Chroniques d'un meneur débutant (Naheulbeuk)

Venez poser vos différentes questions sur des problématiques propres aux MJ
Répondre
Nicoël
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2019, 02:21
4

Chroniques d'un meneur débutant (Naheulbeuk)

Message par Nicoël »

Hey les gens! Je suis un rôliste très débutant et j'ai décidé d'être meneur de jeu pour du Naheulbeuk avec des potes. Je crée ce sujet où je compte raconter un peu mes aventures pour deux raisons:
1) Ne pas me sentir trop seul et peut-être recevoir des conseils ou des avis
2) Potentiellement aider d'autres meneurs débutants qui pourront tirer des leçons de mes erreurs ou réussites.

Je partagerai les idées scénaristiques que j'ai seulement par un lien pdf au cas où un jour je mène pour cette asso.

Bon bah pour commencer, on est lundi et j'ai passé plusieurs jours à lire et relire tous les documents du site pour pouvoir mener une partie dans les règles de façon un minimum instinctive. Je viens de finir d'imprimer tous les documents dont j'aurai besoin pour mon écran et mon classeur en suivant un guide écrit par PoC trouvable sur le site. J'ai par la même occasion construit cet écran en découpant une boîte en carton et en collant les pages d'écran dessus. C'était beaucoup plus simple que je pensais. En revanche je n'ai pas de dés mais étant radin, je compte utiliser une appli pour l'instant.

J'ai créé un groupe instagram pour m'organiser avec les potentiels joueurs que je connais plus ou moins bien. Normalement, première session ce week-end avec un nombre pour l'instant indéfini de joueurs mais entre 3 et 5. Il paraît qu'on peut faire une partie avec deux joueurs seulement mais mon instinct me dit que plus y'en a, mieux c'est tant qu'on dépasse pas cinq. Ca me permettra plus de liberté pour le scénar et sera probablement plus amusant au niveau roleplay et esprit d'équipe. Je précise qu'à priori ils sont tous encore plus débutants que moi.

Pour cette première session, je compte ne pas faire jouer de mages et ne pas utiliser certaines règles et éléments comme les maladies, les points mankdebol et débilibeuk et autres en suivant les conseils du site. Je les introduirai ensuite quand moi et les joueurs se sentirons prêts.

Je ne compte pas leur faire jouer des pré-tirés appréciant beaucoup le système d'attribution des points aléatoires du jeu.

Je pensais au début utiliser un scénario officiel trouvé sur le site pour commencer puis je me suis dit: Je m'imagine très mal faire jouer un scénario que je n'aurai pas écrit moi-même. Si ce n'est pas mon type d'imagination, mon humour, etc, je n'arriverai pas à le faire varier et le fluidifier de façon effective. J'apprécie beaucoup l'humour de l'univers, mais les scénarios proposés me laissent pantois. (J'ai d'ailleurs moyennement apprécié la série MP3.) Je vais donc me lancer dans l' esquisse d'un scénario, que je détaillerai probablemement assez peu, étant plus doué avec mon organisation et ma mémoire mentales qu'avec mon organisation et mon expression graphiques. Ca sera pour commencer un scénario pour un one-shot, histoire d'y aller doucement, que je pourrai étendre en campagne plus tard si tout se passe bien. J'utiliserai les cartes et bestiaires voir l'encyclopédie proposés par le site pour ne pas devoir tout inventer et respecter l'univers du jeu.

Bon, je n'ai rien de plus à raconter pour l'instant, je vais donc me lancer dans l'esquisse de ce scénario que je partagerai quand il sera prêt. A une prochaine!
Avatar du membre
sat
Schrödinger
Messages : 850
Enregistré le : 28 févr. 2018, 12:18
6
Localisation : en terre de fangh
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Message par sat »

Salut,

Bienvenue dans l'univers de Naheulbeuk ;)
Si tu as besoin d'aide sur les règles, le jeux ou l'univers n'hésite pas a me demander, je masterise du Naheulbeuk depuis plus de 2 ans.
Et sur le site du Grimoire, tu as le bestiaire et le kit du meneur en vente ;)

Le debilibeuk et mankdebol c'est bien sympa de la jouer ^^
Le nain : C'est ça le donjon? Il a pas l'air terrible
Le ranger : Faut pas s'y fier, car personne n'en est ressortie!
Le nain : Ha bon?
le ranger : Faut dire aussi que personne n'y est entrer
Avatar du membre
Lyco
Vice-présidente
Messages : 597
Enregistré le : 27 janv. 2018, 18:21
6
Has thanked : 1 time

Message par Lyco »

Bonne chance à toi ^^
Carulio
Kémopon
Messages : 884
Enregistré le : 14 sept. 2015, 20:11
8

Message par Carulio »

Petit conseil : demande à tes joueurs où ils se situent niveau connaissance de l'univers. Certains peuvent connaître plus que d'autres (il y a même des joueurs qui sont plus à jour que certains mj :mrgreen:) et c'est globalement mieux que tout le groupe soit plus ou moins au même niveau.
Aussi, voici une petite vidéo témoignage/anecdotes qui peut t'aider à éviter quelques erreurs dans les univers connus (si tes joueurs connaissent bien voire très bien l'univers) : https://youtu.be/-tTbFLm8RSo

Bon courage à toi ^^
"Et quitte à en crever, je ne me dégonflerai pas !"
Nicoël
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2019, 02:21
4

Message par Nicoël »

Merci à tous! Je suis en train de me farcir l'encyclopédie entière qui n'est pas si énorme mais je me rends compte que c'est difficile de créer un scénario vraiment bien sans connaître le groupe d'aventuriers. Je devrai improviser pas mal en gardant le bestiaire sous les yeux.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Clairement l'adaptabilité est l'un des maître-mots lorsque l'on mène. Il faut être capable de prendre de la distance avec la trame du scénario et d'une manière générale ne pas trop se replonger dans les bouquins toutes les deux minutes pour vérifier comment fonctionne le système, comment est défini tel ou tel aspect de l'univers, etc.

Mais cette logique d'improvisation suppose donc de bien préparer les choses en amont pour bien maîtriser tout ça et être à l'aise face aux actions (souvent étranges !) entreprises par les personnages des joueurs. Mais j'ai l'impression que tu as déjà bien compris ça vu la méthode que tu es en train de mettre en place.

N'hésite pas à continuer de partager ton expérience, ça peut être utile pour d'autres et ça nous permettra peut-être de donner quelques conseils qui pourraient s'avérer utiles.
Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Message par Rorryx »

Bienvenue dans la communauté des MJ, MD et autres Gardiens.

Je vais supposer que tu n'as pas eu l'occasion de maîtriser une partie avant. J'ai deux remarques/conseils à te suggérer :
  • - Créer un personnage : je note que tu as choisis de ne pas proposer de prétirés pour permettre aux joueurs de profiter de la phase de création de personnage. Ça se comprends, la création de personnage est super fun (surtout avec de l'aléatoire) et permet de s'impliquer beaucoup plus dans son personnage en terme de RP. Cependant je ferais attention à ne pas sous-estimer le temps que cela peut prendre. Les joueurs (et le MJ) ne connaissent pas forcément le système et il va falloir leur expliquer les implications de tous leurs choix. Certains ne vont pas s'en préoccuper, mais d'autres vont vouloir chercher ce qui est le mieux pour eux (optimiser) etc. Je ne connais pas trop Naheulbeuk JDR mais les feuilles de perso demandent généralement à ce qu'on fasse des calculs, qu'on indique les effets des pouvoirs, des équipements (le mieux est d'avoir un liste d'équipements disponibles). Bref, globalement si tu prévois une séance de 4h, tu peux t'attendre facilement à 1h-1h30 de création pour 4 joueurs (parfois plus sur des jeux plus complexes). J'ajoute que certaines personnes ont du mal à produire des background à la demande (surtout les débutants) et que les prétirés permettent généralement d'en offrir un.

    Mon avis est donc le suivant :
    • - Si tu prévois un OS (en une ou quelques séances) : prévois des prétirés
      - Si tu prévois une campagne (ou une série d'OS avec le même groupe) : prendre le temps de créer les persos avec les joueurs
    - De manière générale méfie-toi du temps : on n'a toujours peur que le scénario soit trop court (toujours) et on se rends souvent compte que c'est au moins deux fois plus loin que prévu. Une fois que c'est dit, il faut pas non plus se censurer. C'est toujours bien d'avoir de la matière, des choses à faire et à dire. Mais c'est à la charge du meneur d'être le maître du temps, et cela veut parfois dire interrompre un échange entre les joueurs pour avancer, ou bien zapper des portions de ton scénario (en ellipse ou bien en faisant disparaitre des salles du cosmos même) que tu auras bien pris soin de préparer des heures durant. Comme l'a dit R.Mike : l'adaptabilité est un maître-mot (et elle va de paire avec l'improvisation). Si tu fais tes propres scénario (ce que je t'encourage à faire) : ne sous-estime pas la durée d'un combat (surtout avec des débutants et avec un système comme Naheulbeuk ou DD/Pathfinder).

    - Prends du plaisir : c'est le plus important :)
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar du membre
Lyco
Vice-présidente
Messages : 597
Enregistré le : 27 janv. 2018, 18:21
6
Has thanked : 1 time

Message par Lyco »

Pour ce qui est du temps de création de perso dans mon souvenir pour Naheulbeuk c'était plutôt rapide. Ça se joue beaucoup aux dés.

Sinon je ne sais pas si tu y as déjà jeté un œil mais sur le forum il y a une section "Conseils et astuces pour les meneurs débutants" remplie de conseils sur pas mal de sujets différents pour Mj. Tu as vraiment de tout (création d'univers, de villes, de scénario, comment jouer des pnj...) et je trouve ça bien expliqué, surtout qu'il y a souvent des exemples donc ça pourrait t'être utile ^^
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Message par Dracian »

Hello et bienvenu dans le mondes des infâmes marionnettistes manipulateurs !

Alors perso, je connais très mal l'univers de Naheulbeuk, j'ai joué une seule fois et j'ai découvert la série sur le tard. Du coup, je me bornerai à donner des conseils généraux qui peuvent s'appliquer à tous les jeux (sans reprendre ce qui a déjà été très bien dit et expliqué par les autres).

Le truc le plus important, à mon avis, reste que tout le monde passe un bon moment autour de la table. Connaitre les motivations de ses joueurs est important : est-ce qu'ils veulent avant tout une bonne histoire ? Est-ce qu'ils sont plus intéressés par l'aspect simulation/système de jeu ? Est-ce qu'ils veulent surtout voir l'évolution de leur personnage ? Est-ce qu'ils veulent juste passer du temps entre potes ? Ou alors un petit peu de tout ça ? Sans forcément aller très loin (ça reste du Naheulbeuk), faire jouer un scénar ou une campagne qui répond aux attentes des personnes présentes à la table est une bonne base.

Quelques exemples pour mieux comprendre où je veux en venir : un groupe de joueurs qui sont surtout intéressés par l'aspect social du JDR ne seront pas forcément trop regardant sur la qualité de l'histoire et pourront se permettre plus de digressions que des joueurs recherchant une bonne histoire et préférant l'immersion dans un univers. De même des joueurs qui recherchent plus l'authenticité des règles et veulent plus de simulation accepteront beaucoup plus la possible mort de leur personnage en combat que des joueurs faisant du développement de leur personnage une priorité.

Bien sûr, quand on joue en one-shot, ce genre de considérations est assez peu important : l'histoire n'est pas forcément très développée, les aspects simulationnistes et sociaux sont souvent mis en retrait pour ne pas trop rallonger la partie, et le développement des personnages est réduit à sa plus stricte expression. Au demeurant, lorsqu'on joue en campagne, ce n'est pas négligeable et doit être un minimum pris en compte, surtout si tu joues au sein d'un groupe de joueurs fermés (un groupe de potes, par opposition à un groupe ouvert, comme au sein d'une asso où tu as un peu plus de liberté pour "imposer" ton style de jeu, le nombre de joueurs susceptibles d'y adhérer étant plus important).

Après, évidemment, le jeu auquel tu fais jouer va pas mal orienter tout ça : on ne joue pas à Naheulbeuk, à Vampire, à Rêve de Dragon, à Anima ou à L'Appel de Cthulhu pour les mêmes raisons, mais ce n'est pas parce qu'on joue à tel ou tel jeu qu'on va forcément n'avoir qu'une motivation. Pour reprendre l'exemple de Naheulbeuk, si les joueurs vont s'attendre à surtout passer un bon temps entre potes, certains vont vouloir aussi participer à une bonne histoire.

Donc voila, bien connaitre ses joueurs, c'est un aspect important quand tu es MJ et que tu veux jouer en campagne. Au-delà de ton cas, c'est aussi extrêmement important si tu commences à jouer à des jeux s'adressant à un public mature et pouvant potentiellement choquer les joueurs (genre Vampire ou INS/MV, pour prendre des exemples que je connais bien), justement pour savoir jusqu'où tu peux aller avec eux.

Voila, c'était un peu long, mais j'espère que ça te seras utile ;)
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Répondre

Retourner vers « Discussions entre meneurs »