanité…
Les JaguaRangers vont donc devoir, avec l’aide du professeur Beltrom et de la déesse Naom, sauver les opprimés, déjouer les plans des différents belligérants et découvrir qui tire les ficelles dans l’ombre…

Un bon petit délire régressif qui peut se jouer aussi bien en one-shot qu'en campagne.
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2286
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

clap clap clap
En ligne
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Pi3rr3 a écrit :clap clap clap
Merci ! :)

C'est désormais le début de la quatrième phase qui consiste à réaliser la critique d'une sélection de jeux. J'ai donc récupéré quatre jeux à lire, étudier et critiquer. Après un rapide survol de trois d'entre eux, je dois dire qu'il y a des choses sympas dans le lot (le quatrième hors-concours du fait d'un nombre de signes trop faible n'est arrivé que tout récemment). J'ai jusqu'au 5 décembre pour rendre mon verdict concernant ces quatre œuvres. Et après ce sera la grande finale, avec les quatre jeux sélectionnés par l'ensemble des auteurs qui seront jugés par le jury 2019.

Difficile de savoir ce que ça va donner mais avec le coup de cœur du premier tour, je suis déjà comblé. Disons que j'aimerais bien placer un de mes trois jeux en finale comme l'année dernière.
En ligne
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Ça y est, l'intégralité des jeux du concours ont été publiés sur le site de ptgptb.fr : tous les JdR qui ont été créés au cours des trois phases du défi, soit plus de 70 jeux au total ! :shock:

C'est donc disponible à cette adresse.

Pour info, ceux sur lesquels j'ai bossé :
JOERUN / Gwin' la Taxi
PANAST / Deux Ex Astra
JUNGAZT / JaguaRangers, Go !

Et ceux que je vais devoir critiquer :
CANTALE / L’Épopée Grotesque
LEXTROP / Xénologie
POSTPOL / Notre Commune
SUPMOVZ / B-Movie's Heroes
En ligne
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

J'ai envoyé mes quatre critiques jeudi soir. Elles ont rejoint celles des autres participants et on passe donc à la cinquième phase du Défi ! Celle au cours de laquelle le jury va devoir juger les jeux finalistes. J'ai trouvé qu'il y avait un très bon niveau cette année sur les quatre jeux que j'avais à critiquer.

Les finalistes étaient 4 l'année dernière mais il se pourrait qu'ils soient 5 cette année étant donné qu'il y a beaucoup de concurrents.

Le verdict sera rendu le 25 décembre. En attendant, on croise les doigts !
En ligne
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Le verdict est tombé concernant les finalistes !

Voici donc les 5 lauréats :

- TEASDLC / Malice de Ludomancien
- CANTALE / L’Épopée Grotesque de Tofu&Belette
- BELDAM / The Lois Lane Club de XavProd
- VTCRPG / Evalys d'Astanda
- SAVINV / Les Éclats de Choronia de Krevette

Les quatre premiers ont reçu des notes supérieures à 15/20 et le cinquième est le coup de cœur du 3ème tour.

Je n'ai malheureusement aucun jeu en finale cette année mais il est vrai que le niveau était relevé : bravo aux cinq finalistes !

Je suis content que CANTALE / L’Épopée Grotesque soit en finale, c'était clairement mon préféré des jeux que j'avais à critiquer, j'espère qu'il ira loin !

Le verdict final sera rendu par le jury le 25 décembre, avec en prime un joli cadeau de Noël pour les vainqueurs.

Quant à moi, je vais toucher 26€ (!) pour la publication de JOERUN version 1 dans Casus Belli : j'ai déjà prévu de les utiliser pour acheter un jeu dont je ferai don au club. Si vous avez des idées pour dépenser ce fabuleux pécule, n'hésitez pas !
En ligne
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

En attendant le verdict final, le classement des différents jeux est tombé !

En ce qui me concerne, le bilan est moins flatteur que l'année dernière où, en plus de placer un jeu parmi les finalistes, j'avais les deux autres aux portes de la finale. Cette fois-ci, j'ai JaguaRangers, Go ! qui est 8ème, Deus Ex Astra 14ème et Gwyn' la Taxi pas classé car certaines évaluations n'ont pas été rendues (c'est très dommage).

Je ne sais pas encore si je vais participer l'année prochaine (car ça prend pas mal de temps, il faut bien l'admettre) mais si c'est le cas, j'aurai à cœur d'essayer d'atteindre à nouveau la finale.
Avatar du membre
Lyco
Vice-présidente
Messages : 597
Enregistré le : 27 janv. 2018, 18:21
6
Has thanked : 1 time

Message par Lyco »

Félicitations à toi :)
Carulio
Kémopon
Messages : 884
Enregistré le : 14 sept. 2015, 20:11
8

Message par Carulio »

Oui ! Félicitations ! Il y avait quand même pas mal de candidats donc c'est plus qu'honorable ;)
"Et quitte à en crever, je ne me dégonflerai pas !"
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »